< Tous les avis Squier Stagemaster 7HT / 7FR
Squier Stagemaster 7HT / 7FR
Squier Stagemaster 7HT / 7FR

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Squier appartenant à la série Stagemaster

roguewillot63 roguewillot63

« Une 7-cordes budget convenable »

Publié le 17/08/07 à 15:43
Cible : Les débutants
Made in China
24 frettes
Manche au profil très plat et très fin
Dot inlays
Chevalet fixe
2 potards
switch 3 voies

Corps en... je sais pas quoi ! Ca sonne un peu comme du tilleul ou du peuplier. Officiellement Squier le dénomme "solid Hardwood". Difficile d'avoir plus d'infos ...
Couleur noir métalisé.

7 mécaniques en ligne à bain d'huile de bonne facture
Tête reverse
2 micros doubles

Le manche est vraiment plat. Le radius est faible, l'avantage c'est que pour débuter à la 7-cordes ont est pas trop perdu mais sur le long terme ça devient ennuyant. Seul réel avantage : avec un radius aussi faible et les frettes très fines on peut faire chuter l'action au plus près du manche pour gagner en vitesse.

Accès aux aigus pas idéal, mais dans la norme de ce type de guitare. Pas trop lourde, se joue bien debout comme assis. La forme est classique, mais la tête reverse apporte un petit côté punk. La peinture n'était pas d'origine sur la mienne.

Pas de mystères pour les réglages. Le chevalet est un peu cheap, mais fait son travail. L'accord tient très bien grâce aux mécaniques !

L'électronique est faite à la va-vite avec des soudures un peu limites.

Je me suis procuré cette guitare d'occasion pour mon groupe de Death Old School que j'ai intégré en 2006. Accordage drop A. Elle est totalement adaptée au style ! Je jouais sur un peavey 5150 dans un cab G12T75.
Le son clair est convaincant, un peu sec et claquant. Les micros font bien leur travail sans briller. En saturation, le niveau de sortie est correct. Le son est gros, gras et baveux. Ca colle avec du Death des années 80-90. Cependant, pour faire du moderne, ça manque sacrément de définition et précision. Les Palm mutes sont baveux.

EDIT :

10 ans plus tard ... j'ai toujours la bête ! Je lui ai fais peau neuve. J'ai remplacé l'électronique d'origine : maintenant, elle a un Seymour Duncan AHB-1 Blackout 7 en chevalet. Pas de micro manche. Forme et finition refaite à neuf.

C'est beaucoup mieux ! Cela dit, on est vite rattrapé par la qualité assez moyenne de la lutherie. Un upgrade vaut le coup, mais inutile d'y jeter des fortunes.

Pour qui veut une 7-cordes peu chère et convenable d'origine, la Stagemaster 7 fera très bien son travail ! Une base correcte pour des améliorations et aller vers une guitare agréable sans être exceptionnelle.

J'en ai fais mon modèle "signature" de mon groupe de Death qui depuis a cessé d'être. J'ai joué plusieurs dates avec elle sans soucis.

Photos liées à cet avis

• photo