Contrefaçons de Gibson Les Paul
- 4 792 réponses
- 304 participants
- 626 538 vues
- 278 followers
kinder_guano
Message de modération :
Pour information:
Loi 2007-1544 du 29 octobre 2007 relative aux contrefaçons.
Sanctions encourues pour la revente d'articles contrefaits:
- une peine allant jusqu'à 3 ans de prison, et jusqu'à 300 0000€ d'amende
Sanctions encourues ee cas de détention d'articles contrefaits (défini par la loi comme du recel):
- la confiscation et la destruction des marchandises de fraude.
- une amende comprise entre une et trois fois la valeur du bien non contrefait.
Site des douanes
Texte de loi
Version en vigueur au 16 janvier 2012
Yep, spa nouveau, les copies à 1€ sur la bay.
Seulement, maintenant, les mecs qui ont acheté ces contrefaçons les revendent comme étant de vraies Gibson, et là, c'est purement scandaleux.
Certaines puent la copie à des bornes, d'autres font illusion, et ebay est vraiment pas réactif.
Je vous propose de faire un petit tour de temps en temps sur ebay, et qu'on poste ici les Les Paul qui semblent louches, histoire, je sais pas, que des forumers flairant l'arnaque préviennent les autres, au cas où.
Je commence par celle-ci: GIBSON LES PAUL CUSTOM STANDARD STUDIO SG
Objet: 7420147126
Vendeur: rocknrollguitars777
n° série: 90725825
Colori see thru red et table en érable flammé, touche palissandre moche, pour un modèle censé être une Custom de 1995, c'est pas possible. Et les repères "block", c'est pas sur la Standard (comme les bindings de tête et de caisse).
N° de série 90725825 indiquant un modèle de 1995, mais peint sur une finition translucide, c'est louche... D'autant plus que pour un modèle de 1995, elle est en dans un état bien trop proche du neuf.
On voit assez mal, mais on dirait que le plastique cache trussrod est tenu par 3 vis, sur les vraies Les Paul Gibson, c'est 2 vis opposées.
Le top: les plaques d'électroniques blanches au lieu d'être noires...
J'ai contacté le vendeur qui a modifié son annonce depuis, mais laisse toujours planer le doute.
Voilà, si vous flairez d'autres embrouilles, un modèle ayant le même faux numéro de série, etc. N'hésitez pas à poster. Qu'un p'tit gars qui connait mal ces modèles ne se fasse pas entuber à sec...
[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 06:53:06 ]
warhol
AceLeppard
A force d'avoir l'image d'une Les Paul dans la rétine, on finit par remarquer au premier coup d’œil des détails étranges : forme de la tête, forme du cutaway, positionnement de l'électronique, police des écritures, finition et j'en passe.
Il est vrai que les numéros de série ont parfois été bordéliques chez Gibson, et que personne ne connait réellement le nombre de séries spéciales qu'ils ont pu produire (genre une custom goldtop en p90 avec un humbucker en aigu et des inlays spécifiques, au hasard )
Concernant la fonction pédagogique et éducative du topic, si cela intéresse tant que ça un novice en la matière de s’intéresser au problème, je rejoins ceux qui ont avancé que de nombreuses pages existent sur le net concernant les contrefaçons de Les Paul et comment les reconnaitre.
Audiofanzine n'est certainement pas le seul site regroupant des infos de qualité sur la guitare en général, et c'en en recoupant les infos qu'on arrive à se faire des avis et une culture solide. Par exemple, le mieux à faire quand on veut devenir un "Gibsonien averti" c'est d'écouter (ou de lire) des infos provenant justement de Gibsoniens averis
Je précise que tout cela est dit avec humour, sans animosité et sans aucune volonté de blesser ou de traiter avec dédain qui que ce soit
vtm
[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 00:27:56 ]
DoDwDn
@franklechti : cool, moi j'ai complètement changé de config (Kemper)
@Ace : tu parles d'yeux d'expert ! Moi je ne veux pas devenir Gibsonien, chez Gibson (et encore ça pourrait être d'autres marques) il n'y a que 3 guitares qui m'intéressent : ES345, LP en P90, et LP standard (reste juste à trouver la bonne). Quand je les aurai, je les jouerai, point.
D'ailleurs même en regardant les détails avec ce que vous avez signalé, cà joue sur pas grand chose, et ce n'est pas assez flagrant pour mes yeux à moi. J'ai d'autres domaines d'expertise, mais le visuel d'une guitare n'en fait pas partie (je me contente de la finition générale qui doit être très bonne, et du son )
@vtm : ce N° de série existe forcément sur une Gibson, et il ne manque qu'une chose pour pouvoir avoir des certitudes en faisant une recherche : une base de données du fabricant. Je crois que ESP le fait : avec N° de série, il te retrouve ta guitare (modèle, usine, couleur, enfin tout quoi...).
L'idée ne devait pas leur traverser l'esprit dans les années 50 à 70, mais depuis internet, ce serait pas mal qu'ils s'y mettent, parce que je pense que la demande est importante...
Anonyme
Kal
Si tu cherches sur Youtube il y a aussi pas mal de gars qui font des comparatifs de Les Paul "genuine" et de copies chinoises (par contre c'est en anglais).
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
DoDwDn
... et le nombre de guitares à y rentrer impossible à traiter. Là, tu rêves, amha.
A mon avis, ces infos ils l'ont en interne. Et une base de données qui ne comprendrait que N° de série, gamme, modèle, couleur, c'est hyper léger à traiter pour un serveur, et ça permettrait d'avoir déjà des infos très pertinentes...
Linn Sondek
Alors, je ne n'ai pas répondu à l'une de deux annonces dont vous parlez mais leur rédaction ne me laisse guère de doute.
Supper's ready!
AceLeppard
tu parles d'yeux d'expert !
J'ai 20 ans, je ne prétends pas être un expert, juste un passionné. Moi aussi je joue mes guitares
fuzzstone
Hors sujet :
Citation de : ludwigh
alors là... dans un cash converter, suis tombé sur une HERITAGE... à se demander ce qu'elle foutait là mais elle était bien làje pense qu'on doit de temps en temps passé dans le même cash converter....
non, seulement une heritage ( une H 140 de mémoire...), mais j'y ais déja vu, une gibs M3 ,une guild D55, une Yamaha SG2000, ibanez artist et en ce moment, ils ont une standard et depuis des lustres une rare floyd rose qui seche en haut du presentoire...
je me trompe?
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
- < Liste des sujets
- Charte