< Tous les avis Chapman Guitars ML3 BEA Baritone
Chapman Guitars ML3 BEA Baritone
melski44 melski44

« Excellente guitare, très polyvalente et avec beaucoup de claquant »

Publié le 28/05/24 à 18:42
J'ai acheté cette Chapman Bea baritone car je cherchais initialement une guitare baryton pour faire des gros riffs en si grave. Quand l'occasion s'est présentée près de chez moi, j'ai foncé. C'est ma première baryton.

Caractéristiques
Guitare baryton, avec deux humbuckers, un chevalet fixe très efficace qui assure une grande stabilité de l'accordage (couplé aux mécaniques autobloquantes), une touche en acajou, une tête reverse et une finition que je trouve magnifique, du rouge profond au noir. En plus d'être très robuste, elle a aussi une forte personnalité visuellement.

Passer du standard à une baryton
Par rapport à une guitare standard, elle est plus lourde, le diapason est plus long (27 pouces au lieu de 24,5 pour une strat), et il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Mais surtout, la plus grosse différence est l'accordage (je l'ai eu pendant longtemps en Si standard). Les positions sont les mêmes, mais il m'a fallu réapprendre tous les accords, en pensant à chaque fois à transposer pour être dans la même tonalité que le reste du groupe. J’ai même eu des gaffes sur scène où je commence une chanson une quinte trop bas (oups...).

Et rapidement, j'ai réalisé que cette Chapman me serit plus utile en standard. Je l'ai donc accordée en Mi standard, 9-42, ce qui me donne une tension similaire à du 10-46 sur une gratte classique (mais avec des bends moins faciles). Cette configuration inédite donne beaucoup de claquant à la guitare, les cordes étant tendues sur une plus grande longueur. Mon ressenti se base donc sur cette utilisation avant tout.

Sonorités
La Chapman ML-3 Bea baritone est une telecaster survitaminée, avec deux humbuckers (un full en bridge et un mini humbucker en manche). Trois positions (micro chevalet, micros manche et chevalet, micro manche) et un split situé sur le potard de tone (push-pull). Niveau sonore, elle n'a pas grand chose à voir avec une telecaster classique : elle envoie, tout en gardant de la rondeur grâce aux humbuckers. Exit donc les sons typiques de tele agressifs avec du twang, on est plus proche de la Les Paul ou de la superstrat. Et à mon avis, le split est à oublier, il n'est pas vraiment convaincant. Un passage de série à parallèle aurait été plus intéressant.

En son clair, elle a beaucoup de claquant, ce qui la rend parfaite en funk, pour faire des cocottes, mis aussi en arpèges ou en strumming : le son ressort bien, est clair et précis, particulièrement dans la position du milieu. Le micro manche est un petit peu moins convaincant seul, je trouve.

En crunch, je la trouve redoutable, avec beaucoup d’attaque, notamment dans la position du milieu (que j'utilise 90% du temps, sauf en high gain ou lead). C'est précis, tranchant, avec aussi beaucoup de sustain. Parfait pour un jeu hendrixien, du palm mute en double croche, ou bien un jeu aux doigts plus subtil et dynamique.

En grosse saturation, elle s'en sort très bien également. L'ancien propriétaire de la guitare avait changé le micro chevalet pour un Bare Knuckle, que je trouve très adapté, car avec un niveau de sortie moins fort qu'un micro moderne. Cela permet une plus grande palette sonore. Utilisée avec mon Helix sur des simulations Marshall ou Bogner, c'est un régal ! En rythme comme en lead, elle sonne super. Elle encaisse également très bien les fuzz.

Bref, cette Chapman ML-3 est rapidement devenue ma guitare principale et je fais de plus en plus de concerts avec.

Pourquoi elle n'est pas parfaite pour autant
J'ai mis 5 étoiles mais en réalité, j'aurais mis 4,5, pour des raisons qui sont intrinsèques à une guitare baryton à chevalet fixe :
- elle n'a pas de vibrato, et régulièrement cela me manque dans mon jeu
- son plus grand diapason rend certains accords plus difficiles à jouer, et lui donne un poids plus important. Du coup, elle peut être un peu fatigante à porter pour des concerts qui durent longtemps.
- à cause de sa taille, elle ne rentrera pas dans toutes les housses.
- sur ce modèle (et apparemment c'est le cas sur beaucoup de Chapman), la planification des frettes n'est pas très bonne et certaines notes ne sont pas jouables sur les toutes dernières frettes.