< Tous les avis Gibson ES-335 Dot
Megajp Megajp

« Salle polyvalente »

Publié le 11/08/14 à 16:27
Guitare fabriqué aux USA, 1/4 de caisse, chevalet Tune-O-Matic, corps en érable avec un "paralel bracing " , un barrage en / avec un petit pont sensé limiter le larsen, 22 frettes jumbo, deux micros PAF ( double bobinage )un sélecteur de micro , deux potars de volume et deux de tonalité, manche en acajou et touche palissandre... bref on ne la présente plus. La mention DOT qui veut dire "point" en américain , précise que la finition est simple, avec des repères de touches en forme de points ( noirs ) donc...La mienne est Tobacco Sunburst et date de 1989, si j 'en crois le N° de Serie.

Le manche est extrêmement agréable, assez resserré en haut puis s' élargissant de plus en plus en allant vers la douzième case.Un manche taillé pour les solos avec un accès aux aigus qui surpasse la Les Paul , les Fender ou les Gretsch. Le point fort de cette guitare incontestablement.Elle est creuse( Hollow Body ) et donc très légère, cependant la partie arrière de la caisse est assez volumineuse, on a vite fait de la cogner si on n 'y prête pas attention. La conception des micros est très simple , un sélecteur et deux volume, les potentiomètres de tonalités sont toujours à fond et je n'ai jamais compris à quoi ils servent.Une dernière chose , la guitare tient bien l'accord et est très juste, j'ai souvent l'impression que mes accords ou mes arpèges sonnent plus juste qu'avec n'importe quelle autre de mes guitares.

Polyvalence , c 'est l'avantage et l'inconvénient de cette guitare. On pourra jouer du JAZZ, du BLUES ou du Rock sans problème , mais sans grande personnalité. De jolis sons clairs et chaud façon Larry Carlton à des Crunchs bluezy façon SRV, ou encore des vieux rock façon Chuck Berry...Le répertoire accessible avec cet instrument est long comme un jour sans fin. Oui mais voilà, ca manque un peu de grave pour être une bonne guitare de Jazz, le son est trop doux et manque d'aigu pour du rock pur et dur.Une guitare très polyvalente mais sans grande personnalité...n'oublions pas que c'est une entrée de gamme.

J'ai acheté cette guitare à un copain Jazzeux, qui trouvait qu 'elle n'était bonne que pour le BLUES !!! cela fait maintenant 15 ans que je joue avec, principalement du rock-pop-Indie. Elle fait partie de mon " parc " , elle a trouvé sa place moins agressive que la STRAT et plus douce que la Les Paul. Elle n'a cependant pas la personnalité d'une GRETSCH ou d'une RICK pour les morceaux plus anciens. J’apprécie beaucoup sa légèreté, sa versatilité, son manche très accessible et son extrême justesse. Avec un ampli à lampe, le larsen sur le micro chevalet est très musical. Avec un léger overdrive et un délai on obtient les sons " salles " bien rock and roll.
Achetée 1500 € d'occaze en 1999, je ne regrette pas mon achat , mais si c 'était a refaire je lorgnerais sûrement vers des modèles plus "Haut de Gamme". Le vernis... hélas , 3 fois hélas , il est très fragile et fait une réaction chimique avec certains caoutchouc. J'ai donc des marques sur la guitare , la faute a avoir poser cette marquise sur un piédestal bon marché. En vieillissant il se patine et devient un peu terne, l'accastillage -pourtant en Nickel- commence à se piquer... bref attention à l 'entretient, ca vieillit mal. Dommage car la table en érable est de toute beauté.