Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quelle gibson choisir à moins de 2000€ ou PRS S2 singlecut ?

• 17 réponses
  • 11 participants
  • 4 094 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quelle gibson choisir à moins de 2000€ ou PRS S2 singlecut ?
Salut à tous,

voilà j'hésite entre ces 2 guitares. J'ai testé la PRS, superbes finitions, mais un petit côté aseptisé qui me perturbe un peu (je possède une ESP montée en emg, donc pour le côté clinique du son je suis déjà équipé, attention je ne compare pas l'ESP à la PRS quand même). Mais vraiment lutherie impeccable et je pense qu'en cherchant un peu, j'arriverai à obtenir les sons que je souhaite. Donc PRS S2 en course.

Pour les Gibson, j'ai testé le modèle les paul classic 2015. Le son oui.... pas séduit, et surtout les mécanismes dignes d'un iphone ne me tentent pas du tout. Et puis c'est peut-être con, mais 3 potards je trouve que ça tue le mythe. Donc le modèle 2015 non.

Ma question serait plutôt de savoir vers quelle année m'orienter pour trouver une bonne gibson abordable à moins de 2000€, du style les paul classic des années antérieures ? oui mais quelle année ? J'ai parcouru quelques forums, et les critiques souvent faites sont des mécaniques pas au top, où un niveau de finition limite pour ce budget. Y a-t-il des années à éviter ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils (je précise que je jouerai principalement du rock, je ne suis pas non plus à la recherche d'une guitare trop trop vintage, mais une bonne les paul quoi !!)
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pas simple à trouver une SC PRS d'occaz. Surtout si je veux l'essayer avant...
A la base, je souhaitais avoir des informations sur les modèles et années de Les Paul à "éviter".
Je vois parfois des grattes à 2000€ avec des mécanismes dégueu en plastic, je trouve ça hallucinant à ce niveau de prix.
Que pensez-vous de ça : http://www.stars-music.fr/gibson-les-paul-standard-08-plus-iced-tea.html

12
pas tres cher mais pas dispo
si il y a que les mécaniques qui te dérangent ,changes les ... perso pour un instrument à ce prix faut pas s arreter aux mecaniques ,mais plutot à la luthrie ,la finition et la forme du manche
il n y a pas vraiment d année à eviter ,j ai vu des les paul à plus de 3000 euros avec des finitions affreuses avec la coloration qui bave de partout sur le binding ou des vernis moyens, alors que d autres à 700 euros sont impec
les moins cotées sont celles de la fin des années 70 il me semble

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

13
Bonjour,
j'arrive surement trop tard sur ton post, mais ça servira peut-être pour d'autre...
Alors voilà, oui PRS n'a pas de saveur....
Mais tu t'en doutais un peu, mais l'avantage, c'est que tu en fait ce que tu veux (avec effets).
c'est pour cela que les guitaristes studio aiment bien...
Ta les Paul à 2000€... bah, ça les vaut pas!
Parce que Gibson se fout de la gueule du monde à vendre des guitares très chères et qui ne valent en réalité que la moitié du prix!!!!
J'ai plusieurs amis guitaristes qui ont des Les Paul Gibson (oups moi aussi, et je suis payé pour le fun un epiphone studio red wine deluxe pour la couleur...
Bref le son ne m'allait pas, donc j'ai tout changé (des micros au sélecteur)
Bilan : une gratte à 300€
du matos à 500€
et mon pote qui a une Gibson SLASH signature qui bave dessus!
Cherchez l'erreur

14
Citation :
j ai vu des les paul à plus de 3000 euros avec des finitions affreuses avec la coloration qui bave de partout sur le binding ou des vernis moyens, alors que d autres à 700 euros sont impec

Les CS ont les filets qui déteignent en raison d'une coloration à l'ancienne, façon années 50

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15
Citation :
et mon pote qui a une Gibson SLASH signature qui bave dessus!
Cherchez l'erreur

J'ai trouvé et j'avoue que c’était très facile : l'erreur c'est ton pote :)

x
Hors sujet :
Non franchement arrêtez d'allumer Gibson sur tous les fronts. Alors oui ce sont des guitares fabriquées de manière industrielle et probablement largement sur-cotées du fait de la marque (un peu comme du Lacoste ou Mercedes).

Et oui il y a beaucoup de disparités en terme de contrôle qualité et tous les exemplaires ne sont pas aussi aboutis dans une série. Chez Fender c'est la même chose depuis des années et sur toutes les gammes et lieux de productions, us ou mexique. J'ai joué récrément, en magasin une 52RI neuve dont la prise jack est partie avec le jack lorsque je l'ai débranchée ! A 1800€ pièce ça fait pas sérieux , mais heureusement toutes les pièces ne sont pas identiques.

Et sinon non, une LP epiphone à 300€ ne sonne pas, avec les mêmes micros et sur un ampli un minimum valable, de la même manière qu'ne LP tradi qui affiche un zero de plus sur l’étiquette. Ou alors il faut regarder ailleurs, du coté de ton ampli, tes jacks, voire, et ne le prends pas mal du coté d'un ORL ....

Est que le prix de la LP gibson est pour autant justifié ? Personnellement j'en sais rien. De mon coté j'achète des guitares que je peux m'offrir et qui sonnent comme je le souhaite. Le reste a très peu d'importance.

Pour revenir à la question : pour moins de 2000€ tu trouves, sans aucun souci, une bonne LP Gibson d'occasion. Tu peux aussi regarder tu coté des '339 , ça sonne assez les paulien, et je pense que neuve ça vaut dans les 2K et d'occasion dans les 1.5K€. Personnellement je préfère la '339 mais chacun ses gouts.

J'ai aussi eu, dans le temps, une LP Agile, de fabrication coréenne et qui n'pas grand chose à envier à une LP standard , micros mis à part. Ça vaut dans les 750€ transports et douanes comprises (achat en ligne chez rondomusic exclusivement). Avec un upgrade de l’électronique pour poser une paire de '57 et qq condos corrects, t’arrive dans les 950€ et t'as une bonne LP, sans le logo Gibson, mais avec une touche en ébène ...

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 19:41:41 ]

16
Un peti' coup d'œil sur les LP "HERITAGE" , à savoir que la marque héritage est manufacturée en totalité aux USA. Crée par les anciens de chez GIBSON qui ont décidé de rester à "Kalamazoo" quand Gibson à décidé de changer de site il y a 30 ans. P'être à regarder de plus prés chez "KEYMUSIC", distributeur basé en BELGIQUE et HOLLANDE. (le mieux étant bien sûr de se déplacer, surtout quand le cout augmente, celle ci doit avoisiner les 2000 à 2350 rondelles. voir aussi "judge Freed" démo sur LP/150 "YouTub', c'est toujours ça et ça ne fait pas de mal, le rendu sonore étant bien entendu... ce qu'il est...)

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 20:08:03 ]

17
à ce niveau de budget confortable, une seule remarque : achète une gratte que tu as essayée (branchée ou pas d'ailleurs). Une bonne Les Paul vaut ses 2000 balles, une mauvaise non... moi qui suis un fan (non exclusif) de Gibson, et plus largement des manches collés, on se rend compte que la lutherie, même au sein d'une série identique, n'est pas constante... Une sombre histoire de bois, de tenon et de mortaise...
18
D'occase, une LP, ou une 339, c'est dans tes budgets.
Après faut aimer le son, la couleur sonore est assez différente sur une PRS.
j'ai pas de PRS (ce que j'ai essayé en magasin, même très cher, ne m'a pas convaincu) mais j'ai LP et 339. Je crois pas que je les revendrais un jour tellement je kiffe quand les les joue.

Donc, tu as bien ciblé ton choix PRS ou Gibs, va essayer maintenant. Tu sauras.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)