< Tous les avis Line 6 Variax 700 Tremolo
sydn sydn

« Pratique ! »

Publié le 14/06/12 à 11:17
Guitare à modélisation.
Sans micro, contrairement aux dernières variax (en collaboration avec James Tyler).

La lutherie est la meilleure de la gamme, personnellement elle est parfaite pour moi, c'est exactement ce que j'aime: manche très agréable, et accés aux aigus plutôt bon (22 cases). En gros, je dirais entre une guitare métal/rock (pour la finesse du manche et la facilité de jeu), et une guitare jazz (pour la touche agréable et le positionnement des cordes).

L'utilisation des différents sons est facile, même si parfois pour passer d'un son à l'autre il faut manipuler deux boutons... Pas toujours évident en plein morceau ! Heureusement, Line 6 à pensé à ça, en créant 2 banques de 5 guitares chacune dont on peut disposer à sa guise (mettre les sons dont on a le plus souvent besoin ensemble). C'est malin, et pratique, même si j'aurais préféré que ces deux banques soit disposées juste à côté (là elle sont aux opposés du potar, passer d'une à l'autre dans le même morceau est un peu délicat, mais bon 5 sons de guitare sur une banque c'est déjà raisonnable !). Ajoutez que vous pouvez créer votre propre instrument, en utilisant les caisses et micros de chaque guitare émulée, modifier la position et inclinaison des micros, l'accordage, le volume de sortie de chaque son, etc grâce au logiciel workbench (vendu séparément me semble-il), et vous avez un panel de possibilité très très large.
Le vibrato est correct et ne désacorde pas la guitare (sauf si on y va comme un bourrin toutes les 30 secondes !). Par contre il est vrai qu'en position mobile, il n'est pas fixé sur le chevalet, ce qui est un peu génant. Je n'ai pas encore essayé la position fixe (il faut re-régler le chevalet, j'attendrais donc de changer les cordes)

Un switch est fournit, qui vous permet non seulement d'alimenter votre guitare en électricité (sinon il y a la possibilité de mettre des piles, c'est parfois plus pratique, bien que fastidieux) grâce à un jack spécial, mais aussi et surtout de pouvoir changer d'ampli en cours de route. Je m'explique, la variax émule quelques guitares accoustique (dont des folk, un banjo, une danectro, une dobro...) qui nécessite un ampli acoustique si vous voulez que leurs sons soit le plus "acoustiques" possible. Personnellement, j'utilise aussi mon ampli acoustique pour le jazz et certains sons clairs, ça apporte une chaleur, un côté typé, que j'aime bien.

Les émulations sont-elles réussies?
Oui et non.
Je m'explique, non car pas toutes les émulations sont vraiment réussies, les 12 cordes ou la guitare-sitar de danelectro sonnent un peu synthétique quand on en joue des thèmes ou des solos. Néanmoins pour les 12 cordes, le jeu "graté" (en accompagnement quoi) est plutôt correct niveau rendu. C'est que le "note-à-note" qui gène un peu.
Après, je ne connais pas le son de toutes les guitare émulée, donc difficile de juger l'ensemble, mais pour ce qui est des plus célèbres (strat, les paul standard...) il est assez évident que ce n'est aps la même qualité. On est plus dans "un son qui fait penser à...(une strat par ex)" que dans "le son de...(la strat)". Pour ce qui est de la strat justement, le son manque un peu de présence et de claquant. Mais on reconnait le style de la guitare, son grain, son sustain, son signal sonore. C'est surtout la dynamique qui perd un peu de qualité.
Néanmoins, je dit aussi oui, car pour 1200€ neuve, la variax offre plus de possibilités que n'importe laquelle des guitares émulées, qui bien souvent sont déjà plus chères à elles seules. De plus, même s'ils ne sont pas parfaitement reproduits les sons sont tout de même de très bonne qualité, limpide, typés, avec une dynamique générale plutôt correcte qui respecte les différents styles de chaque instruments (essayez de jouer jazz avec le son banjo, vous verrez que ça ne rîme à rien, le style du banjo est donc bien là, et votre jeu doit s'adapter en fonction)

La variax n'est donc pas pour tout le monde, les puristes grimaceront à cause des imperfections de dynamique et de présence de certains sons, mais pour ceux qui comme moi cherchent la polyvalence absolue, c'est une guitare super.
Elle peut aussi servir à tester différents modèles de guitare, et permettre, pourquoi pas, de trouve SA gratte ultime :)
De plus, il faut dire que les sons sont quand même de très bonne qualité, même s'ils ne sont pas toujours (rarement) totalement respecteux des sons d'origine. En somme, il ne faut pas croire qu'on va donner l'impression de jouer sur les mêmes guitares qui sont émulés-même si elle respecte leur style-, mais la qualité générale des sons, leurs variétés, et sa polyvalence en font tout de même une guitare d'exception.
Mon plus grand regret est le manque de son d'une acoustique corde nylon...