< Tous les avis Ibanez RG7321
Ibanez RG7321
Ibanez RG7321

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

The Sorrow The Sorrow
Publié le 17/02/08 à 14:19
Guitare électrique à sept cordes, avec chevalet (pas de floyd = pas de prise de tête) fixe et cordes traversantes. Manche de 24 cases en érable (mapple), touche en palissandre (rosewood).
Fabriquée en corée.
Le manche est un Wizard-II, c'est à dire la version non prestige des manches Wizzard bien connus des shredders (ceux qui sont sur les RG Prestige). Manche très fin donc.
On a également un sélecteur trois positions (chevalet, chevalet/manche, manche), un potentiomètre de volume et un de tonalité.

Globalement strictement aucun point négatif. On peut éventuellement regretter l'absence de potentiomètre de volume unique, mais ce n'est pas une grosse perte.

J'ai testé cette guitare en magasin.

Le manche est très agréable, fin et doux. Il est évidemment plus "haut" que les manches six cordes, mais le confort de jeu est présent. Le temps d'adaptation est très court et d'ailleurs cela se sent dès la prise en main.

L'accès aux aigus est très pratique car le creux inférieur de la guitare est très profond. N'oublions pas que la forme RG est plébiscitée par les solistes de tous poils.

L'ergonomie est un gros point fort : le corps est muni de deux défonces. La première se situe à la jonction du corps et de votre bras, pour faciliter le jeu. La seconde est à la jonction du corps et de votre ventre, pour plus de confort.
Elle est également très légère ! Je ne l'ai pas pesée mais à vue de nez je dirais moins de deux kilos.

Concernant le son je pensais au début qu'il faudrait certainement que je change les micros, et passer sur des EMG-707. En réalité nul besoin pour le moment, et pourtant je joue sur un ampli transistors 65watts. Ca envoie croyez moi !
Ici rien à redire, tout est au poil.

Je joue beaucoup de black/thrash/death, et elle convient parfaitement. Mais cette question est débile puisque tout dépend de votre réglage... Disons que les micros de série de cette guitare sont suffisament polyvalents pour vous attaquer à des styles plus doux.
Le temps me le dira mais pour le moment je pense quand même lui coller les EMG-707, ils ont une patate bien plus franche.

Je joue sur un Peavey Studio Pro 112 et le son est vraiment fat (gros en anglais) ! Honnêtement ca sonne super bien, lourd et costaud ! Si vous rajoutez des effets dessus (notamment distorsion) attendez-vous à de belles surprises.

Globalement je trouve que, vu son prix, les micros sont tout à fait honnêtes mais peut être un peu trop polyvalents. Les gros hardos leur préfèreront sans doute des EMG ou des Dimarzio.

Cette guitare est un monstre de rapport qualité prix. Quand j'ai commencé à regarder les sept cordes j'ai porté mon attention sur Schecter dans un premier temps. Puis j'ai appris que cette marque avait quelques soucis : distribution (comptez quatre mois d'attente pour une Hellraiser, la Loomis n'est pas encore distribuée en France) et la grosseur du manche (prennez une basse à cinq cordes et vous serez fixés).

J'adore son manche et son ergonomie, c'est vraiment son plus gros atout : facile à jouer, doux, accès facile aux aigus...

J'ai "l'expérience", et je pense que pour une première sept cordes (sans changer les micros) c'est un très bon choix. Si vous changez les micros je pense qu'elle peut sans broncher égaler certaines demoiselles haut de gamme.