< Tous les avis Epiphone Wildkat
barh2_0 barh2_0

« plutôt pas mal! »

Publié le 18/12/11 à 21:58
Fabriquée en Corée à priori. Modèle Epiphone original (pas d'équivalent Gibson ...)
Un corps semi-hollow single cut à peine plus grosse qu'une Les Paul (quelques centimètres plus longue et plus large).
Manche profil 60, 22 cases.
Deux P90 dog ear, deux volumes + master volume et master tone, toogle switch 3 trois positions.
Un Bigsby!

En terme d'ergonomie et de confort, on est dans les "normes" Gibson: lourd, pas de chanfreins, accès aigus tout juste correct ... Comme une Les Paul, en un peu plus léger, rien de surprenant par rapport à ce qu'on attend après un premier coup d'oeil!
Le gros point fort est le manche, très sympa, agréable à jouer avec "le pouce au dessus"!
Pour une semi-hollow, la forme est plutôt restreinte, ce n'est pas négligeable en terme de confort.
L'électronique sent très fort le Gretsch (un peu comme le reste d’ailleurs!): un volume par micro + un master. Un peu déroutant par rapport aux câblages "Gibson", mais beaucoup de possibilités en balançant les micros en position intermédiaire + master pour jouer sur le gain. Beaucoup de versatilité et rapidement accessible. C'est un bon point.
Le Bigsby ne gâche rien. Un roller bridge fera des merveilles en complément.

Esthétiquement, c'est une réussite, la guitare est "sexy" et le nom accrocheur. Du coup on est plein d'espoir en s'en emparant!
Malheureusement, ça retombe un peu comme un soufflet:
débranchée, le son est un peu terne et peu puissant (en même temps, c'est pas trop son usage prévue ...).
branchée, ça reste très consensuel: comme son nom l'indique (Wildkat) on a une orientation rock'n'roll, rockabilly assumée. Les clean sont claquant, avec une petit tremolo, on se sent pousser la banane gominée.
Le micro neck est à mon goût et pour des P90, un peu "fadasse", ça m'évoque plus un micro de jazz master qu'un vrai P90. Du coup on a assez facilement des sons jazzy sur ce micro. Le micro bridge est plus proche de mes attentes, plus mordant et hargneux.
A bien y réfléchir, on est dans de l'Epiphone quand même, ça fait son boulot mais pas plus. La réussite esthétique ne doit pas faire oublier la gamme d'instrument dans laquelle on se trouve.

En conclusion, la Wildkat est une guitare très sympa, à l'aise dans le rock/rockab', le jazz, le blues et le rock roots (ZZ top, Neil Young, ...). Sur des styles un peu plus heavy genre AC/DC des débuts, ça peut le faire mais on sort un peu du registre.
Pour le hard rock et metal, je vais être franc, je n'ai pas essayer, je suis autrement équiper pour ça et je ne crois pas que ça le fasse ...
Je cherchais une demi-caisse avec des P90, un Bigsby et pas trop grosse comme "deuxième guitare" (donc pas trop chère). Dans ces critères, il n'y a pas grand monde et la Wildkat s'en tire bien!