Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonnance de cordes sur guitare acoustique

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 199 vues
  • 6 followers
1 Résonnance de cordes sur guitare acoustique
Bonjour,

Je viens d'acheter, il y a deux jours de cela, une Taylor GS Mini Mahogany (guitare d'étude/de voyage).
Très impressionnante pour son prix, agréable à jouer, super son, très juste, tirant parfait.
Rien à dire. Pour tout dire, elle rivalise en son, en justesse et en plaisir de jeu avec mes guitares au moins 5 fois plus chères.

Par contre, je viens de me rendre compte d'un truc que je n'avais pas remarqué depuis (car je n'avais joué jusqu'ici que des accords d'accompagnement et autres arpèges) et qui ne m'est jamais arrivé en 20 ans de guitare, c'est que la résonance due à la fréquence propre des cordes à vide est forte. Très forte même. En jeu solo, ça résonne presque plus que ça ne joue.

Quand je joue par exemple un la sur n'importe laquelle des 5 premières cordes, même si je l'étouffe très vite, le LA à vide de la 6eme corde résonne comme si je l'avais jouée et pendant longtemps (ce n'est pas juste une petite résonance résiduelle comme on pourrait s'y attendre, on dirait vraiment qu'elle a été frettée).

Et c'est comme ça pour toutes les cordes à vides en fait dès lors qu'une note frettée y correspond.
Inutile de dire que dans ce cas, un solo devient impraticable car la guitare se met d'elle-même à jouer des notes et harmoniques à tout va.
C'est assez infernal.

Quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience?
Pour info, je n'en suis pas à mes débuts et je sais comment étouffer des cordes quand je joue, SI c'est nécessaire. Le faire juste pour éviter les résonance naturelles de cordes non jouées, c'est pas tenable. Vu l'ampleur du problème, il me faudrait deux doigts en plus à chaque main.

Ma question est donc la suivante, pour ceux qui ont déjà eu le problème:
Est-ce une affaire de sensibilité exagérée aux fréquences propres du jeu de corde qu'il suffirait de changer ou d'user un peu plus? (les miennes sont des "Elixir Medium Gauge Phosphor Bronze NANOWEB (.013-.056)" d'origine qui, à part ça, sonnent pourtant d'enfer)
Est-ce une affaire de caisse de résonance et donc un défaut de fabrication ou la marque d'une qualité inférieure?
Ou autre?

Merci pour votre aide.

PS: ça fait vraiment suer car c'est très fort mais à part ça, la guitare sonne terriblement bien. Si mon problème persiste, elle prendra alors la poussière. Ce serait extrêmement dommage. C'est bien la première fois que je me retrouve avec une guitare qui tue en accompagnement et arpèges mais qui est complètement inapte aux solos et gammes. A ce prix, je me serais attendu à plein de choses mais pas à ça. C'est inédit.

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 09:24:13 ]

Afficher le premier post
11
Hello
Bon, après plusieurs essais, je pense pouvoir en conclure que le problème venait surtout du fait que j'étais un peu "trop gourmand" sur le réglage du curseur des graves de mon équaliseur BOSS EQ 200 (120 Hz). Il a suffi que je le baisse un peu pour que le phénomène s'arrête. Pour autant, ça met en avant les manques de basse et d'aigus sur ma Taylor 110e. A la recherche d'une Martin maintenant :lol:
Merci encore pour tes réponses Latole

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 12:32:13 ]