< Tous les avis Gibson ES-137 Classic Chrome Hardware
Gibson ES-137 Classic Chrome Hardware
Gibson ES-137 Classic Chrome Hardware
jcdc1967 jcdc1967
Publié le 26/07/06 à 10:23
- Hollow Body, demi-caisse avec un bloc central comme sur ES335 qui assure un bon sustain.
- Made in USA. Modèle de 2003. Finition Honeyburst sur flametop (magnifique)
- Une Hollow Body qui reprend pas mal de composantes hardware des solid body de la marque
- Manche 22 Frets avec incrustations de type trapèzes comme sur les solid-body en finition standard. Un "C" au niveau de la 12eme case pour rappeler que c'est la finition "Classic". -- Des décalques au niveau de la tête qui font un peu cheap pour une guitare de ce prix. Ils auraient pu mettre au moins le logo Gibson et peut-être une tulipe comme sur une ES335 ou une SG en incrustation nacre. Faut bien trouver un critère pour pousser les gens vers les custom.
- Mécaniques Groover.
- Micro 490 & 498 (idem que sur SG) avec réglages habituels des Gibson : 2 micros avec chacun leur niveau de volume et de tonalité et un sélecteur au même emplacement que sur une Les Paul
- Fournie avec un coffre d'origine Gibson (robuste et bien fini) qui est indispensable pour protéger la belle

- Le manche est un peu moins confortable que sur une SG surtout dans la partie la plus proche de la tête du manche. A cet endroit, sa forme tend légèrement vers un "U" ... Il reste cependant agréable et la prise en main est quasi-immédiate pour un habitué Gibson.
- Quand j'ai récupéré cette guitare, l'action était très haute. Je l'ai abaissée afin de permettre une meilleure vélocité pour des parties solos. Je ne suis pas un grand soliste mais je me laisse de temps en temps aller à des petits bends ou des descentes pentatoniques.
- L'accès aux aigus n'est pas des plus aisé. On solote facilement jusqu'à la 17eme. Au-delà, cela demande un certain effort et je suis quasi incapable d'atteindre les 2 dernières cases ... sans un effort surhumain proche d'un Houdini sortant d'une boîte d'allumettes.
- C'est une guitare au volume de caisse imposant et aux arrêtes du corps franches. Pas comme une SG ou une Strat qui se calent bien dans le corps. On joue facilement assis ou debout. J'ai pas essayé couché ... ;-). Bien qu'imposante elle n'est pas spécialement lourde. Je pense qu'elle est un peu plus légère qu'une Les Paul. Elle n'a pas le problèmes des Flying V ou des SG qui ont tendance à piquer du nez.
- Très joli son en clair comme en saturé sur les 2 micros. Les caractères Rock/Jazz/Blues sont bien marqués ... c'est plus franc que sur une solid-body

- Je joue du Rock et j'utilise des amplis lampes (Laney et Marshall). Le son est typé Gibson. Je joue principalement du Rock (façon ACDC) et le micro aigu donne une dynamique proche d'une solid-body. Le sustain est très long et le son est plus ample. Je me suis essayé à un peu de Jazz, sur l'entrée son clair du Laney (qui a un son clair assez proche d'un Fender) en utilisant le micro manche. Je pense que c'est très convaincant pour un jazzman. Par contre, les metalleux doivent passer leur chemin car si on met trop de drive ou de disto, le son part immédiatement dans un larsen impressionant. Pas un petit larsen bien sympa et contrôlable que l'on obtient à proximité de l'ampli mais un dantesque brouhaha ingérable assez proche du décollage d'un supersonique. Il faut donc passer quelques minutes pour bien doser les réglage drive/preamp/master. Une fois obtenu, en Rock ca crunche vraiment bien et le son est plus (je me repète) ample que sur une solid-body.

- 2 semaines d'utilisation.
- C'est un achat "coup de coeur" pour la forme et la superbe table flammée de la guitare. L'ayant achetée d'occasion j'ai obtenu un prix très intéressant pour cette guitare qui avait été manipulée et utilisée avec beaucoup de soin par son précédent propriétaire. Elle était virtuellement neuve.
- Vu que c'est une occase, le rapport qualité prix est excellent car je l'ai obtenue à 60% de son prix généralement constaté en magasin. Je ne pense pas que je l'aurais achetée neuve car 1800 euros est un montant trop important pour quelqu'un de mon niveau (bien que passionné cela reste avant tout un hobby).
- Z'auraient quand même pu mettre de jolies incrustes dans la tête et il y a quelques petits détails de finitions qui ne sont pas parfaits au niveau du binding. Les prix Gibson ne sont pas donnés et me semblent excessifs.
- Je referais le même choix ... dans les mêmes conditions de prix :-)