< Tous les avis Epiphone Dot Studio
Epiphone Dot Studio
Epiphone Dot Studio
maxontheweb maxontheweb
Publié le 01/08/07 à 04:02
-fabriquée en Chine (Qing dao) en avril 2005.
-22 frettes, 2 micros humbuckers vintage alnico sans capots, accastillage noir, mécaniques de bonne qualité, couleur rouge tomate( ne riez pas!).
-corps en acajou laminé (et pas en érable laminé comme sur la dot tout court!j'ai remarqué cette erreur dans pas mal de descriptions, alors j'ai comparé avec la dot "normale" de ma petite amie et les bois utilisés ne sont pas les mêmes!), manche collé acajou type gibson, touche palissandre sans incrustations ( mais des repères sont toujours présents sur le profil du manche!).Un style sympathique!
-1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 3 positions.

-le manche est agréable pour le peu que vous ne soyez pas allergiques aux manches typés gibson. A priori, aucun problème!
-l'accès aux aigus est facile , plus facile que sur ma les paul en tous cas du fait de sa forme symétrique!
-elle a des formes généreuses, assez encombrantes!Elle est un peu lourde aussi, mais très agréable à jouer, et pas inconfortable du tout!
-je joue sur un ampli hybride Vox VR30r, et on passe du rock n' roll classique de Berry à la pop des Beatles sans aucun problème!Le hard rock seventies est lui aussi totalement pratiquable!Je ne sais pas trop ce qu'elle vaut pour le metal, quelqu'un peut peut-etre m'aider?
En tout cas, pas de fioritures, les 2 potards permettent de modifier simplement le son de cette dot studio, mais lesréglages complexes et plus précis snt difficiles(du à l'absence des 2 autres potards!).Cependant, je ne trouve pas cette simplicité si handicapante que çà!

-Les micros Epiphonesouvent critiqués et je vous l'accorde souvent à raison( j'ai changé ceux de ma les paul custom pour un set de micros hot rod de seymour duncan) fonctionnent très bien ici!Le niveau de sortie de ces micros est un poil plus faible que ceux des duncan de ma les paul mais sont bien supérieurs à ceux installés sur cette même les paul à l'origine. D'ailleurs, le niveau de sortie de ma dot studio est plus important que celui de la dot "standard" de ma copine!Le son porte une signature différente, les micros etle bois utilisés étant différnts(un peu plus gras et rond peut-être...).Je ne sais pas si les lieux de fabrications y sont pour quelque chose, bien qu'n dise le plus grand bien de l'usine de qing dao (EE sur le n° de série).
-Un son plus blues en postion rythm, legerement nasillard en treble,maisfranchement très très sympa en intermédiaire en canal clair, avec ce qu'il faut de gras, de sustain, de rondeurs et ds aigus très satisfaisants, sans oublier la richesse du son propre aux demi-caisses.

-utilisée depuis 2 mois.
-coloris disponibles qui sortent un peu de l'ordinaire, plus "pop" que les classiques rouge cerise ou sunburst!
nb: le rouge tomate que j'ai choisi par défaut rend bien mieux en vrai que sur les différentes phtos que j'ai pu trouver sur le web!agréable surprise!
-Le rapport qualité prix a été pour moi le motif principal de cet achat!199 euros neuve chez leadguitars sur le web, dans leseul coloris dispo à ce prix: rouge tomate.
franchement, c'est à mon avis une grosse affaire!La dot classique n'est à mon avis pas meilleure que cette dot studio mais différente,un peu plus typée , mais un peu moins polyvalente. On retrouve tout de même ce qui fait le charme des 335 pour un prix dérisoire!elle vient en complément de ma les paulcustom qui m'a coûté 4 fois plus cheravec le changement de micros, différence de prix qui ne semble pas aussi justifiée!
-Je referai sûrement ce choix, puisque cette 2eme guitare me satisfait quasiment autant que ma 1ère guitare qui vaut bien plus cher et dont j'étais déjà très content!