Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Midtown Deluxe
Photos
1/4
Gibson Midtown Deluxe

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Gibson dévoile la Midtown Deluxe

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 770 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Gibson dévoile la Midtown Deluxe
Ce nouveau modèle Midtown décliné en deux finitions originales est une guitare demi-caisse équipée de micros Burstbucker.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ben je ne vois pas ce qu'il y a de moche

Tu veux dire mis à part la table zébrée ultra chargée, des coloris qui donnent la gerbe, un mauvais goût très prononcé en terme d'assemblage des couleurs ( potards noirs sur bleu ) ?
12
Hakim, je suis à moitié d'accord, mais je me pose la question, peut-on réellement avoir une guitare avec les mêmes caractéristiques qu'une Gibson pour le même prix?
Parce que bon là cette guitare en Europe se vendra pour 1500-2000 euros, à ce prix chez un luthier c'est possible?

Pour le reste, le choix des détails et tout ça, sans parler du côté plus rare de la guitare, de faire travailler un artisan, pour tout ça je suis d'accord, mais j'ai juste cette question du prix, parce que j'avais fait des devis il y a quelques années et les prix étaient élevés. (tu me diras le custom shop Gibson c'est très très cher aussi)

Après, les Gibson ont des qualité, et une image, beaucoup d'entre nous rêvent toujours de Slash et ses Les Paul, etc :)
13
Je disais ça en général par rapport à Gibson, si celle là ne dépassera pas les 2000€, y a beaucoup de Lespauls qui dépassent les 3000€. A 3000€ plein de luthiers feront des miracles. Après même à partir de 1500€ certains luthiers font des trucs super, aller un petit exemple près de chez moi. Je l'ai bien en tête car je vais aller le voir pour une acoustique :
http://cg-lutherie.wix.com/cg-lutherie#!en-vente/vwc7x
Pour le sur mesure, prix de départ à 1300€ après tu rajoutes tes options, tu devrais t'en sortir vers 2000€.
Ce n'est qu'un exemple près de chez moi, je pourrais en trouver plein d'autres (y a d'ailleurs un annuaire des luthiers sur laguitare.com)
Si tu avais fait des devis y a quelques années et que tu en refais aujourd'hui tu constateras que les prix ont beaucoup baissé et le nombre de luthiers a beaucoup augmenté.
Après je n'ai rien contre Slash, mais je n'ai jamais pu joué correctement sur une Lespauls. Le manche est une grosse bûche même sur les modèles à 6000€. Le confort est quand même la chose la plus importante sur une électrique, les micros ça se changent. Donc ma réponse à ta question "peut-on réellement avoir une guitare avec les mêmes caractéristiques qu'une Gibson pour le même prix?" serait totalement subjective car je n'aime pas les Gibson (la ES335 à la rigueur mais hors de prix).

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 15:25:58 ]

14
+1, pour 2000€ t'as déjà qq chose de très correct dans le sur mesure.
Feu Xavier Petit faisait de très bonnes grattes dans cette fourchette de prix et je pense que Pierre-Marie Châteauneu (aka Pm. sur AF) peut te faire une jolie LP like pour un montant relativement similaire.
Moi aussi je trouve que le confort est le critère primordial d'une guitare , mais les critères varient : de mon coté c'est bien les manches "grosse bûche" , aka Gibson 50's ou Fender '52 que je trouve les plus confortables à jouer.
Heureusement que tous les goûts sont dans la nature !
15
ok ok effectivement ca vaut le coup de se poser la question. Pour ma part j'aime beaucoup le son et les manches Gibson donc ca me gêne pas, même si j'ai jamais mis 2000 euros pour ça.
Dans la même genre, il y a maintenant 18 mois, j'avais regardé pour une acoustique. Au final j'ai pris une Taylor haut de gamme (810e) car les luthiers que j'avais vus m'avaient proposé des devis bien supérieurs en prix (et la Taylor me plait beaucoup cependant), en particulier à cause du système de micros souvent facturé assez cher et pour lesquels les luthiers n'ont pas de valeur ajoutée (si ce n'est de les installer).
Mais encore une fois, ca vaut le coup de regarder selon ses envies, bref on s'éloigne du sujet.

Ce qui me dérange le plus chez Gibson, c'est les prix qui flambent dans le custom shop avec des true historic et autres qui arrivent après des modèles VOS et autres, qui étaient déjà sensés être identiques aux modèles d'époque, à un moment comment peut-on être encore plus identique (et surtout encore plus cher)?

Merci pour ce lien en tout cas, je vais jeter un coup d'oeil (mais bon pas de dépense prévue pour tout de suite :p )
16
x
Hors sujet :
Ne le prends pas mal, mais justement Taylor est le parfait exemple de fabriquant qui m'encourage à aller voir un luthier. On dirait carrément que l’autocollant Taylor coûte déjà 800€ tellement leurs guitares sont chères. Quand même ta 810e est plus de 3000€ au secours! Et franchement leurs systèmes de micros (ES2) pour moi ça ne vaut rien. Pour capter un bon son de guitare acoustique il ne sert à rien de mettre quoique ce soit DANS la caisse, il faut capter le son qui sort de la guitare. Tu vas me dire oui mais on ne peut pas toujours aller se mettre devant un U87 dans un studio avec une pièce traitée et comment faire sur scène.
Moi j'utilise ça : https://kksound.com/products/meridian.php La version avec le petit préamp que je vais faire installer par le luthier dans la guitare. Franchement c'est le jour et la nuit par rapport à tous les systèmes embarqués dans les electro-acoustiques que j'ai pu essayer (Taylor, ovation, Takamine). Enfin j'ai l'impression d'avoir une guitare acoustique dans mes compos. https://soundcloud.com/hakim2/le-testament
Et j'arrive à l'utiliser sur scène sans larsen. Bon je fais très très peu de scène. Mais pour enregistrer je t'encourage vraiment à oublier les capteurs internes dans les acoustiques, quelque soit la marque...j'espère que mon conseil te sera utile.

Autre exemple concernant Taylor. Je cherchais une acoustique baritone et j'ai essayé la GT6 (3500€ quand même), c'est dur de trouver des baritones acoustiques de qualité. J'ai finalement acheté une marque peu connue https://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-divers/avian/falcon-baritone/ (oui l'avis c'est moi).
1500€ et je ne trouve pas la Taylor meilleure. Entre les grandes marques et les luthiers, il y aussi des petites marques, genre façonniers, genre des luthiers qui se sont agrandis et font de la petite série donc du moins cher, exemple Maurice Dupont , entrée de gamme CF90 à 1130€ et ça sonne, ça reste une guitare de luthier...

Bon je mets tout en HS car là on clairement virer vers les acoustiques.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 11:33:09 ]

17
x
Hors sujet :
Pour être honnête je l'ai pas payée ce prix là car j'habitais à l'étranger à l'époque et avec l'effet du change et les prix sur place, on était plus aux alentours de 2000 euros.
Mais très franchement moi le capteur interne me convient assez à vrai dire, et il y a eu de gros progrès aussi chez LR Baggs et autres. Après, c'est pas quelque chose prévu pour les enregistrements et ils ne s'en cachent pas d'ailleurs! (moi je m'en sers pour enregistrer parce que mon micro statique est guère meilleur, mais bon je fais uniquement des maquettes sans trop d'ambition, mais je pense pas qu'il y ait un seul artiste utilisant autre chose qu'un micro externe en studio). Maintenant, je n'ai pas essayé le micro dont tu parles, mais avoir ce truc sur la guitare, avec la possibilité de le toucher au passage en jouant, vraiment pas convaincu... en tout cas pas pour la scène c'est clair.

Après je ne suis pas du tout un fan de Taylor, et je ne suis pas surpris que tu aies trouvé mieux ailleurs, leur son est toujours particulier et certaines Taylor ne m'ont pas plu non plus. Après c'est très subjectif. Maintenant les guitares dont tu parles n'ont quand même rien à voir: la CF90 dont tu parles est purement acoustique, avec une finition assez simple, et en soft bag. Evidemment que c'est moins cher, même si je suppose que ça sonne bien et je ne mets pas en doute le talent de ce luthier. Mais cherche une guitare de luthier comme ma Taylor, avec cette finition (dos en palissandre, incrustations en perle, etc), et le prix sera loin d'être le même, et probablement assez supérieur à 2000 euros. Après on a le droit de penser qu'un luthier ferait forcément une meilleure guitare que des machines, je ne le pense pas. Encore une fois je pense qu'ils sont nombreux à faire du super boulot, et la question mérite d'être posée chaque fois qu'on cherche une guitare un peu couteuse, mais là où je suis en désaccord avec toi, c'est le côté systématique de dire qu'un luthier fera toujours une meilleure guitare pour le même prix, là non.
Je te rejoins par ailleurs sur les marques dites de luthier qui se sont agrandies. J'avais essayé une Lowden, vraiment de belles guitares mais chères pour le coup.

Voilà je m'arrête là parce que bon on est bien parti hors sujet, mais j'ai apprécié notre discussion :)

18
x
Hors sujet :
Excuses-moi si mes propos sont un peu radicaux. Taylor fait de bonnes guitares mais les tarifs restent indécents et on s'en fout un peu des inscrustations en perle. Récemment j'ai acheté une guitare Avian (palissandre et sikta)
https://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-divers/avian/falcon-baritone/
(Oui l'avis c'est moi). C'est difficile de trouver une bonne acoustique baritone et j'avais essayé la GT6 de Taylor (3500€), la différence n'était pas flagrante mais le prix oui.
Y a des nouvelles marques impressionnantes.
Pardon, mais les marques comme Gibson et Taylor me font toujours un peu "sur-réagir".
Après si t'as eu la 810e à 2000€ c'est clair que ça vaut le coup, j'aurais sûrement craqué aussi :aime:.
Un dernier point pour le luthier, il fait ce que tu lui demandes.
Par ex. je veux un manche multipli en V (comme sur les Ovations, je n'ai jamais rien connu de plus confortable)
+ je veux une frette 0
+ je veux des Schaller M6 à blocage
+ je veux un frettage en éventail
+ je veux un armrest
+ je veux une ouïe d’éclisse
+ je veux choisir les bois...
Y a même pas un seul de mes choix chez les grands fabriquant!
Ils font tous des guitares avec les mêmes critères qu'il y a 60 ans et les vendent à des prix indécent juste parce que c'est du palissandre indien qui sèche depuis 1986. Tu vas dire que je veux des trucs spéciaux?
Ben non, c'est des progrès qui ont été faits et je suis persuadé que tous les guitaristes aimeraient en bénéficier.
Mais voilà, les grands constructeurs restent sur leurs acquis, et pas grand monde chez les guitaristes pour les remettre en question. Et là je ne parle même pas des grandes innovations des luthiers genre le barrage Kopo-Dirac ou le manche intégral Wilgenbus https://www.wilgenbusguitars.com/#!innovations/c199t.
C'est pas grave si on est HS, tant que c'est en orange ;-)
19
x
Hors sujet :
Oui dans ton cas, quand on veut choisir toutes les spécifications, effectivement le luthier est la seule solution viable. Mais de nombreux guitaristes dont je fais partie n'ont pas ce genre de demande, et en plus nous sommes tous très conservateurs (cf discussions sur les innovations de Gibson ou d'autres marques récentes). C'est vrai pour les pédales, amplis, etc aussi. Pourquoi les marques innoveraient plus que ce qu'ils font si ils vendent moins?
20
x
Hors sujet :
Mouaih mais on peut prendre le problème dans les 2 sens :
1. Pourquoi les marques innoveraient (en devant investir dans la R&D qui plus est) alors que les guitaristes veulent du traditionnel?
ou
2. Les marques s'en foutent et ne veulent pas innover alors les guitaristes doivent se contenter du traditionnel.
Tu dis que tu n'as pas ces demandes, mais sans doute si tu pouvais essayer certains des trucs que j'ai cité avant tu apprécierais, qui sait?
Après, le conservatisme chez les guitaristes, effectivement je connais, parfois ça fait peur.
Mais je préfère croire que les conservateurs sont des ignorants plutôt que êtres bornés et craintifs.