[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 14:27:07 ]
Linn Sondek
1009
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
12Posté le 28/03/2014 à 14:29:16
@Guinness : je te conseille d'aller faire un tour sur youtube et de chercher les vidéos de Gibson concernant la fabrication et l'assemblage d'une Les Paul d'aujourd'hui et comme tu pourras le constater on est loin, très loin, des ateliers informatisés et des machines à commandes numériques; là, tout se fait essentiellement avec les doigts des mains Et regardes précisément la façon dont le binding du corps est réalisé : c'est juste étonnant!
@Guinness : je te conseille d'aller faire un tour sur youtube et de chercher les vidéos de Gibson concernant la fabrication et l'assemblage d'une Les Paul d'aujourd'hui et comme tu pourras le constater on est loin, très loin, des ateliers informatisés et des machines à commandes numériques; là, tout se fait essentiellement avec les doigts des mains Et regardes précisément la façon dont le binding du corps est réalisé : c'est juste étonnant!
Sur celles que j'ai vu les corps et les manches des guitares "solid body" sont taillés à 100% à la commande numérique, seuls l'assemblage et les finitions sont faits à la main mais ça je suppose que ça doit être trop difficile ou/et trop cher à automatiser.
Limite c'est sur les productions asiatiques qu'il y a le plus de choses réellement faites à la main (c'est probablement plus rentable de faire bosser des "petits Chinois" qui ne coûtent quasi rien que des machines hors de prix )
Après sur ces vidéos quand même hautement promotionnelles on te montre uniquement ce qu'on veux bien te montrer, c'est pas dit qu'en "off" ça se passe tout à fait pareil
Personnelement,le fait que l'usinage soit fait a la machine moi ça me gene pas....au contraire si y'avait que ça...La taille c'est pas le probleme,le choix du bois,si,là jsuis ok avec toi Guiness.
[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 21:41:35 ]
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16Posté le 31/03/2014 à 16:16:59
Moi pareil ça ne me gène pas que l'usinage soit fait à la machine, au contraire ça permet de garantir une homogénéité quasi parfaite d'un exemplaire à l'autre (sur l'usinage du moins, sur le bois c'est plus difficile à garantir) et ça c'est un gros progrès comparé à avant où le résultat pouvait dépendre de la forme/motivation du moment du gars qui se tapait l'usinage à la main. (guitare du Vendredi après midi : ennuis, guitare du lundi matin : chagrin )