< Tous les avis Ibanez TCM50
sludgecaptain sludgecaptain

« Correct sur un ampli / Insuffisant en acoustique »

Publié le 18/09/13 à 13:28
Le bois de la guitare :
- Table frêne
- Manche, fond et éclisses acajou
- Touche et chevalet palissandre

Manche : 20 frets (toutes vraiment accessible grâce au pan "très" coupé)
Micro : AP2
Réglages pré-ampli : 1 Volume, 1 Bass, 1 Treble

Le manche est très agréable pour une électro-acoustique. Il ressemble plus à un manche de guitare électrique en fait. La forme de la caisse permet un accès très facile aux cases les plus aigus, ce qui est plutôt rare sur des guitares électro-acoustiques.

Cette guitare n'a pas une très grosse caisse de résonance, donc elle n'a pas beaucoup de coffre en acoustique. On a beau appuyé les coups de médiators, le volume n'est pas là.
Si vous souhaitez avoir une électro-acoustique qui sonne sans ampli passez votre chemin, cette guitare n'est pas pour vous.
Il faut impérativement la brancher sur un ampli pour entendre ce qu'elle a dans le ventre.

Déjà le fait d'avoir un manche typé électrique est plutôt sympa, ensuite elle répond plutôt bien si on lui colle une pédale de crunch/disto.
Malheureusement le son acoustique pur n'est pas au top. Il manque de coffre. En branchant la guitare sur un ampli on entend juste plus fort le son pas top que l'on avait en acoustique.

Je l'ai utilisé avec un groupe semi acoustique / semi électrique.
Déçu par le son pur acoustique, plutôt content du son avec un crunch/disto.
Je l'utilisais sur une tête Vox AC50 CPH + baffle Marshall Lead 1960.
Je l'ai vite mise au placard, et j'ai changé pour une guitare 1/4 de caisse.

Cette guitare a le cul entre deux chaises avec son corps et son manche typé électrique.
Pas vraiment d'intérêt pour le son acoustique, finalement pas assez nerveuse en crunch/disto. Manque de coffre dans l'ensemble.

Il vaut mieux savoir ce que l'on cherche avant d'acheter cette guitare et se diriger de suite soit vers une électrique (genre 1/2 ou 1/4 de caisse)soit vers une véritable électro-acoustique (si on cherche un beau son clair d'acoustique).