Changement de micros
- 19 réponses
- 9 participants
- 4 096 vues
- 9 followers
Nicolas9009
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2013 à 01:25:24Changement de micros
Bonjour/Bonsoir,
Je voulais vous faire part d'un petit problème sur ma "Gibson les paul classic...",
j'hésite à changer les micros car j'ai fini par me rendre compte que le son était beaucoup trop grave comparé au son d'une telecaster ou strato,
Et donc je me demande si certains ici ont connu le même problème que moi (j'ai un vox ac 30 c2)
et j'ai déjà mit une telecaster dans le vox et là c'était le jour et la nuit,
et plutot que de m'acheter une nouvelle gratte je suis prêt à modifier ma les paul pour avoir un son plus "dynamique" et moins chaud/grave.
j'attends vos conseils avec grand plaisir
Musicalement!
Je voulais vous faire part d'un petit problème sur ma "Gibson les paul classic...",
j'hésite à changer les micros car j'ai fini par me rendre compte que le son était beaucoup trop grave comparé au son d'une telecaster ou strato,
Et donc je me demande si certains ici ont connu le même problème que moi (j'ai un vox ac 30 c2)
et j'ai déjà mit une telecaster dans le vox et là c'était le jour et la nuit,
et plutot que de m'acheter une nouvelle gratte je suis prêt à modifier ma les paul pour avoir un son plus "dynamique" et moins chaud/grave.
j'attends vos conseils avec grand plaisir
Musicalement!
- 1
- 2
Nicolas9009
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 06/05/2013 à 19:25:14
Merci pour vos réponses ^^
mais je n'ai jamais dit que je voulais faire sonner ma les paul comme une strat ou une tele,
je suis peut être le seul à trouver que les micros des gibson les paul classic ne sont pas ... bons
je joue du rock alternatif, et c'est frustrant de ne pas avoir de punch, il peut y avoir de la disto mais pas un poil d'aigu, et c'était bien pire avant avec mon epiphone les paul
je pense que des seymour duncan (modèle Slash peut être) pourraient me convenir
petite question cependant, est ce une bonne idée de ne changer qu'un seul micro ?
mais je n'ai jamais dit que je voulais faire sonner ma les paul comme une strat ou une tele,
je suis peut être le seul à trouver que les micros des gibson les paul classic ne sont pas ... bons
je joue du rock alternatif, et c'est frustrant de ne pas avoir de punch, il peut y avoir de la disto mais pas un poil d'aigu, et c'était bien pire avant avec mon epiphone les paul
petite question cependant, est ce une bonne idée de ne changer qu'un seul micro ?
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/05/2013 à 19:27:57
as tu pensé éventuellement à tester un autre ampli?
Effectivement changer un seul est un peu casse gueule, car souvent il y a quand même une certaine logique d'accouplement de micro...
Mais bon après c'est toi et ton oreille...
Effectivement changer un seul est un peu casse gueule, car souvent il y a quand même une certaine logique d'accouplement de micro...
Mais bon après c'est toi et ton oreille...
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 06/05/2013 à 19:45:56
Citation :
Il s'agit des micros que j'ai sur ma LP, le gars à qui je l'ai achetée était un grand fan de Slash...
Perso, je suis vraiment satisfait de ces micros, maintenant je ne peux vraiment pas te dire si c'est ce que tu recherches.. en revanche ce que je peux te dire c'est que j'ai bien une paire de micro, le gars avait changé les deux...
Si cela peut t'aiguiller un peu...
spad91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 06/05/2013 à 19:48:09
Citation :
Hello again,
J'ai plusieurs LP Classic, et ai remplacé les micros sur toutes... Donc non, tu n'es pas tout seul. ^^
Je reste sur l'idée que pour des basses moins présentes, et plus de brillance, il vaut mieux se diriger vers des Alnico 4 ou 5. Les modèles Slash sont des Alnico 2.
Bare Knuckle - The Mule, Seymour Duncan - '59, Gibson - Burstbucker Pro...
Va écouter les démos sur Youtube... Bien sûr, le rendu n'est pas toujours terrible, mais ça permet de se faire une idée...
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 10/05/2013 à 15:36:24
Ahh le choix des micros, dure dilemme !
Le pire, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir à quoi s'attendre, les tests vidéos ne permettent jamais de vraiment comparer.
Bare Knuckle font de très bons produits, après tu peux aussi essayer les BurstBucker.
Si j'étais toi, je tenterai d'abord d'améliorer un peu l'électronique, ça coute rien et ça va peut-être te satisfaire.
Par exemple, change tes potards de volume (normalement en 500k) pour des 1000, ça devrait respirer plus déjà.
Tu peux essayer les no load aussi en tone (quand c'est à 10 : ça laisse tout passer, ça ne passe pas du tout par le potard donc tu récupères un peu d'aigus) et de changer les valeurs de capa.
Tu devrais t'en tirer, au max, pour 30€, ça vaut peut-être le coup de tenter.
Le pire, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir à quoi s'attendre, les tests vidéos ne permettent jamais de vraiment comparer.
Bare Knuckle font de très bons produits, après tu peux aussi essayer les BurstBucker.
Si j'étais toi, je tenterai d'abord d'améliorer un peu l'électronique, ça coute rien et ça va peut-être te satisfaire.
Par exemple, change tes potards de volume (normalement en 500k) pour des 1000, ça devrait respirer plus déjà.
Tu peux essayer les no load aussi en tone (quand c'est à 10 : ça laisse tout passer, ça ne passe pas du tout par le potard donc tu récupères un peu d'aigus) et de changer les valeurs de capa.
Tu devrais t'en tirer, au max, pour 30€, ça vaut peut-être le coup de tenter.
flickr.com/thomas_hmd/photos
Nicolas9009
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 30/05/2013 à 21:28:43
Merci pour vos réponses !
sinon, est ce qu'on peut noter une bonne différence entre les micros de la LP classic et ceux de la LP standard ?
pour l'électronique je sais pas si c'est nécessaire, enfin peut être que je me trompe
sinon, est ce qu'on peut noter une bonne différence entre les micros de la LP classic et ceux de la LP standard ?
pour l'électronique je sais pas si c'est nécessaire, enfin peut être que je me trompe
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 05/07/2013 à 22:18:32
Sur la LP Classic, quels sont les micros d'origine ?
Sur les Standard et Traditional, les pots de volume sont des 300K. Si tu as les mêmes sur la Classic, passer à 500K est déjà très bien.
Autre truc, chez Gibson, on trouve souvent des capas céramiques de 0,047µF, c'est une hérésie. Les capas céramiques ne sont pas du tout adaptées à l'audio. Tu obtiendrais déjà un meilleur résultat avec des capas polypropylènes (dites MKP) ou polystyrènes (parfois dites STYROFLEX) de 0,022µF, si ce n'est déjà le cas. Il y a un fort intérêt à respecter ces deux conditions pour gagner de la clarté.
Ce n'est pas du tout déterminant mais dans le cas qui te concerne, je te conseille le set Seymour Duncan HOT RODDED (le SH2n et le SH4), qui est justement en alnico 5. Personnellement, j'utilise des alnico 2 (Seymour Duncan Antiquity), beaucoup moins chargés en graves que des Gibson.
Il faut aussi des micros à quatre fils pour pouvoir monter un split sur chacun. C'est OK avec le set HOT RODDED.
Sur les Standard et Traditional, les pots de volume sont des 300K. Si tu as les mêmes sur la Classic, passer à 500K est déjà très bien.
Autre truc, chez Gibson, on trouve souvent des capas céramiques de 0,047µF, c'est une hérésie. Les capas céramiques ne sont pas du tout adaptées à l'audio. Tu obtiendrais déjà un meilleur résultat avec des capas polypropylènes (dites MKP) ou polystyrènes (parfois dites STYROFLEX) de 0,022µF, si ce n'est déjà le cas. Il y a un fort intérêt à respecter ces deux conditions pour gagner de la clarté.
Citation :
mais ces micros sont en Alnico 2
Ce n'est pas du tout déterminant mais dans le cas qui te concerne, je te conseille le set Seymour Duncan HOT RODDED (le SH2n et le SH4), qui est justement en alnico 5. Personnellement, j'utilise des alnico 2 (Seymour Duncan Antiquity), beaucoup moins chargés en graves que des Gibson.
Il faut aussi des micros à quatre fils pour pouvoir monter un split sur chacun. C'est OK avec le set HOT RODDED.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
spad91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 06/07/2013 à 11:43:41
Citation de Jp6l6 :
Citation :mais ces micros sont en Alnico 2
Ce n'est pas du tout déterminant
Ahem... Donc selon toi, le choix de l'aimant n'est pas déterminant...? Ca revient presque à dire que l'égalisation de l'ampli ne sert à rien... Si ton micro offre plus de médiums, alors les basses et aigus paraitront moins présents en comparaison. De la même façon, en égalisation, pour mettre une fréquence en avant, on préfère généralement mettre en retrait les autres, plutôt que de booster celle qu'on souhaite entendre le plus. Tout est relatif, a dit un grand homme...
Quant aux condensateurs, autant je suis d'accord sur le choix de la valeur qui va influer sur le son, car même avec la tonalité à fond, rien n'étant parfait en ce bas monde, une partie du signal va passer à la masse via le condo, autant choisir un MKP plutôt qu'un céramique est pour moi une dépense inutile : la différence potentiellement audible, pour deux condos de même valeur, ne viendra que de la marge d'erreur du fabricant, car à moins d'un hasard formidable, on n'aura jamais des valeurs strictement identiques. On pourra donc avoir cette différence même entre deux MKP. A moins de choisir les versions à marge de 1%, hors de prix si l'on compare avec le prix des autres condos.
Le choix d'un MKP, Orange Drop, ou autre, aura une incidence bien audible pour des condensateurs de liaison (~signal traversant), pas, ou si peu, sur des condos reliés à la masse, dont le but est de supprimer une partie du signal en l'envoyant à la masse.
Pour résumer, pour les condos de tonalité d'une guitare, peu importe que ces condos colorent le son ou pas, puisque ce qui en sort part à la masse. Ce qui importe, pour autant qu'on soit persuadé de pouvoir entendre la différence, c'est qu'ils fassent correctement leur job en supprimant les fréquences que l'on souhaite supprimer, ce qui se définit par leur valeur, pas par leur type.
Nicolas9009
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 07/07/2013 à 15:36:17
est ce que l'un d'entre vous a déjà changer les micros de sa lp classic pour ceux d'une lp standard, si oui qu'est ce que ça vous a apporté ?
j'ai remarqué récemment que les micros de ma lp classic manquaient de clarté, voir de précision.
je ne sais pas trop quels sont les micros de ma lp classic, je suis maladroit quand il s'agit de retirer les micros de ma guitare.
j'ai remarqué récemment que les micros de ma lp classic manquaient de clarté, voir de précision.
je ne sais pas trop quels sont les micros de ma lp classic, je suis maladroit quand il s'agit de retirer les micros de ma guitare.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2