< Tous les avis Agile AL-3100
Agile AL-3100
Agile AL-3100
avermeer avermeer

« Une très très bonne guitare »

Publié le 27/03/12 à 14:35
Fabriquée en Corée du sud
Corps en acajou massif en 2 parties avec joint médian
Table en érable canadien flammé
Manche en acajou 1 pièce
Touche en ébène
Repères trapézoïdaux en nacre
22 frettes jumbo
Radius 13,7" (350 mm)
Sillet Graph Tech
Chevalet Graph Tech NVS2 avec pontets "string saver"
Accastillage chromé
Mécaniques Grover 18-1 (Modèle 102-18N)
2 micros humbucker Alnico V
Epaisseur du manche à la 12ème frette : 23,5mm
Poids : 4,5 kg
Prix : 419,95 USD

Guitare équilibrée.
Poids raisonnable pour une Les Paul.
Lutherie et finitions impeccables.
La touche en ébène est de la même facture que celle de ma Yamaha SG1000 MIJ de 1977.
Manche très confortable.
Frettes limées avec précision.
Le plaisir de jouer est immédiat.
Mécaniques, chevalet et sillet haut de gamme.
Repères en nacre véritable, parfaitement ajustés.
Câblage soigné, composants de qualité (j’ai regardé sous le capot).
Jusqu’au sélecteur 3 positions, ferme sous les doigts, rien n’a été laissé au hasard.

Tout ce que j’espérais en achetant cette guitare, d’occasion, à distance, sans l’avoir jamais essayée ni même vue en vrai, c’était que sa lutherie soit le reflet des spécifications énoncées par le fabricant, et que les avis favorables trouvés ici ou là ne soient pas du bluff, de la poudre aux yeux, ou l’enthousiasme excessif d’un gamin qui déballe sa première guitare.
De ce point de vue, pas de déception : Et donc, lutherie et accastillage de qualité obligent, déjà, à vide, elle sonne.
Je m’attendais par contre à une faiblesse côté micros, et j’avais, avant même de la recevoir, conçu le projet de les remplacer par des Bare Knuckle : The Mule côté manche, Black Dog côté chevalet.
Puis j’ai branché la guitare, et là, je suis resté scotché.
Les micros de cette guitare sonnent !
En clair comme en saturé, directement dans l’ampli (Peavey Classic 30 avec HP Celestion Gold Alnico), ou derrière un pédalier (Digitech RP500).
Le niveau de sortie est élevé, mais le son reste précis, la puissance n’agresse pas l’oreille.
Ça ne claque pas dans les aigus, ça ne broute pas dans les graves.
En saturé, de superbes harmoniques jaillissent du micro chevalet à la moindre torsion du médiator. Ça répond !
Quant au sustain … il est tout simplement … interminable !
Comme je n’aime pas m’emballer à la va-vite, j’ai immédiatement attrapé par le cou ma Washburn WI66 qui passait par là, pour la tester avec les mêmes réglages, puis ma Yamaha SG1000, puis ma Gibson SG faded équipée de micros Bare Knuckle (modèle Riff Raff), puis ma AZ copie 335 équipée des micros Gibson récupérés sur la SG …
Toutes ces guitares ont leur caractère propre, leur identité sonore. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Agile AL3100 n’a pas eu à rougir de la confrontation.
Enfin, je l’ai collée dans les pattes d’un copain qui se débrouille plutôt pas mal question guitare. C’est toujours intéressant de faire jouer ses guitares par quelqu’un d’autre, quelqu’un qui a un jeu différent. Ça permet aussi de mieux se concentrer sur ce que l’on entend.
Et ce fut un vrai bonheur. En plus, il joue bien, ce con. Faudra que je chope l’adresse de son prof un de ces quatre.
Bref, l’Agile AL3100 a passé le difficile concours d’entrée.
Elle fait désormais partie du club.
Et si je remplace un jour ses micros, parce que j’aime quand même vraiment beaucoup les Bare Knuckle (ah vous aviez compris ?), en tous cas il n’y a pas urgence. Les micros d’origine font très très bien leur job.

Pour la conclusion, je vais faire court (ça me changera !) :
Certains diraient que, "pour le prix", c’est une très bonne guitare.
Moi, je dis : C’est une très bonne guitare.