< Tous les avis Aria Pro II TA-100
Aria Pro II TA-100
ES91 ES91

« Chez Matsumoku, ils savaient faire... »

Publié le 29/09/21 à 07:20
Je joue principalement sur un Rolant Blues Cube Hot 30W. je joue aussi sur un Peavey Classic 50/410 avec cabinet 115 et sur un petit Ibanez Artist TA20 sur lequel cette guitare peut aller chercher des sonorités jazzies.

Cette TA-100, je l'ai cherchée un bon moment. Elle est de 1981. Lorsque je lai achetée, elle n'avait ni pickguard d'origine, ni ses micros qui avaient été remplacé par des DiMarzio des années 80 (PAF en neck + Super Disto en Bridge). J'ai commencé par remplacer ces micros par des Ibanez 58, eux aussi des années 80 sur lesquels je n'ai pas retrouvé les sonorités que je recherchais. J'ai donc pris une décision radicale : mettre des micros sérieux : des Bare Knuckle Stormy Monday que je n'ai pas du tout aimé. Puis le hazard a fait que j'ai eu l'opportunité d'acquérir une 2ème TA-100 dont la tête de manche a été fracturée et réparée par un porc. A part ce "détail", la guitare était en excellent état, parfaitement fonctionnelle et 100% d'origine. Je lui ai prélevé les micros et le pickguard qui sont désormais sur la mienne. J'ai enfin obtenu le son que je recherche. Ces MMK75 fabriqués par Maxon sont excellents et s'accordent à la lutherie de façon fusionnelle.

Dans cette configuration, elle sait tout faire : taquiner la bossa ou le blues et le rock avec plus ou moins de saturation (je ne suis pas un joueur de métal non plus). Elle part beaucoup moins en larsen que d'autres holowbodys que j'ai possédées par le passé (Epi Dot, Sheraton, Wildkat). Poutre centrale en acajou massif, touche en ébène, lui donnent une réaction particulière. Elle est confortable, facile à jouer et parfaite pour mes petites mains.

Quant à la donneuse d'organes, je vais reprendre cette réparation de tête les prochaines semaines pour avoir quelque chose de propre. Je l'équiperai certainement d'un Phat Cat et d'un vieux Seymour 59 qui traine dans mes tirroirs mais pour obtenir autre chose (pas la sonorité de la TA-100).

Photos liées à cet avis

• photo