Goya Rangemaster 109-R
- 24 réponses
- 4 participants
- 5 857 vues
- 4 followers
Alain de Provence
Après quelques mois de relooking et mise au point, voici ma petite dernière (soeur aînée de la Goya Rangemaster Quadrant Control décrite également sur ce site). J'en fais une description précise sur la rubrique Avis.
Il a fallu :
- faire faire un cache Truss-Rod sur mesure, l'original ayant disparu. Avec quelques photocopies de celui de l'autre Goya, ce fut assez facile.
- faire faire un logo Goya Rangemaster pour décorer le pickguard (l'original ayant été effacé ou n'ayant peut-être pas été prévu sur ce modèle de début de production - 1967).
- faire réviser l'ensemble chez un luthier. Passage obligatoire, tant la belle était difficile à jouer (crachotis des contacts, intonation inréglable, manche bizarre). DNG à Paris (Greg en personne) a réussi tout ça avec beaucoup d'enthousiasme et de respect pour cette ancêtre de 43 ans révolus.
Voilà à présent pour le prix d'une chinoise lambda, un modèle de collection à la personnalité affirmée.
On voit sur ces photos la façon dont ce rouge Ferrari réagit en fonction de la lumière, à travers ce superbe vernis.
Si vous avez la chance d'en posséder une, parlez-en ici, n'hésitez pas.
[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 15:55:24 ]
Alain de Provence
Une photo un peu plus grande serait utile.
Mais si tu arrives a remettre tout en état, tu auras fait une affaire.
cradleofgab
Voila, je vais essayer de reposter sous peu des photos plus grande.
warlus1
300€ pour cette gratte avec floyd, c'est beaucoup ou pas? (je connais un gars qui la vend)
mais les mécaniques doivent être changées....
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
Alain de Provence
A ma connaissance, les guitares à caisse ne peuvent être équipées d'un vibrato Floyd.
Il s'agit peut-être d'un terme erroné se rapportant simplement à un vibrato de type Bigsby tel que peut en comporter une Goya Rangemaster 109.
Ou bien il s'agit d'une Goya Rangemaster Solidbody modèle 116 par exemple, sur lequel aurait été monté un Floyd (mais sans doute avec pas mal de boulot).
300€ pour tout ça ? Sachant qu'un Floyd Rose neuf vaut au moins 200€, ça me semble peu.
Je serai curieux de voir une photo de cette guitare.
[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 12:18:07 ]
warlus1
voici les liens :
https://www.befr.ebay.be/itm/Vintage-Guitare-Goya-rangemaster-109-annee-1964-/130641783586?pt=BEFR_Musique_Autres_formats_1&hash=item1e6adb6b22
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 11:52:11 ]
Alain de Provence
En effet, ce n'est pas un Floyd Rose. C'est un vibrato de type Vintage comme en faisait Hagström également à l'époque.
Cette 109 est de coloris "Cherry Red" ou "Sunburst", on dirait, comme celle-ci sur laquelle d'ailleurs manque le pickguard.
Celui de la 109 sur eBay comporte un pickguard soit repeint, soit fabriqué d'après l'original.
Une des clés n'est pas d'origine.
Les chromes semblent un peu ternes, mais l'ensemble des micros est en bon état esthétique.
Si tout fonctionne, ce n'est pas très cher pour le moment.
A vérifier sur ce modèle : le bon état des contacts des boutons-poussoirs, qui s'encrassent avec le temps. Mais c'est possible de leur redonner toute leur jeunesse après un bon nettoyage.
warlus1
Je pensais changer les clés pour y mettre des "grove" afin qu'elle soit fonctionnelle...
donc, pour 300,si l'électronique et les frettes sont toujours en état, c'est une bonne affaire ou pas?
Warlus, nos démos
Alain de Provence
J'ai eu ma Goya Rangemaster 109-R décrite ici 700 €, plus environ 200 € de remise en forme (dont nettoyage et soudures des boutons poussoirs).
Même si tu as pour 300 € de remise en état (y compris pickguard noir, car là, ce n'est pas vraiment beau en orange), tu devines jusqu'à quel prix tu peux suivre celle d'eBay.
Une Goya Rangemaster est une guitare de collection qui devient difficile à trouver. A 300 € avant travaux, ce serait une bonne affaire.
warlus1
Warlus, nos démos
Alain de Provence
Une excellente affaire à ce prix.
- < Liste des sujets
- Charte