< Tous les avis Gretsch G5120 Electromatic Hollow Body
Gretsch G5120 Electromatic Hollow Body
Gretsch G5120 Electromatic Hollow Body
Captain Osvaldo Captain Osvaldo
Publié le 02/11/07 à 17:40
Fabriquée en Corée, pour les autres caractéristiques voir les autres avis, elle n'a pas changé depuis... J'ai néanmoins été très agréablement surpris par la qualité de finition très soignée. Le vibrato Bigsby tient très bien l'accord, il faut cependant appuyer plus que sur les Bigsby des années 60 qui sont plus sensibles (avant de l'acheter j'avais joué durant 6 mois sur une 6120 de 1963, d'où la comparaison).

Le manche est assez agréable, jusqu'ici je jouais essentiellement sur une Stratocaster US dont le manche est fin, cette 5120 est à mi-chemin entre les manches Fender et Gibson.

Guitare plutôt légère et bien equilibrée pouvant paraître un peu encombrante à ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer sur une 3/4 de caisse (forcément plus volumineusse qu'une 1/2 caisse de type ES 335.

Quant au son, j'ai tout d'abord été un peu déçu par le manque de mordant, des aigus et des mediums assez décevants. MAIS... il m'a suffit d'un tournevis pour baisser les micros, et là, une fois plus éloignés des cordes, tout le son Gretsch est revenu!!! Trop près des cordes, les micros délivraient beaucoup trop de graves. Je conseille fortement aux heureux possesseurs de cette guitare de régler eux-mêmes, à l'oreille, la hauteur des micros, notamment pour affiner le son lorsque les deux micros sont ensemble.

Une fois ce petit réglage effectué, il n'y a plus qu'à brancher et se prendre pour Brian Setzer, Manu Chao ou Chris Isaak selon vos préférences.

Je joue aussi bien du Blues, du Rock, du Reggae que de la musique africaine. J'ai un ampli Fender à transistors qui donne toute sa dimension avec la Strato mais qui n'apporte pas la chaleur des lampes qui convient bien à cette Gretsch.
Qu'à cela ne tienne, un petit préamp à lampes acheté 39 Euros chez Thomann et le tour est joué! Par ailleurs, j'enregistre beaucoup en me branchant directement sur la carte son (M Audio 18/14) et là aussi le préamp fait des merveilles. J'utilise le Plug-in Amplitube qui, couplé à une prise passant par le préamp, fait bien plus qu'illusion, on dirait presque une "prise micro".

Le son que j'aime, chaud, un peu gras mais couplé à la précision de l'attaque, s'obtient avec les deux micros ensemble. J'aime un peu moins le son de chaque micro en individuel, mais c'est très subjectif, j'ai la même frustration avec ma Strat.

Je l'utilise depuis 10 mois. Je n'aime pas du tout le pickguard transparent. Il fait vraiment cheap, alors je l'ai tout simplement enlevé.
Cette guitare vraiment belle est cependant victime de sa qualité de fabrication, le vernis très brillant fait "neuf" pendant longtemps alors qu'on est clairement dans un univers "Vintage". Je ne vais pas jusqu'à suggérer de la salir exprès, encore que...

Lorsque j'ai du rendre la Grestch 6120 (évoquée plus haut) à son propriétaire, j'étais tellement frustré qu'il m'en fallait une, mais pas à tout prix. Etant donné que les Gretsch US se vendent entre 2500 et 3500 Euros, je me suis "rabattu" sur cette 5120. Ce sont des avis d'utilisateurs américains qui possédaient déjà une Gretsch US qui m'ont convaincu de m'y risquer et franchement je ne regrette rien (ni le bien, ni le mal...).

Pour 619 euros chez Thomann (le prix a un peu baissé depuis)je suis très satisfait, d'autant plus qu'en dehors des réglages micros dont j'ai déjà parlé, le luthier à qui je l'ai confiée après la livraison n'a rien eu à faire dessus, les réglages "d'usine" étaient parfaits (manche, justesse).

AJOUT DU 9 XII 2010:

Après quelque temps, j'ai commandé des micros TV Jones Classic sur le site du fabricant et je les ai fait installer sur cette 5120. C'est simplement magique!
Pour info, TV Jones équipe le haut de gamme des Gretsch US et notamment les guitares de Brian Setzer. Le luthier a qui j'ai demandé de changer les micros m'a d'abord pris de haut en me disant que si j'y tenais absolument... Puis une fois le changement effectué il a reconnu que c'était très étonnant. Bien entendu, une Gretsch US des années 60 sonne encore mieux, mais pour un budget sensiblement moindre, cette combinaison est très satisfaisante.
En tous cas, les TV Jones sonnent bien mieux que les mini humbuckers d'origine.