< Tous les avis Parkwood PW-570
Parkwood PW-570
Rere0141 Rere0141
Publié le 05/10/09 à 14:27
Parkwood est une marque Cort, plus précisemment selon un luthier la marque prestige de Cort. Et effectivement, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à un modèle custom shop de Cort .
Toutes leurs guitares semblent être en bois massif.
Assemblée en Corée.
Finition parfaite, rien à redire. Matériaux de qualité

Voici le détail technique :
Guitare électro-acoustique avec EQ Fishman Premium SOB : Fréquence, trèble, contour, basse. Phase, notch,volume, position mic ou pickup pour les micros. Accordeur intégré.
Forme Grand Concert à pan coupé
Table épicéa massif
Fond et éclisses palissandre massif
Manche acajou d'1 pièce
Touche palissandre 20 cases
Sillet et barrette de chevalet en os
Chevalet en palissandre
Binding Herringbone
Logo en nacre
Inlay : ronds simples blancs
Rosace dite "Deluxe"...
Mécaniques Grover, boutons noirs imitation ébene
Finition : naturel brillant

Pour ce prix, de la très grande qualité

Détail en anglais : http://www.parkwoodguitars.com/guitar_pw570.htm

Manche très agréable : les doigts glissent bien, presque aussi bien que sur une électrique.
Le manche est relativement fin.
Très bonne ergonomie pour les petits gabarits et je dirais même pour les femmes. Ceci est peut-être dû à la forme Grand concert légèrement moins grosse que du Dreadnought.
Du coup, sans ampli, elle manque peut-être de puissance.

Le son est très équilibré entre aigu médium et grave (lors de l'achat, j'ai essayé plusieurs guitares dont une Takamine qui était très mal équilibrée... comme quoi, les grandes marques ne font pas toujours de bons produits).
Les aigus ne sont pas "stridents", le son n'est pas "metallique".
Bref ça sonne drôlement bien, c'est une guitare agréable à écouter.

Mise à jour après 5 mois d'utilisation : cette guitare sonne toujours aussi bien, mais je préfère les cordes d'origines (D'adario EXP bronze) aux cordes Elixir. Chaque note est un délice à écouter vibrer. La corde de sol (qui je ne sais pas pourquoi a souvent tendance à mal vibrer sur beaucoup de guitare) sonne ici très bien.

En acoustique : la guitare n'est pas super puissante (le format...) mais ceci a un certain avantage vis à vis des voisins.
On reconnait que le bois est un bois massif. Ca sonne plus équilibré que du plaqué (je sais pas comment décrire ça autrement).
J'ai essayé en même temps plusieurs guitares jusque 600 euros toutes en plaqué, et il n'y a pas photo.
Par comparaison avec la Cort SFX10, le manche est plus agréable, plus rapide sur la Parkwood et le son semble pur sur la Parkwood alors que sur la SFX10, le son est très "métallique".

En électro : les réglages sont très nombreux et on obtient des très bons sons plus cristallins. L'ampli Fishman mérite sa bonne réputation.

Je ne mets pas 10 pour la puissance mais d'un côté, c'est assez logique puisqu'il ne s'agit pas d'un modèle dreadnought.

Cela fait 3 semaines que je l'utilise et encore hier, je me suis fait la remarque qu'elle me permettait de passer des trucs impossibles à passer sur ma vieille Yam. Mes doigts ne souffrent pas trop.
Elle est fine, le manche est agréable, elle est sobre et bien finie, elle a un joli son très équilibré, super agréable à écouter (un simple accord fait plaisir à entendre).

A vous les femmes qui cherchez une bonne guitare adaptée à nos petits doigts.... Bon, néanmoins, le corps reste celui d'une acoustique et l'épaule droite à toujours tendance à souffrir un peu en jeu assis.

J'ai essayé 7 autres modèles le jour de l'achat, des Cort, Takamine et autre. Aucune ne m'emballait vraiment et je commençais à désespérer de partir sans guitare... puis mon luthier m'a apporté celle-là après mes commentaires et critiques sur les premières. (ça c'est du vrai conseil!)

Rapport qualité/prix : prix catalogue : 1200 euros. Je l'ai eu à 950 euros. A ce prix, aucune équivalence. On ne la trouve pas partout, mais il y a souvent des promos sur le net.
La guitare est livrée avec housse souple moltonnée de très bonne facture.

Cort a très bonne réputation dans la fabrication de guitares et de nombreuses marques font fabriquer leurs guitares par Cort (Fender, Ibanez auparavant...). D'après mon luthier, l'équivalent de cette guitare chez Fender serait à plus de 2000 euros.

Est-ce que je referais ce choix : Oh que oui! Que c'est agréable de jouer avec cette gratte!

Mise à jour après 1 an 1/2 : oui, je referais ce choix! Le seul petit "défaut" est un manche un peu trop sobre à mon goût. J'aurais bien aimé une petite déco sur la touche du manche... Bref, c'est que de l'esthétisme.