< Tous les avis Gibson S-1
Gibson S-1
Gibson S-1
yannmet yannmet
Publié le 25/07/10 à 03:29
J'ai eu cette guitare en 1987, je crois qu'elle étais de 76 puis je l'ai bêtement vendue...grave erreur de jeunesse, depuis, je rêve de m'en payer une à nouveau !Fabriquée aux Usa, chevalet fixe, un manche super agréable; le manche est bien celui de la flying V pour ceux qui l'ont pratiqué.

Il y à un selecteur de micros qui propose de couplé ou isoler les micros dons pas mal de sons différent, ajouté à ça un switch dont je ne peux dire plus mais qui ressemble un peu au systeme d'Hagstrom (très bonne grattes aussi d'ailleurs ! ) et qui booste plus ou moins les solutions proposées par le premier sélecteur...de la polyvalence absolue, de superbes graves et médiums ...

Chose marrante à mont gout, elle avait été conçue en partenariat avec Ron Wood et n'a pas rencontrée le succès apparemment, certainemen t car les "puriste" de Gibson ne l'ont pas trouvée très représentative de la marque mais si vous tomez dessus, achetez la sans hésiter, sa côte assez basse (il y à 6 mois, elle a été vendue 900 euros avec bien du mal, le modèle noir, moins sympa) vous permettra de faire un très bel achat que vous ne regretterez pas !

Enfin pour tout savoir de ses 5 années de production (1975 à 1980) voici une page qui résume l'historique et ses différentes mise à jour:

Et, bien sur, la page spéciale Wiki ki va bien :

Là, je crois que vous saurez tout!

Manche absolument gégial, on s'y sent bien , juste épais comme il faut pour moi en tout cas !
Elle est pas trop lourde, juste un poil en dessous de la lespaul, l'accés aux aigus est typique de la forme lespaul; je me souviens avoir été très surpris de me rendre compte qu'elle sonnait assez fortement "unplugged" et c'est bien agréable !

Elle a bien le profil de la guitare vintage, superbe en bois vernis, elle existait aussi en noir ! https://en.wikipedia.org/wiki/Gibson_S-1

dans ce coloris, le vernis se laisse patiner, il parait assez fin !

Absolument superbe....une guitare très atypiques chez Gibson, la réunion d'une lespaul et du meilleur de fender mais avec bien plus de rondeurs, d'harmoniques chaleureuses. le jeu "funk" trouve un bel écho ici, le blues y est superbe, le jazz tout à sa place....elle donne l'envie de jouer et de jouer encore de par son velouté sonore, elle a un petit twag bien sympa, un son brillant et dynamique ! je crois que ça résume bien cette guitare ! Elle me donnait un peu l'impression d'avoir une sorte de "réverbe" certainement due à la présence de ces micros bien particuliers !

Les potentiometres sontde bonnes qualités, c'est du très très bon tout ça ...enfin hormis les métaleus pour qui les micros Bill Laurence (un gros aimants rectangulaires entouré de sa bobine de fil bien visible) ne seront pas assez saturés j'imagine ! Mais pour du hard à l'AC DC, du vintage, garage, noisy c'est parfait !

Vous l'avez compris, je ne l'ai plus et je le regrette chaque jour !
C'est pour moi, la plus belle guitare que j'ai eue ou pu essayée, elle m'a laissé la souvenir d'une guitare vraiment très particulière avec un son très typé vintage adorable; un instrument de très bonne qualité que vous pourrez certainement trouver à un pris sympa...foncer si vous la rencontrer à la vente !!!

A l'époque , j'avais 17 ans et j'ai depuis essayée et eue pas mal d'autres guitares, elle est mon point de référence surtout pour les quelques 2000 francs de lépoque !

son look la rend attachante, même si ce sélecteur de micros n'est pas du plus esthétique, elle saura vous enchanter. Curieux qu'elle n'ai pas fait plus d'émules au point ou Gibson la très vite retirée de son catalogue ! Il y à aussi la Marauder qui est une S1 avec un hubumker et un micros de chez Laurence, moins jolie mais qui doit aussi avoir un bel intéret au point de vue sonorité !

j'ai mis 9 partout, j'aurais bien mis 10 ;-) !!!

J'aimerais lire beaucoup d'autres avis sur cette guitare ...

Voici une vidéo (en anglais) qui vous fera entendre le son merveilleux de cette gratte et l'explication de la configuration micros :