Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG2228
Photos
1/274
Ibanez RG2228

Sujet Réglage de la hauteur des cordes sur le monstre

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 770 vues
  • 5 followers
1 Réglage de la hauteur des cordes sur le monstre
Salut à tous!

Ce sujet s'adresse particulièrement aux possesseurs de la RG2228 (n'importe quelle version de celle-ci étant donné qu'ils ont tous le même chevalet), cependant un avis extérieur ne fait jamais de mal.

J'ai (enfin!) récupéré ma RG2228 GK qui a fait un long séjour au garage (3,5 mois quand même) pour un problème de pontet, et je suis maintenant en phase de réglage de la bête.

La question est la suivante:

Quelle hauteur de corde préconiseriez-vous pour un jeu plutôt tranchant, sachant que je veux que mon son soit assez "djenty" (comme dirait Mr Mansoor) mais également qu'il "respire" suffisamment, surtout dans les graves?

Pour l'instant j'ai l'impression que mes cordes sont super basses, mon Si grave frise un peu et le son est vraiment très brouillon. Presque aucun effort pour fretter les cordes graves.

Je suis accordé en standard: F# B E A D G B E
avec un jeu de cordes Ernie Ball spécial 8 cordes : .074 .064 .054 .042 .030 .017 .013 .010


Merci d'avance à ceux qui répondront! (encore une fois, ce sujet est plutôt destiné aux possesseurs de cette gratte, mais si vous avez le savoir qu'il me manque, n'hésitez pas!)

In space, no one can hear you, unless you scream.

Afficher le premier post
11
Non, si tu dis que c'est à peine visible, il n'y a pas de problème. J'ai simplement envisagé toutes les possibilités vu que c'est toi qui a la guitare sous les yeux.

LowTide

 

12
Ok =D

Ouf!

Non c'est vraiment pas grand chose, enfin j'ai déjà vu des photos de manche vrillé et là c'est vraiment faiblard.

In space, no one can hear you, unless you scream.

13
Bonsoir
Si un manche est vrillé ,on le voit en 3 secondes,ce qui à mon avis n'est pas le cas ,et tu peux avoir un manche vrillé qui ne pose aucun problème ,beaucoup de guitares présentent un léger défaut sans aucune conséquence , j'en ai l'exemple sous les yeux ,mais ce sont les frettes qui sont à considérer,une frette un peu proéminante
peut être la cause de tous tes soucis ,quant à aller voir un luthier ,EN DERNIER recours
peut-être ! prends une simple scie à métaux ,partie lisse ,tu la présente sur tes frettes en maintenant les 2 extémités elle doit pouvoir s'arcquebouter dans la partie centale ,c.a.d ,former un arc de cercle léger avec aisance ,si elle est en équilibre sur une trette ,c'est un probléme d'une frette un peu + haute ,les luthiers utilisent une règle en alu ,parfaitement droite ,avec un papier abrasif fin,collé sur un double face fin en phase terminale ,après un refrettage par exemple,il est préférable d'avoir un manche légèrement creux .
J.E.
14
Vu la gratte que c'est : passe chez le luthier.
:)
15
Merci à jeem78 et Jamyz pour leurs réponses!

Je pense que je vais faire les deux.

@Jamyz : tu n'as pas tort, mais finalement une 8 cordes c'est pas si différent d'une 7 ou d'une 6 (tant qu'on ne parle pas de tirants énormes). Mais de toute manière, même si ça avait été le cas pour ma 6 cordes, je l'aurais emmenée chez le luthier. Je sais jouer de la guitare, mais la connaissance pour la les régler/réparer, je ne l'ai pas, et même au delà de ça, les valeurs de ces grattes sont trop importantes pour que je fasse mes armes dessus.

@jeem78 : Je pense que tu as raison, un manche bien vrillé ça doit bien bien se voir. Pour le coup de la scie à métaux, je vais essayer, je la connaissais pas cette technique =).
Pour ma part je regarde sur le côté du manche en "posant" mon oeil sur la table de l'instrument. Vu que la corde est tendue, c'est ma base de comparaison. C'est comme ça que j'ai vu que du côté des graves le manche est légèrement incurvé, et du côté des aiguës, il l'est un peu moins. Mais c'est un peu compliqué de comparer les deux sans les voir en même temps, si ça se trouve je me goure.


En gros, je vais aller faire régler la grosse bestiole (parce que manche vrillé ou pas, clairement il n'est pas assez creux) et puis tant qu'il y sera il verra si avec un petit coup de truss ça peut se régler.


Merci à tous pour vos réponses, je marque le topic comme résolu =)

Ciao!

In space, no one can hear you, unless you scream.

16
Salut,

Je déterre ton post car je viens de recevoir ma jackson DKA8, et je trouve que le fa# n'est pas super bien réglé. Il ne s'agit pas de la même gratte mais je voulais savoir (et j'imagine que oui) si tu avais réussi à bien régler la bête!

Merci de ton retour (si tu vois ce post!!!)