G5122 DC New Look !
- 13 réponses
- 3 participants
- 3 198 vues
- 4 followers
Alain de Provence
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/06/2009 à 15:42:15G5122 DC New Look !
Cette guitare n'est pas avare de qualité, mais présente d'origine une tête assez affligeante, un peu grosse, un peu nue, enlaidie par ce ridicule "Electromatic" qui ne fait rire que ceux qui se payent les modèles pros.
Je n'ai donc de cesse que de relooker cette tête. Après quelques essais plus ou moins heureux, et pas assez bricoleur pour effacer définitivement "Electromatic" sans risquer de porter atteinte à "Gretsch" (il paraît que c'est faisable), j'ai donc choisi la solution de facilité.
Via Paul Setzer, archi-connu bricoleur US, j'ai installé un Truss-Rod Cover (Trc pour ceux qui savent), et remplacé le faucon blanc par un vrai chromé (comprenne qui peut).
Comme Setzer travaille un peu vite (mais c'est peu cher), une fois qu'il a pensé à honorer sa commande, il m'a fallu peaufiner le Trc : fignoler les bords à la lime à ongles (si !), agrandir les trous, et même retoucher la peinture, qui comportait des traces de doigts. Pour la peinture, j'ai simplement posé à l'éponge (si, si !) un peu de couleur Silver d'un tube de retouche de carosserie Opel (si, si si !). J'ai protégé le tout par du papier adhésif blanc ultra-mince genre de ceux qui servant à mal fermer les cartons de déménagement (si, si, si, si !).
Le résultat est assez sympa pour que je parte en vacances l'esprit tranquille. A la rentrée, j'aurais sans doute une autre idée : je pense par exemple à un Trc Bordeaux, couleur de la caisse (de la Gretsch, pas de l'Opel pour ceux qui ne suivent pas).
Voilà quelques vues de la bestiole, dotée pour la circonstance d'un jeu de Gretsch 12/52 filés plat, un peu plus Jazzy (obligé) que Country, mais rendant muets les déplacements, et moins envahissantes les basses.
La tête d'origine (qu'elle est pas belle !)
La nouvelle tête (c'est mieux, non ?).
Vue d'ensemble
Le point faible : c'est le sticker noir qui sert de fond. Pas aussi lisse que le vernis d'origine, et laissant apparaître nettement la découpe horizontale quelques mm en dessous de la marque Gretsch. Le reste est invisible, épousant la ligne des cordes Ré et Sol, et passant sous le Truss-Rod. A plus de 50 cm, et sans éclairage direct, l'illusion est parfaite. Et ça présente le mérite d'être réversible...
Une vue du point faible (visible à hauteur de la clé de Ré).
Je n'ai donc de cesse que de relooker cette tête. Après quelques essais plus ou moins heureux, et pas assez bricoleur pour effacer définitivement "Electromatic" sans risquer de porter atteinte à "Gretsch" (il paraît que c'est faisable), j'ai donc choisi la solution de facilité.
Via Paul Setzer, archi-connu bricoleur US, j'ai installé un Truss-Rod Cover (Trc pour ceux qui savent), et remplacé le faucon blanc par un vrai chromé (comprenne qui peut).
Comme Setzer travaille un peu vite (mais c'est peu cher), une fois qu'il a pensé à honorer sa commande, il m'a fallu peaufiner le Trc : fignoler les bords à la lime à ongles (si !), agrandir les trous, et même retoucher la peinture, qui comportait des traces de doigts. Pour la peinture, j'ai simplement posé à l'éponge (si, si !) un peu de couleur Silver d'un tube de retouche de carosserie Opel (si, si si !). J'ai protégé le tout par du papier adhésif blanc ultra-mince genre de ceux qui servant à mal fermer les cartons de déménagement (si, si, si, si !).
Le résultat est assez sympa pour que je parte en vacances l'esprit tranquille. A la rentrée, j'aurais sans doute une autre idée : je pense par exemple à un Trc Bordeaux, couleur de la caisse (de la Gretsch, pas de l'Opel pour ceux qui ne suivent pas).
Voilà quelques vues de la bestiole, dotée pour la circonstance d'un jeu de Gretsch 12/52 filés plat, un peu plus Jazzy (obligé) que Country, mais rendant muets les déplacements, et moins envahissantes les basses.
La tête d'origine (qu'elle est pas belle !)
La nouvelle tête (c'est mieux, non ?).
Vue d'ensemble
Le point faible : c'est le sticker noir qui sert de fond. Pas aussi lisse que le vernis d'origine, et laissant apparaître nettement la découpe horizontale quelques mm en dessous de la marque Gretsch. Le reste est invisible, épousant la ligne des cordes Ré et Sol, et passant sous le Truss-Rod. A plus de 50 cm, et sans éclairage direct, l'illusion est parfaite. Et ça présente le mérite d'être réversible...
Une vue du point faible (visible à hauteur de la clé de Ré).
- 1
- 2
Earth song
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 08/03/2010 à 16:13:55
5mm ou 1 cm,... le fait que tu n'as pas couper les cordes a ras n'est pas du tout jolie et agreable a l'oeil, c'est un avis perso , mais si tu trouve ca beau ok
Alain de Provence
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 08/03/2010 à 18:16:03
Il ne s'agit pas de trouver ça beau, (ou joli sans e, ou agréable avec un accent) mais plutôt prudent.
Lis ce tutorial au sujet du montage des cordes :
http://www.guitarbob.fr/cours/complements/cordes.html
Il ne coupe pas à raz lui non plus...
Lis ce tutorial au sujet du montage des cordes :
http://www.guitarbob.fr/cours/complements/cordes.html
Il ne coupe pas à raz lui non plus...
Earth song
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 08/03/2010 à 20:40:41
mouai... merci pour la lecon d'orthographe
Alain de Provence
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 14/11/2011 à 18:36:39
Deux ans et quelques mois plus tard, nouveau changement.
Retour vers plus de simplicité.
Conservation du cache Truss-Rod Silver, supression de tous les autocollants masquant le nom du modèle, et pose d'un filet ivoire sur les bords de la tête.
C'est plus sobre, et après tout, c'est bien une Electromatic, non ?
Et j'ai fait un petit effort pour couper les cordes au plus près des mécaniques, sans être à ras.
Tu as raison, trepalium, c'est plus beau.
Retour vers plus de simplicité.
Conservation du cache Truss-Rod Silver, supression de tous les autocollants masquant le nom du modèle, et pose d'un filet ivoire sur les bords de la tête.
C'est plus sobre, et après tout, c'est bien une Electromatic, non ?
Et j'ai fait un petit effort pour couper les cordes au plus près des mécaniques, sans être à ras.
Tu as raison, trepalium, c'est plus beau.
[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 08:34:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2