< Tous les avis Ibanez TCM50
etoaldeneig etoaldeneig

« Une acoustique pour spécialistes de l'électrique »

Publié le 14/12/19 à 17:13
Cette petite guitare électro-acoustique s'adresse à ceux qui jouent lead guitar électrique et qui veulent se mettre à l'acoustique.
Cette guitare est légère, peu volumineuse avec un diapason relativement court. Le corps est peu épais et dispose d'un double cutaway à la manière de la stratacoustic dont elle est une concurrente. Le manche est fin comme sur une électrique.
Ces caractéristiques permettent un accès assez aisé aux aigus comme sur une solid body.
Eut égard à sa gamme de prix et à sa morphologie, il ne faut pas attendre de cet instrument une projection énorme, pas plus qu'un son décoiffant tant qu'il n'est pas branché à un système d'amplification. Si vous voulez jouer en pur acoustique, passez votre chemin, cette guitare n'est pas pour vous.
Ceci dit, la lutherie est correcte, sans plus, et correspond à mes attentes lors de l'achat. J'ai d'ailleurs depuis acheté une petite soeur en noir qui me sert de spare.
C'est amplifiée qu'il faut utiliser cette guitare. Le micro simple bobinage dont elle est équipée ainsi que son préampli font le job. Elle sonne correctement dans tout ce que je lui demande que ce soit en strumming, en figer picking ou encore en lead au mediator. L'EQ tout simple du préampli Gain/Treble/bass est suffisamment efficace pour ce que je lui demande, et de plus il est équipé d'un accordeur (qui ne fonctionne que lorsqu'un jack est branché sur la prise, ce qui évitera de vider la pile en oubliant de couper l'accordeur).
Pour ma part, au bout de quelques semaines, je trouvais l'action trop haute (surtout au delà de la 12ème case) et je l'ai emmenée chez le luthier pour faire changer le chevalet afin de descendre la hauteur des cordes et me rapprocher du jeu sur une solid body. Je l'utilise montée en 11-52.

Les + :
- La légèreté et le faible encombrement
- l'accès aisé aux aigus
- l'utilisation amplifiée

Les - :
- Le son quand elle n'est pas branchée, faible et pas très beau
- Nécessite un changement de chevalet pour faire baisser l'action sinon elle est très inconfortable dans les aigus

Photos liées à cet avis

• photo