Epiphone Les Paul Standard Plus Top

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

4.4/5
  • benoit-063benoit-063

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 02/08/08 à 17:35
    Guiatre épiphone made in korea, 22 frets, 2 boutons tonalité, 2 de volumes, sélécteur 3 positions.

Le manche est très agréable, mais lourde (fin normal pour un les paul)

Elle convient parfaitement à mon styles de musique (rock des années 80). mais elle est toujours moins bien qu'une gibson les paul

Très bon guitare je ne regrete pas du tout mon achat et si vous comptez l'acheter, n'hésitez pas!!!
  • shadokshadok

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 12/11/07 à 16:45
    - C'est une jolie nièce Chinoise de Monsieur Gibson. Une "handmade in China" mais surtout fabriquée avec des machines.
    le reste a déjà été dit maintes fois sur les avis qui précèdent.
    le reste a déjà été dit maintes fois sur les avis qui précèdent.
    Le corps et le manche acajou sont de trés bonne qualité. Assemblages impeccables. Pour ce qui est de la table en érable flammé, c'est juste une feuille plaquée sur le corps... Dixit mon Luthier. Or c'est principalement 3/4 acajou et 1/4 érable qui font le son d'une "Paulette" ! Mécaniques Grover excellentes. Le Filet ou "Binding" c'est juste de la peinture. Bref, malgré la qualité de la lutherie, si on regarde de près y z'y mettent une bonne couche de maquillage (verni trés épais) ... pour faire croire à la vraie.

Le manche est ni épais ni fin, un bon compromis entre le 60' et 50' de chez Gibson. la prise en main et le frettage sont un peu rugueux au début, mais finalement on s'y fait vite car une guitare c'est fait pour la jouer non ?
    Globalement une bonne gratte pour se muscler les mimines, et pour donner de l'expression, vous pouvez y aller c'est physique! Pour l'accès aux aigus il faut franchir le talon et c'est mission dangereuse mais pas impossible, en celà elle ressemble beaucoup à sa grande soeur, comme pour le poids d'ailleurs.

Rien de plus subjectif que de qualifier un son, sinon qu'on se sent comme sur une terrasse en train de siroter un "Canada Dry" : On a petit goût de la vraie sans le grand frisson.
    Les micros d'origine sonnant leger, j'ai monté des Seymour Duncan 59'...et là sur mon Fender Blues Junior où je branche également de temps en temps ma Vieille 335 Gibson,j'ai retrouvé des sentations assez proches : le son est plus gras avec plus de relief et de dynamique, l'opération chirugicale fait tout de même grimper le prix de 30%. Ceci dit niveau prix on est encore loin de Gibson !

Bref au bout de 6 mois, j'essaie d'être le plus objectif possible (pas facile quand on est un vieux bluesman comme moi reconverti dans la vie de famille et qui s'était rangé des grattes pendant quelques années).
    Ceci dit :
    Alors, autant le dire tout de suite, et comme cité dans les précédents avis, ne vous attendez pas à avoir un clone de la Les Paul, celle-ci est désormais estampillée "Handmade in China" ce qui veux dire que si la qualité de finition est au rendez-vous au prix d'une industrialisation poussée au maximum, vous avez une guitare fiable sur tous les plans, mais sans trop de personnalité.
    En tous cas pour 2 fois moins cher qu'une Les Paul Studio qui représente l'entrée de gamme Gibson, on a tout de même une gratte de qualité équivalente. Bref quand on a pas les moyens on peut accéder au mythe en rêvant de pouvoir enfin se payer l'originale... et c'est ce que je vais faire dès que mes finances me le permettront.
  • benjam-sbenjam-s

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 07/03/07 à 15:48
    . Fabrication Chine
    . Corps en aulne et acajou / table en érable ( table flammée sur la version ' Plus ' ) avec binding
    . Manche collé acajou / touche palissandre 22 cases avec binding

Manche agreable pas trop epais
    acces facile aux aigus
    bon equilibre,poids relativement modeste
    reglage facile

Parfaite pour ce que je joue de silverchair aux foo fighters en passant par RATM
    branchée sur un peavey envoy 110 le son clean est agreable
    la disto en passant par une boss ds1 est grosse et me convient parfaitement
    manque un peu d'aigus en clean qd…
    . Fabrication Chine

bon equilibre,poids relativement modeste
    reglage facile

branchée sur un peavey envoy 110 le son clean est agreable
    la disto en passant par une boss ds1 est grosse et me convient parfaitement
    manque un peu d'aigus en clean qd meme

Acquisition recente dc avis favorable forcement ayant debuté sur une telé squier la difference est enorme tt au point de vue finition, son ,et ergonomie .
    le look est terrible(vintage sunburst) la finition de haute qualite(j'hesitais avec une sg )
    l'ayant acheté chez thomann je ne pouvais trouver meilleur rapport qualité prix
    a savoir si je referais le meme choix ?? vu mon utilisation et mon niveau je n'ais aucunes raison de changer
  • doodbdoodb

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 28/02/07 à 17:54
    Tout est deja dit,
    la mienne date de 2000 et est customisee avec des meca grover et seymour jb/59

Petit pepin avec les potards d'origine il faut les changer -1

Les micros de bases sont vraiment corects au regard du prix de la bete, mais qd meme avec des duncan ca pete grave. perso je trouve qu'il vaut mieux eviter les micros gibsons qui sont chers et moins bien que des duncan. pour ma part avec le couple jb/59 branche dans un tout lampe boogie rectifier et bien je peux vous dire que ca sonne.
    Tout est deja dit,
    la mienne date de 2000 et est customisee avec des meca grover et seymour jb/59

Petit pepin avec les potards d'origine il faut les changer -1

vu la diference de son et de qualite entre epiphone et gibson, je trouve le prix des gibsons scandaleux. une fois les epiphones munies de bons micros elles ne font pas pale figure a cote des grandes soeurs gibsons.
    j'avais vendu la mienne il y a un an et demi, et je l'ai tjs regrette. j'en ai rachete une d'ocaz et je suis tjs aussi seduit, et pourtant depuis j'ai joue qqs fois sur la gibson...
    enfin bref si on aime le son les paul elle est incroyablement bonne vu le prix.
    prevoir donc tout de meme le changement de micros et de potards. et si c'est une version ancienne prevoir le passage des mecas en grover ou sperzel -1 pour ca car les mecas de base par contre sont franchement ignobles

Tres content supere grate, et pourtant j'en ai essaye des grates (esp, ltd, ibanez, gibson, jackson, schecter). j'adore les autres marques et mes autres grates mais la il faut bien avoue qu'epîphone ne se moque pas du monde et affiche un prix tout a fait (et meme plus) justifie.
    -1 car elle a qd meme qqs defauts (precites)
    grosso modo il manque le petit qqchose qui en ferait une guitare parfaite...
  • figure fixefigure fixe

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 20/02/07 à 22:23
    Voir ci dessous

- manche facile à jouer.
    - accès aux aigus propre à une les paul...( y'a mieux mais ça suffit tout à fait).
    - guitare assez lourde ( comparé à ma stratocaster par exemple ).
    - la forme de la guitare n'épouse pas vraiment la forme du corps contrairement aux fender. il faut donc trouver la position adéquate afin d'éviter de se bousiller les côtes.

- très bonne lutherie

- j'ai acheté cette guitare pour obtenir des sons très spécifique ( genre neil young ) et c'est exactement ce qu'il me fallait.
    Voir ci dessous

- manche facile à jouer.
    - guitare assez lourde ( comparé à ma stratocaster par exemple ).

- très bonne lutherie

- les micros d'origine sont vraiment pas terribles: brouillons, pas bien définis. J'ai donc monté des seymour duncan et depuis ça sonne terriblement bien: chaud,plein d'harmoniques et de sustain.
    je met 10/10 après changement des micros.

- utilisation depuis 1 mois.
    - à mon avis le point faible de cette guitare sont les micros d'origine car la lutherie est plutôt très bien.
    - montée avec de bons micros, cette gratte devient tout à fair intéressante. Pour environ 700 euros, on a un instrument qui sonne, avec de réels parfums les paulien ( chaleur, profondeur, sustain, puissance ).
    - la seule concurente que j'ai essayé: hagstrom. elle est comparable à l'épi mais le son de celle que j'ai essayé était plutôt pas convaincant du tout.
  • Wolvie06Wolvie06

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 01/02/07 à 21:47
    Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration? 22frets, "Rythme and Treble" LP quoi !!!

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) 2tones, 2 Tonalités

Quel type de manche? Classic...

Le manche est-il agréable? Plutot, mais quand ont est abitué a une autre guitare ('banez GAX 30 BKN...lol)
    sa change une peu quoi, mais c'est pa énormément génen...

Quel type de manche? Classic...

sa change une peu quoi, mais c'est pa énormément génen...

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? Oula... Ben sa frise a partir de la 17e, donc pas cool pour jouer des solos aigue (surtout que je joue pas mal de Slash 1/2 ton plus bas sa me facilite pas la tache pour les monté. Enfin C pas injouable non plus, 2 3 réglages et c'est régler)

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)? Quel question !!!! C'est une LP donc la tronche elle la bien sur !!!! Par contre le poid aussi elle la la demoiselle !!! Mais bon quand on aime vrément la guitar on y laisse volontié son "(L)épaule" ( MDR trop facile )

Obtient-on facilement un bon son?... Oui j'ai pas eu de probleme

Conviennent-elles à votre style de musique? No comment " Slash Only"

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous? VOX DA5, et bientôt la Cry Baby Slash Signature...

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)? Avec du Gain sa crash quoi !!!
    En clean, pour se la jouer relax c'est top aussi, mais avec réverbe sinon sa passe mal. (C'est mes gouts, a vous d'voir)

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? High Gain !!!!! J'adore Slash, donc mes potards de Gain et moi meme sommes trés bon amis lol, et la réverbe. Se que je n'apprécie pas trop c'est le flanger...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? Ben la forme LP, j'adore sa.... Puis le son propre aux LP que demandé de mieux ... Et le moin ? Parce qui a un truc de bof sur s'te gratte ??? lol ben l'accé aux aigus, mais c'est modifiable avec quelque bon réglage, puis faut savoir jouer aussi pour supporté le bas du manche (XXL).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Ben c'est drôle, j'ai essayé le modéle neuf le matin, et j'ai acheté le modéle occase 50m plus loin, pour moitié prix !!!! Un mec se lé acheté pui la revendu dan la semaine qui a suivi son achat parce que sa lui correspondé pas... PFFF guitariste du dimanche !!!! lol donc du coup j'ai eu la LP pour 330€ au lieu de 680 !!!!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?. Oui forcement, mais le porte feuille... AÏeeee !!!!
  • kryllkryll

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 09/09/06 à 21:23
    Les caracteristiques ont déja été presentées

- Un manche qui glisse bien. On lui repproche souvent sa largeur, pour moi il permet une bonne prise en main. Ceux qui jouent deja sur guitares folks s'en accomoderont vite.
    - L'acces aux dernieres fretes des cordes graves est relativement difficile
    - Guitare tres bien equilibrée, ce qui fait oublier son poid élevé quand on joue debout. Personnellement, le seul probleme lié au poid est le transport ( difficile de transporter la guitare et l'ampli a bout de bras ).

Les caracteristiques ont déja été presentées

- L'acces aux dernieres fretes des cordes graves est relativement difficile

- Venant de la guitare folk, je cherchais une guitare avec un bon son clair et une disto correcte. Pour le son clair, elle est excellente ( meme si les aigus pourraient etre meilleurs ).
    - La disto est souvent critiquée, jugée "baveuse": s'il est vrai qu'elle n a rien d'extraordinaire ( encore les aigus ), jouer en position rythmique permet un son satisfaisant.
    - Je joue du blues, du metallica, du Srv,... Une bonne guitare pour les guitaristes qui aiment la polyvalence, ou qui n'ont pas trouvé leur style.

- Je joue dessus depuis environ deux mois ( ce qui permet un point de vue global )
    - les - : les aigus!
    - Les + : Son allure, en heritage cherry sunburst, elle est magnifique.
    Le son clair
    Le poid bien equilibré
    - J'ai longtemps hesité entre cette guitare et une fender srato standard pour la meme gamme de prix. Mais j'ai trouvé la fender desequilibrée, et avec un son qui manque de ... difficile de trouver le mot juste, je pense que cette difference depend de la sensibilité de chacun (le son de cette guitare me parait plus pur, plus naturel)
    - En detail anexe, j'ai acheté cette guitare via thomann, et l'ai recu dereglée ( les cordes Mi aigu et grave qui frisaient )
  • myguellmyguell

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 28/05/06 à 19:52
    J'ai acheté la les paul standard gaucher depuis une semaine.
    22 frets et micro d'origine.
    Mécanique griver qui sont beaucoup plus sympa plus l'accordage que les modèles précédents
    Je la trouve moins lourde que les modèles des années 98-99. La première que j'avais été beaucoup plus lourde que celle la.

Le manche est trés agréable, l'accés au aigu est délicat pour la 22ième case mais c'est une les paul il faut savoir ce que l'on veut.
    L'ergonomie est agéable mais plutot a jouer debout qu'assis car elle n'as pas de chanfrein comme la fender US que l'ai.

J'ai acheté la les paul standard gaucher depuis une semaine.
    22 frets et micro d'origine.

Le son d'origine est un régale je trouve, bon certe je joue sur une ampli peavy classic 30 a lampe et je dois dire que le sustain est trés agréable. Je pense quand que dans le futur je passerai vers des micros di marzio pour avois un peu plus de pêche dans les aigus.
    Le son claire est chaud mais on sent défois pas trop la différence en tre la position double micro ensemble et que la position micro manche.
    Mais c'est un détail.

Je l'ai depuis une semaine
    C'est un régale.
    Le mois : avoir du mal a jouer assis
    Le son des doubles micros aigus bien crunch a la led zep
    Je regrette pas du tout mon choix. je le referai si c'était a refaire
    Je l'ai pris en guitare complèmentaire de ma fender Standard USA et c'est le bon compromis je parcours une super plage de son avec les deux gratte.
  • 8li8'z8li8'z

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 28/12/05 à 23:01
    Fabriquée en chine.
    22 frettes, 2 micros humbucker.

Le manche est confortable a mon gout car il est asser epai, typic Les Paul !!!!
    L'acces o aigus est pas mal mais bon c pas non plus une strat ou une music man !!
    Le poid est convenable, depuis qu'elle est faite en chine elle est plus legere car avant de l'acheter j'en avais essayer une faite en corée et beaucoup plus lourde.
    On obtient un bon son .......... si on change les micros !!! et oui je ne peu pas m'y fair.

Elle convient parfaitement niveau son puiske g mi le kit zakk wylde que je recomande pour ceux ki jouent du metal, c'est a dir EMG 85 et 81.
    Ce ki la completement transformée.
    Mais si on r…
    Fabriquée en chine.
    22 frettes, 2 micros humbucker.

Le manche est confortable a mon gout car il est asser epai, typic Les Paul !!!!

Ce ki la completement transformée.
    Mais si on revien on son des anciens micros, et bein c asser polyvalent mais rest très treès moyen a mon gout.
    Le son est gras, mais peu plair a certaines personnes.
    Je l'utilise sur un line6 spiderII 212 ki est un ampli ki a du son.

Je l' utilise depuis 1 mois.
    J'ador sa table flamée ambre jaune degrader magnifique !!!!
    Le son est pas terrible mais g changer les micros et tou va bien.
    le raport qualité prix est enorme car je l'ai trouvée a 415 eurs soi 150 euros moin cher qu'ailleur !!!!
    Si c'etai a refair je referai le meme choix, avec le kit zakk wylde EMG bien sur !!!!
  • les oursles ours

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 19/08/05 à 11:47
    -Guitare épiphone les paul standart plusque j'ai eu pour 550€ ce qui était un très bon prix il y a 1 ans!
    -manche 22 frettes, micros gibson présent sur la standard + et non sur la standard avec des mécanique grover qui permettent de se lacher sur les solos a la Jimmy Page!
    - les réglages sont tres tres simples il n'y a rien a redire!
    - autrement les caractéristiques de cette guitares sont plus que parfaite comme 1eres guitare (moi c'est ma 3e)

- le manche est tres agréable au toucher le seul inconvénient ce sont les frettes un peu imposantes pour le sweeping
    - les réglages sont tres tres simples il n'y a rien a redire!

-l'acces aux aigus est facile mai c'est une Les Pauls pas une Strat donc on ne peux pas lui en demander tro non plus!
    - Sa forme est superbe!!!! Mais son poid!!!!! c vrai qu'elle est lourde mai sa forge le dos au moins!!
    -on obtient tres facilement le son que l'on désire, on a juste a brancher le jack et c parti pour un bon moment de plaisir!
    Je lui met 9/10 a cause de son poid sinon ce serai 10/10!

- Pour le son elle est presque parfaite (ce n'est pas une gibson non plus!) mais je l'utilise sur un ampli a lampe et franchement elle a un son qui fait planer tout les amateur de rock a la Led Zep!!
    - on peu facilement jouer tout type de rock avec cette guitare. c'est une guitare vraiment polyvalente qui convient a toutes les personnes!
    -je préfere jouer avec une disto pas tros métal mais + grunge qui lui convient parfaitement!

Je l'utilise depuis maintenant 1ans et elle me convient parfaitement meme si je vai achetez une ibanez ou une strat pour pouvoir assouvir mes envies de sweeping a la steve vai!!
    le rapport qualité prix est remarquable surtout si vous l'achetez d'occasion parce qu'elles ne s'abiment très peu : le vernis tient très bien ( a chaque fois qu'on la regarde on a l'impresssion qu'elle est neuve!!)
    les mécaniques sont de très bonne qualité en +!
    Je referai ce choix sans probleme car c'est vraiment une guitare d'exception!!
  • jimmypage88jimmypage88

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 06/07/05 à 00:03
    -Guitare épiphone les paul standart plus acheté 600 euros, maintenant elle est un peu moins chère.
    -manche 22 frettes, mécanique grover qui tienne tres bien meme avec un jeu fortement orienté bending
    - les réglages sont simplissimes, je n'entre pas dans les détails
    - l'aspect visuel de la guitare est excellent, la table en érable flambée est de toute beauté , pas grand chose à redire au niveau de la finition pour une guitare de ce prix.

- Le manche est bon et l'acces au aigu est gibsonnien enfin lespaulien plutot ( c'est pas une SG )
    - on regrette qu'il n'y ait pas de découpe au niveau du bas ventre comme sur les strats
    - elle est un petit peu lourde mais rien d'extraor…
    - les réglages sont simplissimes, je n'entre pas dans les détails

- elle est un petit peu lourde mais rien d'extraordinaire
    - pour les sonorités voir plus bas

-Les sonorités ne sont malheureusement pas à la hauteur de la qualité de la finition
    En son clair c'est vraiment pas terrible.
    En saturé c'est pas mieux, le son est indigne d'une Lespaul
    - Pour y remédier j'ai assez rapidement mis des micros DImarzio à la place et la j'ai retrouvé des sonorités gibsonienne avec un son saturé d'excellente qualité.
    - je joue sur un hot rod avec une pédale tube screamer, le son overdrive est excellent et meme si l'ampli y est pour beaucoup les nouveaux micros n'y sont pas pour rien.
    -elle est parfaite pour le blues rock.

Je l'utilise depuis deux ans et je ne regrette rien
    J'avais hésité avec une strat mexicaine mais j'avais finalement choisit cette guitare car elle était magnifique. Puis j'avais été décu par le son. J'ai donc investit dans des micros. Faite pareil vous ne serait pas déçu car c'est un excellent investissement meme si à 100 euros le micro DImarzio ou Seymour Duncan ce n'est donné ca vaut largement le coup.
  • skellingtonskellington

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 21/12/04 à 18:20
    J'ai acheté cette epiphone les paul standard plus a lead guitars a pigalle et javou qu'ellle a un truc .
    je ne les pas acheté de cette coulleur mais ce n'est pas la question .cette guitare est trés facile a controlé et seduira grand nombre de fan des les paul.meme si elle n'est pas travaillé comme une gibson usa elle a une trés belle lutherie ,bien faite .le manche est vraiment genial trés facile a atteindre les aigus en moins de 2 et est trés lisse .enfin cette guitare est geniale.

Cette guitare a une facilité d'utilisation excellente et trés facile a magner .le poids est trés satisfesant pour une les paul ,lesgibson son plus lourd ,mais armée d'une bonne sangle matelacé en cuir plus rien ne vous empechera de jouer comme jimmy page lui meme.

Le son est pas mal mais il faut mieux changer les micros par des gibson ,ou le son sortira d'une meilleur qualité et vous fera trembler les mains en entendant le gros son ROCK.cette guitare s'adapte a tous els style de musique rock,reggae,blues,..etc.... un son trés chaud.

Cette guitare est fantastique ,une facilité de jouer impressionante.cette guitare vous pleira je lespere et que mon vais vous sera d'une grande beneficité voila merci .ET BONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEEEE MUSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQUUUUUUUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE....................................
  • Curtys O'BrianCurtys O'Brian

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 10/08/04 à 19:55
    Epiphone Les Paul Standard Plus modèle 2003 Gaucher Ebony avec un liseré crème tout autour
    les 4 potars ambres avec une forme évasée vers le bas, les deux capots au dos du corps sont de couleur crème,
    sinon Batman a tout dis concernant les caractéristiques générales propres à cette guitare

la mienne est montée avec des mécaniques Grover (3x3) les derniers modèles sont apparemment montées avec méca de marque Grover chromées
    je les ai acheté avec des cordes très souples montées dessus, pas terrible quand on est habitué à plus dure.

je n'ai pas changé le sillet en plastique pour un en graphite ou en os...est-ce beaucoup mieux ? la différence se fait-elle sentir ?
    les attaches couroies sont c…

les attaches couroies sont ceux d'origine (chromés)

8 parce que 9 serait trop proche de la perfection et bon c'est Epiphone, mais pour le moment, pas de vernis de parti, juste les potars qui je trouve sont montés de traviol car quand on les tourne ils penchent d'un coté..rien de méchant

Le corps forme Les Paul, sauf la tête qui est différente de celle de la Gibson, mais vous penserez ce que vous voudrez mais je préfère la tête Epiphone, je sais pas pourquoi, elle est différente et je préfère,
    - pickguard de couleur crème, bien agréable quand on pousse le va et viens du médiator un peu trop fort...!!!
    - le manche j'adore, si bien que qd je repasse sur mon imitation strat, niveau confort je me sens perdu, c'est trop plat, mes rythmiques s'enchaîne moins bien (je plus rhytmique...) le manche de la Les Paul s'ancre bien dans le creux de la main, c'est un style bien précis, mais quand aime on prend son pied
    - l'accès aux aigus...bah on fait avec, on va pas quand même faire une défonce...lol je n'ys vais que rarement, mais ça va c'est quand même pas l'enfer, tout dépend des solos joués...
    - la tranche gène un peu au début (je n'étais pas vraiment habitué) mais on s'y fait, et l'éclisse ne vient vous broyer les côtes, ni vous sectionner les veines..elle reste sage.
    le corps parait plus petit après une strato par exemple, mais j'aime bien elle est lourde (moins lourde qu'une Gibson) on a vraiment l'impression d'avoir un instrument de musique dans les mains, une guitare proche du ventre qui vous le fait vibrer quand ça sature... oh l'autre ! le poète du dimanche
    à vide ça va, ça sonne correct, mais avec des cordes extra light ça frise un max dans les grave mais c'est pas vraiment un problème.

9, car je me sens très à l'aise, sauf qu'avec la tite sangle tobago en nylon quémander à Total Guitar, bah bonjour l'épaule, faut pas jouer torse nu...à la la Bertignac en live..héhé, sans dec avec une bonne sangle en cuir matelassé bien large, no problem, donc j'hésite à mettre 10

Alors c'est un des sujets sur les forums qui rassemble le plus de valeureux gerriers, oui oui
    c un son puissant, chaud, avec du sustain, maintenant on développe.
    moi je joue surtout du rock (Stones, Oasis, Téléphone...), ça peut aller vers le hard (ACDC...) le Blues, la soul ou le funk
    alors d'abord quand on est habitué aux sonorités Blues avec son Fender, bah ça change littéralement, moi j'ai eu du mal au début... après ça va on l'apprivoise
    sinon je trouve que les potars de tonalité ne font pas varier exceptionellement les sons, entre 0 et 10 bah ça change mais entre les deux...bof bof ça se change ou pas ?
    d'autre part en niveau switch j'ai du mal à différencier la position intermédiaire et celle "Rhythm" que ce soit en clait ou drive. Est-ce que ça le fait à d'autre, suis normal ?
    en son clair j'adore, c'est chaud, je trouve que ça sonne très "vintage" difficile à expliquer, cela dans dans toutes les positions. c'est vrai que c'est plus son point fort, le son clair, mais il n'y a que 3 pos' comparé à une Strat faut s'y faire. quand on débute je trouve qu'on est attiré immédiatement vers la satu car la puissance se fait sentir, on découvre l'univers magique des doubles ! mais à force les sons clairs ont plus de charme !
    parlons en des son saturé, bah que dire ? ça bave c'est vrai ça bave, et quand les gens disent dans le mauvais sens du terme, moi je trouve que ça manque de précision, au niveau harmonie, clarté des sons, distonctions des notes (jme répète...), la puissance est là mais ça ne fait pas tout...héhé
    pareil en satu ça sonne vintage
    néanmoins quand on ne connais pas les doubles, il y énormement moyen de se faire plaisir...sans déconner.
    après si on a un minimum de pratique, bah je pense qu'on est tenté de changé les micros,
    c'est je pense que ça lui ferai beaucoup de bien, et je prendrai (car je pense qu'un jour...à moins que..le loto...les sous...la soeur ainée...vous me suivez) des surement des Seymour en essayant de choisir un modèle qui me procure un son vintage qui va lui va comme un gant...

Je l'ai depuis 2 semaines, pas que voulez, je m'y déja habitué, je l'aime beaucoup
    j'ai essayé Coxx j'ai pas aimé du tout, le confort de jeu...non bof

le rapport qualité prix...ahah oui je suis gaucher j'ai payé plus cher donc c'est comparé à des Tokaï, Orville...ou autres... c vrai cher, mais je n'ai pas essayé ces dernières, des fois leur gueule manque de charme, l'Epi en Ebony..mm très belle avec accastillage chromé... mais la Cherry sunburst est très belle aussi...

alors au mieux de continuer dans la longueur (ouai ouai je sais...) je balance mes idées quand à l'upgrade de cette guitare, j'ai pas les sous...mais j'ai des idées

- je garde les méca Grover
    - un micro SH1 59 en manche,
    - un micro SH4 JB en chevalet (pas sûr)
    - strap lock (Dunlop ou Shaller...)
    - sillet en os ou en graphite
    - changement des potars ?
    ....

allez bonne tite guitare, le plaisir est là, 8 (moyenne des trois...)

en deuxième guitare je prendrai une Télécaster (mex bien s^r..)
  • pastourettepastourette

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 16/06/04 à 11:03
    Fabriquée en corée
    22 frets, 2 micro humbucker
    chevalet tune o matic
    toutes les mécaniques sont des "grover"ainsi que le chevalet
    1 volume et 1 tonalité pour chaques humbucker
    manche collé
    vernis bleu translucide, pickguard et pièces plastiques "Pearl".
    Edition limitée

Manche massif mais très agréable. J'ai pas eu trop l'occaz de jouer sur ce type de manche auparavant mais c'est vraiment une agréable surprise.
    Accès aux aigus facile.
    Cette forme a fait ses preuves : excellente!!!
    Le poids est moindre que sur une Les Paul custom car moins épaisse.
    Le bon son s'obtient facilement pour peu qu'on change les micros.

Elle conviendra très bien quand j'aurais…
    Fabriquée en corée
    22 frets, 2 micro humbucker
    chevalet tune o matic
    toutes les mécaniques sont des "grover"ainsi que le chevalet
    1 volume et 1 tonalité pour chaques humbucker
    manche collé
    vernis bleu translucide, pickguard et pièces plastiques "Pearl".
    Edition limitée

Accès aux aigus facile.
    Cette forme a fait ses preuves : excellente!!!
    Le poids est moindre que sur une Les Paul custom car moins épaisse.
    Le bon son s'obtient facilement pour peu qu'on change les micros.

Elle conviendra très bien quand j'aurais mis d'autre micros, sinon le son clair plutot sympa!
    pour l'instant je l'utilise avec un Mesa recto verb, qui donne un excellent son clair et un pu..ain de son saturé même avec des micros pouraves.

Ma config ultime pour cette guitare étant 2 alico proII en bridge et neck de chez seymour couplé avec un stack de chez Marshall : Tête 25/50 Silver Jubilee + double corps 4x12. Là ça donne du Slash tout craché !!!!

Je l'ai depuis 2 mois et elle est vraiment superbe... Achetée pas cher et neuve, je la recommande à tout le monde.
  • Anonyme

Epiphone Les Paul Standard Plus TopPublié le 17/03/04 à 21:04
    "Les Paul Standard plus" coréenne, année 2002, finition Honey Burst

- Corps forme "Les Paul" composé de plusieurs pièces d'aulne/acajou,
    - Table bombée en érable(surement plus fine qu'une Les Paul Gibson)
    - Manche acajou collé, touche palissandre, 22cases
    - 2 micros humbuckers standards avec capot nickel, 2volumes 2 tones, 1 selecteur 3 positions
    - Chevalet 2 parties: Couple tune-o-matic + cordier std
    - Mécaniques 3x3 style Kluson(remplacées par des Grover bain d'huile de bien meilleure qualité),
    - Sillet plastique(remplacé par un sillet os),
    - Attaches courroies std(remplacées par straplock Schaller)

"Les Paul Standard plus" coréenne, année 2002, finition Honey Burst

- Corps forme "Les Paul" composé de plusieurs pièces d'aulne/acajou,
    - Table bombée en érable(surement plus fine qu'une Les Paul Gibson)
    - Manche acajou collé, touche palissandre, 22cases
    - Chevalet 2 parties: Couple tune-o-matic + cordier std
    - Sillet plastique(remplacé par un sillet os),
    - Attaches courroies std(remplacées par straplock Schaller)

Elle a tout d'une grande niveau gueule... elle est vraiment belle!!! Et en plus c'est une bonne lutherie...

(je mets 7/10 pour le modèle sortie d'usine, et 8/10 une fois les modifs effectuées...)

Le manche est pas mal du tout, bien rond et pas trop épais.
    L'accès aux aigus est perfectible(c'est bien une Les Paul!!!)
    Le poids est lourd et l'équilibre assez bon en position debout(c'est bien une les Paul!!!), mais ils pourraient faire un chanfrein au niveau du galbe supérieur du côté arrière de l'intrument(comme sur une strat quoi!)car c'est pas super agréable.
    Mais c'est quand même sympa... donc 7/10

A vide ça sonne(c'est bien une Les Paul!! lol faut que j'arrète...) beaucoup de sustain une fois branché.
    Les micros sont pas tip top, mais je dois dire qu'ils sont meilleurs que les précédents modèles... Maintenant, c'est fabriqué sous license Gibson et ça sonne davantage.
    Les sons clairs avec les micros d'origines sont le point fort de cette guitare.
    Les crunch bavent mais pas de manière agréable, et les sons saturax sont corrects mais idem c gras mais pas dans le bon sens du terme(sur les gibson il est gras, plein et juteux et on aime tous ça!!!). Ca suffit cependant pour se faire plaisir.

Le 7/10 est du au manque de pèche en crunch et disto

Ca fait 1 an que jme suis acheté cette guitare comme 2ème instrument et je dois avouer que je m'y suis attaché. Je vais pas être original, mais avec une base pareille, un investissement dans les micros et le chevalet n'est pas de l'argent gaspillé... car je le répète la lutherie est bonne!!! Je suis plutôt satisfait de cette guitare, qui ne m'a couté que 510 euros avec un jack(pourrave mais ça dépanne), et une housse(j'ai eu un prix, elle en fait largement plus de 600 à l'heure actuelle je crois)....
    Une bonne petite guitare qui souffre injustement de son appellation "Epiphone by Gibson"... C'est une guitare différente car la présence de l'aulne change le poids(c'est un peu plus léger) et le son... et franchement, la finition est belle... Alors pas d'hésitations!!! Epiphone c'est pas de la merde.

Je mets 7/10, et sûrement 8/10 si je procédais aux changements évoqués en haut.... Mais de toutes façons je la revendrais quand j'aurais ma Xavier Petit "Rievax custom" faite par mes mimines!!!!!!!!!! Et ce genre de gratte sur-mesure, ça vaut bien un 11/10!!!!