< Tous les avis Whale D-4151CE
Whale D-4151CE
Zelldevine Zelldevine

« Très bien pour débuter ! »

Publié le 08/06/08 à 03:51
Cible : Les débutants
- Guitare Dreadnought Whale : électro-acoustique de fabrication chinoise
- Table en épicéa pas massif (faut pas rêver pour ce prix)
- Un micro à l'intèrieur de la caisse
- Un préampli étonnamment complet (il manque juste un accordeur) : Equalisation 3 bandes mais aussi réglage de la "Présence" (son plus ou moins métallique et brillant) testeur de pile et bouton "Sound cut" pour s'accorder sans faire de bruit :D
- Le dos je ne saurais pas dire en quel bois c'est, mais c'est un bois avec des dessins très bizarres et originaux, limite bois exotique ^^
- 6 mécaniques dorées dont je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'elles sont correctes, sans plus.
A noter : Les finitions sont très bonnes pour le prix et ils se paient même le luxe de mettre un liseret en bois avec des incrustations du plus bel effet tout autour de la guitare, c'est plus que ce qu'on peut imaginer !
Par contre un beau 0 pour le sillet ! On dirait qu'il est fabriqué en guimauve ou en Malabar, c'est un bout de plastique où ils ont foutu six entailles minuscules lol, à changer si possible !
L'impression générale est qu'elle est très belle et bien concue même si bien sûr il ne faut pas tout passer à la loupe non plus ^^
Je mets 8 car pour une guitare avec un prix aussi bas (70 euros en promo sur Total Music, neuve...) les finitions et caractèristiques sont incroyables...comment font-ils ?

- Le manche est tout à fait agréable, je viens de l'électrique et ça ne m'a posé aucun problème particulier
- L'accès aux aigus est facilité par le pan coupé, mais de toute manière je ne m'aventure guère au delà de la 12ème case donc je m'en fous un peu...Je fais de la rythmique et de l'accompagnement et pour ce registre ça suffit.
- L'ergonomie est bonne, guitare confortable et légère, pas de problème
- Le son est bien équilibré et brillant, un peu neutre, mais pour moi c'est une qualité puisque j'accompagne juste, donc je ne dois pas bouffer la chanteuse avec une guitare trop "caractérielle" ^^. Là on branche et hop ça sonne !
Utilisation sans problème particulier ce qui est déjà bien pour une guitare bas de gamme.

Les sonorités sont la vraie bonne surprise de cette guitare entrée de gamme.
En la jouant en acoustique simple (sans la brancher) on a un son très équilibré agréable et pas trop typé.
Au départ je voulais juste l'utiliser comme une petite folk pour gratouiller dans ma chambre, mais je l'ai utilisé en concert récemment, branchée sur une sono et le son sortait nickel, après 2,3 réglages et avec l'expérience ça peut être encore mieux, mais là c'était déjà très correct.
Je joues dans un registre assez large, on va dire folk/pop/rock pour simplifier, et ça passe bien, elle s'adapte sans problème.
Je mets 9 car toujours en relativisant par rapport au prix (70 euros) c'est surprenant.

- Je l'utilise depuis 2008.
- Les + : Une guitare belle à regarder, bien foutue et agréable à jouer. Le préampli ultra pratique et complet pour ce prix (vive le Soundcut et le testeur de pile), et ce n'est pas un jouet, ça agit vraiment sur le son.
On retrouve le même son autant en acoustique que branchée sur ampli ou sur sono.
- Les - : Les cordes d'origine vous pouvez les jeter directement à la poubelle, elles sont juste horribles ^^
La housse livrée avec qui ne protège absolument pas la guitare, faîtes donc très attention, elle prendra tous les chocs tels quels. A changer très vite, tout comme le sillet bizarroïde.
Pas d'attache sangle à l'avant de la guitare, c'est bizarre car ils en ont mis un à l'arrière, il faut donc acheter une sangle spéciale qui soutient le manche à l'avant.
Je mets 8 en avis global car c'est vraiment une excellente surprise !
Le rapport qualité-prix est juste époustouflant, jamais je n'aurais espéré avoir une guitare aussi complète pour 70 EUROS !!!
Une folk à trimballer partout sans regrets, pour jouer autour du feu ou pour des petits concerts, une guitare d'appoint avec un prix défiant toute concurrence.
Je répète qu'il faut relativiser cette note par rapport à une Takamine ou une Martin bien sûr qu'il n'y a pas photo, je ne suis pas fou ^^
Mais pour ce prix c'est juste inespéré !
(Vous pouvez en voir des photos dans mon profil ;) )

[edit] Plusieurs années plus tard, il convient de tempérer cet avis, je ne me sers quasiment plus de cette folk, elle traîne chez moi, et je la joue de temps en temps ^^
Vu les avis qui ont suivi, ce modèle de guitare c'est un peu la lotterie, perso, je suis bien tombé, mais on peut très mal tomber aussi apparemment...
Total Music (qui s'appelle maintenant Musikia) ne la propose plus, de toute façon. Elle est devenue un peu collector !! En tout cas pour une initiation à la guitare folk, elle a été très bien pour moi, j'ai même pu m'en servir en concert.
J'ai depuis acheté une Tanglewood TW115ST CE , plus chère, mais qui est en tout point meilleure ;)