Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrefaçons de Gibson Les Paul

  • 4 792 réponses
  • 304 participants
  • 614 835 vues
  • 278 followers
1 Contrefaçons de Gibson Les Paul

 

Message de modération :

 

Pour information:

Loi 2007-1544 du 29 octobre 2007 relative aux contrefaçons.

Sanctions encourues pour la revente d'articles contrefaits:
- une peine allant jusqu'à 3 ans de prison, et jusqu'à 300 0000€ d'amende

Sanctions encourues ee cas de détention d'articles contrefaits (défini par la loi comme du recel):
- la confiscation et la destruction des marchandises de fraude.
- une amende comprise entre une et trois fois la valeur du bien non contrefait.

Site des douanes

Texte de loi

Version en vigueur au 16 janvier 2012

 

 



 

 

Yep, spa nouveau, les copies à 1€ sur la bay.
Seulement, maintenant, les mecs qui ont acheté ces contrefaçons les revendent comme étant de vraies Gibson, et là, c'est purement scandaleux.

Certaines puent la copie à des bornes, d'autres font illusion, et ebay est vraiment pas réactif.

Je vous propose de faire un petit tour de temps en temps sur ebay, et qu'on poste ici les Les Paul qui semblent louches, histoire, je sais pas, que des forumers flairant l'arnaque préviennent les autres, au cas où.

Je commence par celle-ci: GIBSON LES PAUL CUSTOM STANDARD STUDIO SG
Objet: 7420147126
Vendeur: rocknrollguitars777
n° série: 90725825

34_1.JPG
Colori see thru red et table en érable flammé, touche palissandre moche, pour un modèle censé être une Custom de 1995, c'est pas possible. Et les repères "block", c'est pas sur la Standard (comme les bindings de tête et de caisse).

5e_1.JPG
N° de série 90725825 indiquant un modèle de 1995, mais peint sur une finition translucide, c'est louche... D'autant plus que pour un modèle de 1995, elle est en dans un état bien trop proche du neuf.

bf_1.JPG
On voit assez mal, mais on dirait que le plastique cache trussrod est tenu par 3 vis, sur les vraies Les Paul Gibson, c'est 2 vis opposées.

33_1.JPG
Le top: les plaques d'électroniques blanches au lieu d'être noires...

J'ai contacté le vendeur qui a modifié son annonce depuis, mais laisse toujours planer le doute.

Voilà, si vous flairez d'autres embrouilles, un modèle ayant le même faux numéro de série, etc. N'hésitez pas à poster. Qu'un p'tit gars qui connait mal ces modèles ne se fasse pas entuber à sec...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 06:53:06 ]

Afficher le premier post
4541
 La question est: Si cette guitare surpasse de très loin l'orginale en tout points,peut on vraiment parler de contrefaçon ?

Bonjour. Sur le plan légal, la typicitié définissant une contrefaçon ne tient absolument pas compte de "si sa qualité est supérieure ou inférieure". Il faudrait que je ressasse, mais c'est plutôt la reproduction d'un objet et dont la propriété intellectuelle appartient à quelqu'un d'autre qui définit l'infraction.

Ajoutons que la vente et l'achat d'une guitare contrefaite est interdite par la loi.

 

Enfin, je met clairement en doute l'histoire de ton pote, qui, probablement, essaye soit de sauver les apparences, soit est tombé dans un mensonge de son luthier qui cherche, peut-être, à ne pas le froisser. Après, il faudrait aussi voir avec quelle Gibson ça a été comparé. Je ne donne pas à Gibson la palme de la qualité, et certaines séries d'entrée de gamme volent tout au plus au niveau de guitare chinoises biens dégueulasses, mais tu as assi des trucs de qualité recevable chez Gibs. Du coup, "meilleur que la qualité de Gibson" ne veut finalement rien dire. C'est une phrase bateau genre :  "c'est meilleur que la qualité de la France" . Petit apparté final pour signaler que la qualité de ces copies est unanimement décrite comme merdique à très moyenne par les connaisseurs ; Et les seuls forums où j'ai pu lire le contraire sont les habituels forums de gogols prépubères, genre g.com, où l'on encense momentanément toutes les daubes possibles pourvu que ça soit pas cher et qu'on passe pour un rebelz. Ou des vidéos youtube de canaux qui font leur beurre à promouvoir ces daubes.

Hors sujet :

il y a d'ailleurs une drôle de fascination sur les forums francophones avec Chibson. J'ai assisté, IRL, à un topic ouvert sur musiker-board.de. Ca dure pas 18 minutes avant que la modération ne débarque pour stipuler, à juste titre, que faire l'apologie du crime et la publicité à des groupes/portails criminels est un délit.

 

4542
Citation :

Pour réussir à faire ce type de conclusion aussi générale et péremptoire, à mon avis ton luthier est aussi une contrefaçon


lol-14.gif
4543

Hors sujet :

Waow, ça a monté en pression, la contrefaçon a été criminalisée...?  Bon, la provocation au crime et au délit reste une infraction rendant complice la personne qui, par ses écrits présentement, incite à la comission d'un délit. 

Mas bon avec Internet et Aliexpress, l'acquisition de contrefaçon est devenue largement à portée de n'importe qui qui a 100/200 à mettre dans cette bêtise.  Il y a de tout concernant les potentiels acheteurs de ce genre de plate forme. Du gars qui se dit " tiens, je vais tester une chibson, je pourrais être agréablement surpris", au gars qui achète dans l'idée de revendre sans forcément révéler sa nature asiatique...

Il y a aussi le phénomène de la partcaster. Une guitare  recréant un modèle protégé (stratocatser ou télécaster) notamment la tête auquel on rajoute ce petit décal "pour faire bien" et qui du coup incite à la tromperie (on peut la prendre pour une Fender, même si le modèle exact n'existe pas). Parfois réalisée par des particuliers bilouteurs, parfois par des "luthiers" assembleurs ayant pignon sur rue. Et qui se retrouve souvent ( beaucoup plus souvent qu'une chibson même) dans les PA, à des prix parfois chers pour de la contrefaçon ( car bien sur elle sonnera mieux que l'originale...)

On retrouve de plus en plus dans les PA de "luthiers" ayant fait des contrefaçons, selon les vendeurs. Un luthier digne de ce nom ne le fera jamais. Une guitare type ST ou TC oui, mais pas une copie destinée à tromper le client. Donc souvent, le luthier est chinois et a 12 ans le mois prochain. ^^

 

4544
Citation :
Petit apparté final pour signaler que la qualité de ces copies est unanimement décrite comme merdique à très moyenne par les connaisseurs

Ça dépend, je pense que tu parles des copies qu'on trouve sur aliexpress ou je sais plus quoi, mais certains luthiers ont fait des copies estampillées gibson (oui je sais, ils auraient pas dû) et sont apparemment (je n'en ai jamais joué) au moins aussi bonnes que les Gibs. Je pense à Bartlett ou Yaron. D'ailleurs il me semble que ce dernier refuse dorénavant de fabriquer avec le logo gibson.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4545
salut a tous et merci de bien vouloir me donner de votre temps j'ai besoin de votre expertise pour authentifier une gibson les paul standard d'un collectionneur qui vient de me la proposer voila les photos qu'il ma envoyer :
guitares-de-forme-lp-2568051.jpg
guitares-de-forme-lp-2568052.jpg
guitares-de-forme-lp-2568053.jpg
guitares-de-forme-lp-2568054.jpg
guitares-de-forme-lp-2568055.jpg
guitares-de-forme-lp-2568056.jpg
guitares-de-forme-lp-2568057.jpg
guitares-de-forme-lp-2568058.jpg
guitares-de-forme-lp-2568059.jpg
guitares-de-forme-lp-2568060.jpg
guitares-de-forme-lp-2568061.jpg
guitares-de-forme-lp-2568062.jpg
4546
A priori je dirai une vraie de 2003...
4547
Un bon gros nettoyage de la touche ne lui ferait pas de mal.
4548
Quand tu vois la mouille de l'accastillage, à mon avis il y a plus que la touche qui mérite de l'attention. Mais sinon oui, elle semble casher.
4549
Voilà. Dégueulasse, mais authentique.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4550
il y a pas un sujet sur cette guitare deja?