Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Un "Tru-Arc Bridge" sur ma G5122 DC

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 7 563 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un "Tru-Arc Bridge" sur ma G5122 DC
En me promenant sur un Forum US, j'ai découvert un artisan qui fabrique des chevalets de différents radius pour Gibson, Gretsch et autres guitares à chevalet flottant.
Il a des modèles pour radius 9.5" et 12", peut-être 16".
Il les confectionne à la demande dans l'un des métaux suivants :

- Aluminium
- Brass (Laiton ? Cuivre ?)
- Stainless Steel (Acier)

Les bases bois des chevalets d'origine peuvent être réutilisées, car non fournies.

Ce sont des chevalets de type Rocking Bar Bridge, sans réglages individuels de pontets, un peu rustiques en apparence.

Alléché par les commentaires élogieux qui en étaient faits, je me suis risqué.
J'ai commandé un chevalet AL-120 (Aluminium, radius 12" )

Montage sans soucis sur la base d'origine, réglage de l'intonation hyper-simple (il suffit de régler à la 12ème frette les cordes de Mi grave et aigu, le reste suit)

Qualités essentielles :

- son acoustique renforcé et plus vivant
- sustain plus important
- son électrique plus plein et plus "rond" (qui améliore le son du micro chevalet)
- usage du Bigsby optimisé (les cordes jouent librement sur l'arrondi du chevalet)
- tenue d'accord plus constante de ce fait
- confort de jeu accru (le chevalet d'origine est comme souvent d'un radius imparfaitement adapté, ce qui empêche d'avoir une hauteur de cordes uniforme. Pour info, je suis descendu à 1mm sur le Mi aigu, 1.8 mm sur le Mi grave sans frisette, avec un jeu modérément "excité".

Bref, que du bon, pour moi, sans compter une esthétique plus "vintage" qui va bien avec la guitare.

Petit détail : port compris, et avec le petit sticker qui va bien, il faut compter 93 USD, soit environ 70 € aux cours actuels USD/Euro.

Une belle plus-value pour cette jolie G5122 DC, qui me permet de reporter à plus tard l'idée d'upgrader les micros.

Voici le site sur lequel j'ai découvert ce chevalet.

http://gretschpages.com/forum/other-equipment/tru-arc-bridge-demo-sound-clips/13364/page1/

Le lien mène à un topic qui y est consacré, avec extraits sonores, photos, et mérites comparés des différents modèles (influence du métal sur le rendu).
A partir de là, ceux qui seraient intéressés pourront s'adresser directement au concepteur des Tru-Arc.

Une idée de ma bête ainsi transformée :

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai des chevalets à rouleau sur mes 4 Goya Rangemaster.
Je suppose que ceux montés sur telle ou telle Gretsch ont les mêmes qualités (réglage parfait de l'intonation pour chaque corde, quel que soit le type de Sol, filé ou plein). L'intonation avec un Tru-Arc est un compromis, très satisfaisant avec un Sol filé.
Il est par contre possible, selon leur âge ou leur origine, qu'on retrouve aussi sur ces chevalets à rouleau les petits défauts inhérents aux chevalets comportant de nombreuses pièces : de petits bruits parasites. Le Tru-Arc est d'un seul bloc, donc absolument parfait sur ce point.
Sinon, concernant la tenue d'accord, ce doit être à peu près aussi efficace.