< Tous les avis Fernandes Monterey Elite
Fernandes Monterey Elite
Linn Sondek Linn Sondek

« Bien »

Publié le 06/10/14 à 12:29
De fabrication coréenne, la guitare bénéficie d'une finition sans le moindre défaut et de bois de qualité.

Caractéristiques :
Corps acajou avec table érable
manche acajou collé
touche ébène
mécaniques à blocage
22 frettes jumbo
micro manche Sustainer
micro chevalet Seymour Duncan SH-4
système Sustainer par deux mini switchs
hardware chrome
1 volume et 1 tonalité
switch micro 3 positions

Habitué au manche '50 de mes LP Gibson, le manche de cette Fernandes, très fin, me perturbe un peu, je le trouve moins confortable et ai la curieuse sensation de ne pas l'avoir en main. Question d'habitude comme de préférence, bien sûr; mais décidément, j'adore les manche épais des LP Traditional et R07.
La guitare est légère comparativement à mes LP, le corps est très fin; l'ergonomie est très bonne.
Compte tenu du tarif, on est dans l'excellent. Le prix le plus souvent constaté est de 850€.

J'ai acquis cette guitare pour le système embarqué Sustainer. Admirateur de Steve Hackett, qui utilise le plus souvent une Black LP Fernandes ou une LP Gold Top équipée du fameux système si important dans sa sonorité, je désirais me rapprocher des effets qu'il obtenait en matière de sustain infini et d'harmoniques. Et c'est exactement cela qu'offre la Monterey!
10/10 pour le Sustainer.

A l'essai, la guitare se révèle excellente sur les trois positions, en son clair comme en saturé.
Le micro manche donne un son très rond et défini, assez compressé mais d'un niveau un peu faible comparé à la position intermédiaire ou à celui du micro chevalet. En position intermédiaire et en son clair, on a un son assez claquant parfait pour les arpèges avec chorus ou phasing. Le micro chevalet est au final assez doux en son clair.
En saturé, le micro manche manque de précision et ne sera guère à l'aise sur des rythmiques; à ne réserver qu'aux power chords minimalistes. La position intermédiaire, dans ce cas, demeure la plus intéressante, surtout si l'on joue du potard de tonalité pour calmer sa propension aux haut-méduims. Le micro chevalet parait très bien, incisif et précis. Mais tout cela à la condition de ne pas brancher une LP tout de suite après pour comparer... Car là, quelle claque! La comparaison est sans appel : tout, dans cette Fernandes, parait alors étriqué, petit son, sans ampleur, d'une définition très moyenne en son saturé et j'en passe. Cela m'a permis de constater à quel point une LP Traditional est une guitare d'exception absolue (je le savais mais une piqure de rappel fait toujours du bien!!!). Bien sûr, la comparaison entre une guitare d'un prix normal de 850€ avec une autre qui vaut 2000€ n'est pas très juste pour la première mais cela permet de s'assurer qu'une telle différence de tarif est largement justifiée et de comprendre ce qui différencie une guitare "normal" d'une guitare exceptionnelle. A force de pratiquer mes LP, je m'étais habitué à leur excellence et cela était devenu pour moi la simple norme; et bien non! le son des LP n'est pas dans la norme!
Si je fais abstraction de mes LP, je donne un 8/10. Si je compare, un 5/10.
Mais ce qui m'a fait acquérir cette Fernandes c'est le Sustainer et là j'ai exactement ce que je cherchais. Le système fonctionne à la perfection, sans aucun bruit ajouté, et donne un sustain très beau, parfaitement musical. Un second switch déclenche l'harmonique à l'octave avec un effet larsen tout à fait contrôlable.

Edit fin octobre :
le Sustainer est alimenté par une pile de 9v et il est très regardant sur la tension donnée par celle-ci; il faut bannir les piles économiques de marque distributeur qui ne donne leur pleine puissance que trop peu de temps. Après quelques tests, je m'aperçois que les Duracell Ultra Power sont les meilleures et semblent donner leur 9v bien plus longtemps.
Une autre constatation : le micro chevalet est particulièrement silencieux lorsqu'il est utilisé avec un haut niveau de drive à l'ampli ou par pédale; la différence sautent aux oreilles avec les deux autres positions, vraiment spectaculaire! Testé sur Fender Supersonic (double gain à fond) et Hot Rod Deluxe (more drive à fond également).

Pour résumer, cet achat, dans mon cas, ne se justifie que par la présence du Sustainer. Néanmoins, au tarif auquel j'en ai fait l'acquisition en en faisant abstraction total de la Les paul de Gibson, cette guitare offre de nombreuses qualités. Sa finition est excellente, elle est belle, fabriquée avec des bois de qualité, offre une touche en ébène (ce qui dans cette gamme de prix est vraiment exceptionnel), et ses micros sont tout à fait correct.