< Tous les avis Epiphone 50th Anniversary 1961 Casino TD
Epiphone 50th Anniversary 1961 Casino TD
Epiphone 50th Anniversary 1961 Casino TD
Makos Makos

« Casino Vintage Rock 'n Jazz »

Publié le 11/11/11 à 15:21
Fabrication Chinoise, comme toute la gamme Epiphone.
Belle lutherie. Les bois semblent bien sélectionnés, de l'érable plaqué 5 plis pour le corps et de l'acajou massif pour le manche. Rien à envier à des guitares de gamme supérieur. Le manche est assez large et épais.
Cette guitare est en tout point semblable au modèle dont elle se veut la ré-édition. Par rapport à la gamme Casino "standard" on trouvera une jointure manche/corps à la 16e case, une touche "Slim Taper" et des mécaniques vintages.
Côté électronique, c'est du très bon : du Gibson avec deux P90, du switchcraft pour le toggle et la sortie jack. Le tout câblé à la Gibson...excellent !
Les mécaniques sont des Wilkinson vintage au ratio 14:1. Précises et efficaces.
Toutes les parties metalliques (mécaniques, cordier etc) sont nickelées.
Le vernis est assez épais, bien fini, surement un polyuréthane.
La guitare est livrée dans un étui signé Epiphone de bonne facture. Il est recouvert d'un Tolex gris.

La guitare est bien équilibrée, la forme est identique à la 335. Pas trop lourde, ne possédant pas de "poutre" centrale, elle se joue assis ou debout sans soucis. Les frettes medium/jumbo sont bien enfoncées dans le manche assez large et épais. La prise en main est bonne.
Pour le reste c'est une hollow-body type 335... avec ses qualités et ses défauts.

Les deux P90 dans une lutherie hollow-body donne d'excellentes sonorités. Puissance, nuance, velouté, polyvalence également en mixant les deux micros en volume et tonalité. Les micros Gibson sont vraiment très bons. C'est d'ailleurs leur présence qui m'a décidé à acquérir cette Casino.
Du rock fifties, en passant par le blues et le jazz, elle sonne parfaitement bien. Pas de sensibilité trop importante au larsen malgré le corps ouvert. On peut donc lui rentrer dedans avec un ampli lampes chauffé à blanc. Là encore elle sonne très bien.
Qualité des sonorités et du grain haut de gamme pour cette guitare !

Voulant acquérir une guitare équipée de P90, je me suis laissé tenté par cette Epiphone. Essayée en magasin un petit quart d'heure cela m'a suffit à comprendre que le rapport Sonorité/finition/qualité/prix était excellent.
C'est une série (censé être) limitée. Un certificat Epiphone signé est inclus dans l'étui. Je pense qu'Epiphone a effectivement fait un bel effort sur cet instrument pour fêter dignement les 50 ans de la belle... Une très bonne guitare !