< Tous les avis Vox Virage DC
Vox Virage DC
Vox Virage DC

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Vox appartenant à la série Virage

Larogero Larogero

« Superbe »

Publié le 21/05/12 à 14:59
Avant tout : je l'ai essayé dans un magasin, mais pas acheté parce qu'elle était trop chère (2000€) pour mon budget.

C'est donc une guitare japonaise, de type ES-335. Le manche est collé, le talon est d'une forme bizarre pour améliorer l'accès aux aigus. Il y a 22 frettes.

Au niveau des micros, c'est assez original. La guitare possède deux "triples bobinages". Il s'agit en fait d'un double et d'un simple dans la même petite boite.

Un sélecteur permet de choisir le micro aigu, grave ou les deux en parallèle. De plus, chaque micro possède un sélecteur pour choisir si on l'utilise en tant que humbucker, micro simple, ou en tant que humbucker ET micro simple (en parallèle). Il est donc possible, en quelque sorte, de jouer avec 4 micros en parallèle : deux doubles et deux simples.

Il y a un volume et un tone, tout ce qu'il y a de plus classique.

La guitare est très très légère.

L'accès aux aigus me semble parfait, mais je joue sur une Telecaster d'habitude, je ne suis pas très difficile. La jonction corps manche est en fait une sorte de talon inversé : au lieu d'avoir une excroissance du corps sous le manche, il y a un creux dans le corps sous la jonction corps/manche, ce qui permet de jouer confortablement jusqu'au bout du manche.

(mais à ce stade, les cases sont trop petites pour mes doigts malhabiles :D )

J'ai trouvé le manche très agréable. Je m'y suis vite senti à l'aise. Il est plutôt fin, avec une touche assez plate, et j'aime bien ça.

J'ai un peu exagéré sur les bends pour tester la tenue d'accord, et ça bouge un peu. Mais les cordes avaient l'air vieilles, et c'est peut-être dû à ça.

Cette guitare sonne vraiment très très bien. Celle que j'ai essayé avait un caractère propre, assez homogène, avec des sons assez doux et riche.

Niveau réglages, les nombreuses combinaisons de micros (voir ci-dessus) m'ont semblé un peu superflues. La sélection des micros ne change pas tant que ça le caractère de la guitare. Par contre, le couple volume-tonalité fonctionne très bien, et on garde un son bien présent même en baissant le tone. En baissant le volume, on gagne sensiblement en dynamique (on perd en compression). Je ai trouvé cette pelle particulièrement adaptée à ce petit jeu.

Le son en clair est doux et plein. C'est à peu près tout l'inverse du micro chevalet d'une Telecaster. C'est une guitare qui pardonne les erreurs. J'ai tenté avec grande satisfaction d'obtenir des chouettes sons clairs jazzy, funk, rock. En disto c'est un régal.

Pour faire bref, je dirais que cette guitare a son caractère propre, qui est globalement chaud et doux, et de la on doit plus ou moins tout pouvoir faire, sauf des sons super stridents (pour ça, il y a la Telecaster et son micro chevalet). La question du metal, je ne sais pas. Je ne je joue pas souvent du metal, et je n'ai pas essayé de Hi-Gain.

Je l'ai essayé un certain temps, mais je ne l'ai pas (encore) acheté, question de budget.

Elle m'a semblé être un magnifique guitare, je ne joue vraiment pas tous les jours sur des instruments comme ça ! Elle m'a vraiment impressionné. Je pense que le prix (environ 2000€) est largement justifié.

C'est une guitare 10/10 pour des sons classiques dans du jazz, du rock, du hard rock, du blues, du reggae, du ...

Les +
- Ergonomie super et excellent manche
- Très très beau son
- Électronique relativement simple, et réglages très efficace.

Les -
- La tenue d'accord pas parfaite (mais peut-être due aux vieilles cordes de la guitare en test).
- Les caches micros et les potards ont un look plutôt moche quand on regarde de près (plastique marbré).