< Tous les avis Gibson Howard Roberts Fusion III
Gibson Howard Roberts Fusion III
Gibson Howard Roberts Fusion III
gtrphil gtrphil

« une très bonne guitare polyvalente »

Publié le 18/11/13 à 12:04
Made in USA de 96
achetée 1500€ d'occase sur AF prix neuf élevé mais guitare peu cotée (pas loin de 3000€)

je crois que les micros sont des classic 57 (à vérifier)

config 335 ou 175 (2 micros selecteur 3 positions)
manche très agréable et assez fin
touche ébène de très belle qualité

Il se trouve que j'écoutais Howard Roberts depuis longtemps avant d'acheter cette guitare
H R jouait au début des 60's côte ouest (chez Capitol) il a bcp enregitré pour WB aussi.
il joue très bop, mais commence à faire du jazz/soul en même temps que blue note sur la cote est (reprise de tubes de la motown, ou des beatles par ex)
il a été très reconnu à l'époque mais catalogué "easy listenning" et eclipsé par George Benson qui sort son premier disque en 63, avec une formation avec orgue et batterie que H R affectionnait aussi. (George Benson joue alors sur une ES type 335 de chez Guild, H R sur une archtop gibson)

ses disques sonnent moins roots et furieux que ceux de benson (les deux premiers surtout)et sont plus produits, mais ce guitariste est injustement méconnu car il joue vraiment terrible.
Il a des modèles signature chez gibson et epiphone (guitares électriques avec rosace) et ce modèle Howard Roberts Fusion serie I II et III
attention ce modèle est développé ds les 90's, ce n'est donc pas une guitare qui restitue le son qu'il a dans les 60's

Pour résumer une guitare qui se touche à très bon prix pour un malheureux hasard de carrière
(H R a enseigné ensuite, y'a des disques chez verve...)
cette guitare coterait deux fois plus si elle s'appelait G B

Attention le son n'est pas typiquement bop, c'est un modèle fusion qui se veut polyvalent et surtout de faible encombrement.

elle sonne moins bien que la GB produite dans les années 80, mais mieux que l'actuelle
elle est plus claire, exactement entre la 335 et la 175 en terme de sonorité, mais avec une touche ébène, ce qui à ce prix n'existe plus aujourd'hui.

le fusion III a une poutre en balsa, le son en est affecté par rapport à une version I ou II (moins de rondeur,diminution des couts de fabrication le capital est passé par là)
c'est dommage parce que ce détail l'empêche de se classer dans la catégorie des guitares de jazz à part entière (ce n'est que mon avis)

Entre la 175 et la 335, elle peut donc faire la même chose, avec un son moins typé

dans les cas de figure extrêmes (jazz old school ou rock n 'roll) elle est moins bonne que les deux autres mais partout ailleurs elle est meilleure (précise, claire, ronde, moelleuse)

ça en fait un instrument très intéressant si on veut éviter d'en trimballer deux, elle est à l'aise pour jouer du rock, de la funk, du jazz moderne
la saturation est très bonne avec la position intermédiaire, est ce un heureux hasard ?

son gros avantage est d'être originale, elle se démarque des autres gibson dans le bon sens
(on trouve les qualités de la marque, pas les défaut de la côte injustifiée et du son stéréotypé)

je l'ai depuis 5 ans et je la garderai car c'est un bon outil, polyvalent, de qualité.

je connais pas mal de modèles ES et celle ci est meilleure que les 135, 137, 175, etc
je préfère la GB signature des 80's mais difficile à trouver et plus chère.
pour jouer du jazz traditionnel j'utilise plutôt une ibanez 2355 des années 70(dans les mêmes prix mais archtop)

à privilégier nettement par rapport à une gibson ES neuve qui sera moins bien finie, plus chère, moins fiable (les bois sont collés après moins de temps de séchage)

à 3000€ elle serait nettement trop chère, pour la moitié c'est d'un excellent rapport qualité prix.
à conseiller donc mais attention ce n'est pas à proprement parler une guitare de jazz