< Tous les avis Epiphone Les Paul Tribute Plus
Epiphone Les Paul Tribute Plus
Epiphone Les Paul Tribute Plus

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

anduman anduman

« très bonne gratte mais bricolage en vue ou direction le luthier »

Publié le 24/02/16 à 11:08
Achetée neuve sur un coup de tête sur Am@zon après en avoir essayé en boutique une dizaine de ses soeurs Epiphone, une PRS SE, la nouvelle gamme Yamaha, une LTD...

J'ai pris la finition sunburst cherry. Le soleil dans mon séjour :)

Je joue sur un yamaha THC10 qu'on m'a prêté.

Au déballage, on remarque tout de suite la finition impeccable. Le vernis brillant me va très bien.

Je trouve la guitare bien équilibrée. Le manche est fin et très confortable pour moi. Parfois je préfère ça au manche de Strat, je trouve que ça tombe très bien dans la main. Très bon sustain.

J'ai eu une frayeur avec le manche qui me semblait légèrement vrillé mais après acclimatation dans la maison (je l'ai achetee en Janvier) il est revenu tout droit.

Il a fallu presque tout règler dessus, normal ca sort pas d'une boutique, ne vous attendez pas a un réglage parfait... Du coup j'ai pu descendre l'action assez bas.

Les frettes sont bien nivelées et finies mais pas polies; j'y reviendrai dessus plus loin.

Amplifiée, les micros Classic 57 sont bien présents, on les aime, on les veux ;) Je trouve les sons clairs et mes pédales d'OD n'ont jamais sonné aussi bien.
Les positions splittables sont un vrai plus, une certaine polyvalence mais sans remplacer des vrais micros simples. Dans ce mode le niveau de sortie est plus bas.

J'enlève une étoile à cause de quelques défauts sortie d'usine. Rien de dramatique mais ça fait du bricolage et on peste longtemps contre le contrôle qualité d'Epiphone:

- le chevalet: la courbure du manche n'est pas respectée. Les pontets ne sont pas a la bonne hauteur (Si en dessous de la chanterelle, Sol très haute etc). Et hop, changé pour un Gotoh a 30eur et c'est le jour et la nuit. Celui d'origine vous le trouverez sur eb@y a 10eur, c'est dire sa qualité...
- les contours micro sont déformés, c'est juste esthétique mais dérangeant pour une gratte neuve. Le contour du micro manche n'est pas tordu suite à une contrainte, non. Il a juste été monté déformé !
- la touche est recouverte d'une 'protection' (lisez: crasse) censée peut-être protéger la touche et les frettes de l'humidité dans les entrepôts. Ca noircit les doigts et il faut bien tout nettoyer.
- les frettes ne sont pas polies. Les cordes accrochent un peu a chaque bend donc à force ça finit par polisser un peu les frettes.
- les boutons des potards étaient mal posés (pas dans l'axe) du coup on tourne et ca vrille. Par ailleurs il est très difficile de les retirer pour les remettre droits.

Ca en fait deja beaucoup. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais exemplaire, peut-être suis-je trop pointilleux. Je me lance pas dans une diatribe contre Epiphone, on sait ce qu'on achète. Là, j'en ai appris bien plus, à tel point que plusieurs fois j'ai failli la renvoyer et prendre une PRS à la place. Mais les Classic '57 m'ont ramené au choix initial.

J'espère que ces retours sont utiles. Un conseil universel: essayez la vôtre avant d'acheter.

Bonne gratte !