< Tous les avis Gretsch G6119-1962HT Tennessee Rose HT
Gretsch G6119-1962HT Tennessee Rose HT
Gretsch G6119-1962HT Tennessee Rose HT
FredB FredB
Publié le 19/03/05 à 21:14
Fabriquée sous licence américaine au Japon depuis que Gretsch s'est fait racheté par Fender, c'est une re-issue du modèle 1962 (voir George Harrison, Neil Young entre autres...) avec de ouies feintes, c'est à dire peintes sur la caisse pour faire croire qu'elles y sont. C'est donc une caisse creuse mais qui accroche très difficilement le larsen car la table vibre plus difficilement que sur une caisse avec des ouies (tant mieux...). La lutherie est superbe, la caisse est teintée Cherry sombre du plus bel effet. Le manche est à 22 frettes, dont 19 très accéssibles grâce au pan coupé. A noter que la première case est frettée au niveau du sillet, et ça atténue les différences de sons entre cordes à vides et notes jouées ailleurs. Le tout est équipé d'un vibrato Bigsby, pas de problèmes de justesse même en bourinant le vibrato. Le chevalet est flottant.

Les micros sont 2 "Filter Tron" SANS potar de tonalité. C'est assez troublant au départ, car on sélectionne la tonalité grâce à 2 sélecteurs (1 par micro) à 3 positions chacun. Ca nous fait donc 9 possibilités de sons mais quels sons...Il y a en plus un potar de volume général, plus 1 potar de volume pour chaque micro.

Le manche est hyper agréable, assez proche du standard Gibson, pas de pbs d'accès aux aigus. La guitare est d'un poids très raisonnable

C'est une guitare très polyvalente qui fonctionne bien en jazz moderne. Je ne comprend pas que les jazzeux ne l'utilisent pas plus souvent. Elle passe très bien en duo de guitares ou trio (+ contrebasse et batterie) avec tous les sons. Des qu'on rajoute un "souflant" dans le groupe, il vaut mieux utiliser les sons aigus pour passer au dessus.

Pour le son, potars en en position "graves", on démarre sur des sons jazz, avec des notes plus piquées que sur une demi-caisse classique. Les accords sortent de manière superbe et mieux définis que sur une Gibson 175, les basses sont moins floues. C'est pas le son jazz standard, mais ca reste très jazz dans le velouté. On choppe assez facilement un son à la "Jim Hall années 60". En mettant les potars vers les aigus, on attaque des sons plus rock, jusquà des tendances rockabilly ou même country. On peut donc faire son Frisell sans problèmes.

Cette guitare mérite un ampli a lampes pour donner toute sa chaleur. Je la branche sur mon Mesa Boogie et ça fait merveille. J'aime bien lui coller des effets rocks (wah wah Morley et Tube screamer Ibanez). C'est pas le genre de gratte pour avoir le "cosmic sound" avec des sons à Chorus.

J'ai cette gratte depuis 2 ans et elle m'a fait rangé ma 175 sous mon lit...C'est une tueuse. Je suis tombé dessus un peu par hasard en l'essayant dans un magasin et j'ai tout de suite été scotché. Je n'aurais jamais pensé acheter un jour une Gretsch, a tant que musicien de jazz. C'est devenu la guitare electrique sur laquelle je joue le plus.

Bon, elle n'est pas donnée c'est sur, mais les prix ont encore baissé récemment. Si vous etes joueurs, vous pouvez en commander une aux states, car elles sont encore moins chères bien sur là bas.