< Tous les avis Raimundo 145 Palo Santo
Raimundo 145 Palo Santo
szuip szuip

« Flamenca negra »

Publié le 19/03/22 à 19:31
J'ai acheté cette guitare dans le but de m'initier au flamenco. Je suis guitariste de longue date mais complètement débutant dans ce style complexe et singulier. Il s'agit de ma première flamenca et de la seule que j'ai pu essayer puisque vers la Bretagne, c est pas le style d'instrument qu'on croise le plus facilement. Mon évaluation de l'instrument est donc à nuancer.

La finition est bonne mais pour un instrument qui frise les 1000 euro neuf, il y a à dire. Le travail de filetterie est irréprochable, mais la teinte et le vernis sont parfois lacunaire sur des parties difficiles d'accès où à peine remarquable pour un œil non avisé. Rien à dire sur le reste. L'ergonomie me semble bonne (ma référence étant la télécaster, on est clairement ailleurs) et la lutherie également, les barrages sont propres, les collages aussi. Le sillet de chevalet est un peu haut à mon goût mais c'est toujours le cas sur les flamencas afin qu'on puisse régler l'action a sa convenance.

Le son est riche et ça vibre de partout. Belle richesse harmonique. Les basses sont profondes et brillante. Les cordes nylon par contre me semblent manquer de la brillance et l'attaque nécessaire au flamenca. J'ai monté des cordes carbones et le problème est réglé. ( Là encore, peut-être que mon inexpérience explique ma difficulté à la faire sonner sur une config standard).

Le temps rendra son verdict mais j'en suis pour l'instant très content. Je vais sûrement l'équiper de perle de montage côté chevalet car je trouve vraiment que monter les cordes sur ce type de chevalet est une véritable punition. Mais c'est le cas de toutes les classiques/flamenca et pas de la Raimundo en particulier.