< Tous les avis Jackson Pro Mark Morton Signature Dominion
Jackson Pro Mark Morton Signature Dominion
Jackson Pro Mark Morton Signature Dominion

Autre guitare électrique de la marque Jackson appartenant à la série Mark Morton

stefn1 stefn1
Publié le 09/06/08 à 15:12
Je me lance donc sur la rédaction d'un avis après plusieurs mois d'utilisation.
La prise en main est d'entrée de jeu très agréable, je l'ai dans sa magnifique robe noire/grise tigrée, et son lot de nuances. Car oui, juste la manipuler, ça jette.. Le look est sans concession, ce mélange un peu télé/Lespaul ça laisse pas de marbre. Ca fait sérieux de suite, d'ailleurs je l'ai amenée chez DNG à Paris pour un reglage et un de l'équipe (je ne sais plus lequel) n'a pas caché sa surprise face à la qualité de lutherie de la Morton. C'est dire...
Après c'est tout ce que j'aime : chevalet fixe type Gibson LesPaul, 2 doubles Seymour Duncan, et tout ce qu'il faut niveau electronique : 2 vol, 2 ton, 2 switch pour splitter les micros, + selecteur 3 positions.
Le manche conducteur est généreux, moi je sais que j'aime bien le toucher "Gibson" donc ça me dérange pas.

Bon, je vais reprendre la structure proposée pour écrire la suite, en plus ça fait transition. Donc oui le manche est très agréable, assez épais, et la touche est plate (ça a pu déranger quelques personnes de mon entourage qui l'ont essayé). L'accès aux aigus est très aisé, très beau travail au niveau du manche conducteur qui se fond complétement au corps de la guitare. Là aussi, chapeau bas.
Après une fois branché, ça rigole pas non plus : les Duncans hurlent, en saturé c'est bien sûr ce que j'avais envie de tester en premier! On peut nuancer très facilement le son pour des crunchs "stratoïdes", voire des cleans d'excellentes factures! Je m'étais imaginé que ce point pourrait pecher un peu, en fait même pas...
Je vais mettre "9" sur cette partie là car je trouve que la masse de l'instrument aurait pu être mieux repartie, l'équilibre est un peu sensible quand on joue debout entre le manche un peu lourd et le corps. Mais bon là je pinaille!

Je pense que ça devait être écrit dans le cahier des charges de Mr Morton : faire un instrument polyvalent, proposant un toucher et une palette de sonorités plus que variés. C'est plutôt réussi, et ça rentre directement dans ce que je recherche dans un instrument : j'évolue dans plusieurs projets musicaux allant du rock classique au metal, y'a quand même du défi! Je suis d'habitude pas fan des guitares Jackson justement lié au fait que je trouve ça bien trop typé, mais là la Morton me fait radicalement changer mon fusil d'épaule!
Pour vous situer un peu, voici ma config' actuelle : rack avec SansAmp PSA-1 en preamp, G-major en multi-effets, et Engl e840/50 en poweramp, le tout sur baffle Marshall 4x12'. La Morton révèle toute les nuances de jeu, qui ressortent dés qu'on a capté un peu les différentes positions micros/split. Un régal! Là aussi je mets "9", qui vaut un 9 et 1/2!

Voilà donc un instrument qui partage ma vie depuis environ 6 mois, et à mon avis je ne modifierai pas tout ce que je viens d'écrire! Excellente sous tout les angles, cette guitare est aussi atypique qu'attrayante. Elle fait donc partie intégrante de ma config', aux côtés de ma vieille Strat et d'une Gibson Flying V (montée en EMG, mais la Jackson ne palit pas à côté!)
Ce qui est dommage c'est qu'il semblerait que la distribution de cet instrument soit plus que confidentielle, aussi si vous en croisez une ne la laisser pas filer! Le prix n'est pas si elevé que ça en considération d'autres modèles Signature de la marque (Phil Collen et autres, carrément inaccessibles). Tous ces éléments qui sont autant de raisons qui me reconduirait à refaire ce choix, sans hésiter.