< Tous les avis Epiphone Les Paul Classic Birds Eye
Epiphone Les Paul Classic Birds Eye
Epiphone Les Paul Classic Birds Eye

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

neo862 neo862

« Jolie guitare pour jouer en groupe. »

Publié le 22/06/15 à 17:12
J'ai acheté cette guitare d'occasion. Le look faisait partie du choix qui a pesé. Bien que préférant l’érable flammé, je trouve le "Birdseye" bien plus rare et au final, assez séduisant.
Les "Les Paul Classic Birdseye" ont été produites en petites quantité entre 1994 et 1996, avec des bois sélectionnés pour les Gibson de l’époque, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Je ne sais pas si c'est authentique.

A l'arrivée à la maison, l'ouverture de l’étui dévoile une guitare dont la lutherie est d'excellente facture. L’érable Birdseye est bien plus joli en vrai qu'en photo. Comme la guitare a 20 ans, la couleur a bruni, et nous sommes en présence d'un cherryburst à dominante miel, du plus bel effet. Un rapide tour de la guitare montre des inlays pas très beaux mais fonctionnels (comprendre, qui ne ressortent pas du manche), un binding couleur ivoire autour du manche, qui semble se décoller légèrement au niveau de la jonction manche corps. Je ne sais pas si c'est spécifique à la mienne ou si cela apparaît sur les autres...
A part ça, la guitare respire la qualité. Les bois sont beaux et nobles. Il faut noter que la mienne a un look standard, à savoir une plaque, et des caches de micros. En plus, celle ci a été upgradée par des mécaniques Schaller ST6-K Deluxe. La tenue d'accord s'en trouve améliorée.

Le jeu maintenant. Avant de la brancher sur tout l'attirail, un essai à vide montre un sustain important, du à la densité du bois (acajou + table en érable) et au design. le manche est agréable, ni trop large, ni trop étroit, même si il mérite un réglage (absolument rectiligne dans mon cas...).
Le jeu branché devient intéressant. La guitare ne hurle pas, elle se règle et le son est bien du style Humbucker. Il n'est évidemment pas aussi précis qu'une véritable Gibson Les Paul, mais il a le mérite d'en avoir la couleur. Je pense d'ailleurs upgrader par des 490R/498T pour m'approcher du son que je recherche. Vu la qualité de la lutherie, je pense ne pas être loin de la vérité. En son clair, ce n'est pas très intéressant, à part peut être en position chevalet. En revanche, en OD, position manche, on retrouve ce grain exceptionnel qui font de la Les Paul ce qu'elle est. La position intermédiaire ne me servant jamais, je ne sais pas donner d'avis. En position chevalet et avec de l'OD, je n'aime pas du tout. Le son est claquant, agréssif, sans aucune saveur. Je ne m'en sers jamais.
La qualité des composants semble être bonne puisque ceux ci sont d'origine sur la mienne et je n'ai aucun son parasite, ni imprécision. Le bruit n'est pas existant, il est probable qu'elle soit blindée (je n'ai jamais ouvert les cavités).

Personnellement je ne suis pas déçu de cette gratte. Elle n'est pas parfaite, mais elle me convient parfaitement. Elle est en plus nettement plus abordable que les Gibson Les Paul pour un look similaire. Il lui manque peu pour avoir quelque chose d'exceptionnel. C'est pourquoi je la recommande à celui qui cherche une guitare de qualité, qu'il soit débutant ou confirmé.