< Tous les avis Gibson Les Paul Custom
Vin T. Edge Vin T. Edge

« Une merveille qui n'a pas vieilli depuis bientôt 60 ans »

Publié le 13/06/13 à 00:21
Rappel des principales caractéristiques:

Gibson Les Paul Custom, ebony black, gold hardware.
Fabriquée aux USA (Gibson Custom, Nashville, TN).
Corps : Acajou massif (sans chambres de résonnance, mais avec "les classiques" 8 trous stratégiquement placés pour diminuer -un peu- le poids et rééquilibrer -un peu- la guitare)
Table : en érable
Manche : Acajou massif
Touche : Richlite*
Profil : 1950's Rounded
Jointure corps-manche : collé, Long Neck Tenon
Frettes : 22 type
Diapason : 24.75"
Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek
Tête: avec incrustation "split diamond" en nacre
Micros: deux micros Gibson double bobinage. Micro chevalet : doubles bobinage Gibson 498T Alnico V Humbucker. Micro manche : doubles bobinage Gibson 490R Alnico II Humbucker
Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
Chevalet : Gibson TonePros Locking Tune-o-matic Nashville
Cordier : Gibson TonePros Locking Stopbar
Mécaniques : Grover Kidney Tuners
Accastillage doré
Couleur : noire; binding blanc 3 plis table+dos+tête, simple sur le manche
Verni : nitrocellulose gloss (brillant)
Pickguard noir avec binding blanc deux plis (se confondant juste comme il faut avec le reste de la guitare)
Accessoires : étui Gibson Custom Shop noir (fabriqué au Canada)
Cordes d'origine : Gibson tirants 010.046

Une Les Paul "classique" comme celle-ci a des "défauts", avérés, bien connus en terme d'ergonomie de jeu: lourd poids, absence de découpe sur le corps avec une arrête au dos qui vous marquera les côtes, un accès difficile aux aigus après la 15ème-17ème case, un déséquilibre (modéré) vers le bas du corps (straplocks conseillés), peut-être un sélecteur de micros moins bien placé que sur une Stratocaster quand on veut basculer instantanément d'un micro à un autre... Le vernis -beau- est plutôt fragile (sensible aux griffures etc.) et apparait "collant", une sorte de sensation indéfinissable pas forcément agréable au premier toucher (quand on sue...). Tout cela est assez net quand on jouait jusque-là sur Fender Stratocaster... et puis on apprivoise peu à peu la bête; car c'est vraiment cela: on se fait à elle (s'adapte?)... Le manche se patine et le contact devient excellent; il est vraiment agréable, très confortable. Le poids se fait un peu oublier (à part peut-être si on joue longtemps debout? Une très bonne sangle comme la Gibson Moderne Vintage et la guitare semble avoir perdu deux kilos!)... Et la personnalité visuelle et sonore fait le reste: quel son!

Quel son! Quel sustain, quelle chaleur, quelle présence! Les deux micros sont typés, différents, complémentaires. On se prend à enfin utiliser les volumes et les tonalités de la guitare pour construire son propre son. De beaux sons clairs, ronds; un micro chevalet plus puissant, plus tranchant et avec une âme propre; une position intermédiaire claquante comme il faut... avec peu de matériel, mais si possible de bonne qualité, une guitare parfaite pour les blues, rock, heavy-blues/heavy-rock que j'affectionne particulièrement, mais finalement suffisamment versatile pour jouer un peu tous les styles (sauf peut-être le classique et le heavy-métal instrumental de shredders...).
Mon ampli: Hugues & Kettner TubeMeister TM18H avec le baffle TM112C (tout en simplicité, la guitare fait le reste! Un bon ensemble). Effets complémentaires: Suhr Riot pour des disto plus "modernes", TC Electronic Hall Of Fame (reverb) et Boss Chorus Ensemble CE-5 (+wah Fulltone). Déjà, avec ça: des réglages simples -incluant volume et tonalité de la Custom- pour une grande panoplie de sons.
J'utilise la Stratocaster pour les sons clairs, les morceaux funk... mais j'aime toutes les sonorités de ma Les Paul.

Je l'utilise depuis huit mois, et l'apprentissage de ma guitare, semaine après semaine, me fait l'aimer chaque jour un peu plus! Les défauts se gomment avec le plaisir ressenti en jouant et en écoutant le son qu'elle procure. Son chaud, délicatement vintage sans être ridicule dans les registres modernes, préféré à celui d'une '57 Goldtop et d'une '58 VOS essayées en parallèle. Oubliée, mon ancienne Ibanez JS100! Quant à mon American Deluxe Stratocaster: j'aime toujours autant ses superbes sons clairs et son confort, mais je me mets naturellement à jouer Hendrix et les Red Hot Chili Peppers sur ma Les Paul, maintenant... c'est un signe qui ne trompe pas, non?! J'aime tout chez cette guitare, même la touche en Richlite*: après la petite déception de ne pas avoir de bonnes vieilles fibres de bois noble, je la trouve plutôt élégante (couleur foncée; très proche du bois) et d'un confort vraiment extra (de plus le matériau tiendra probablement mieux dans le temps que le bois). Un peu d'usure trop rapide de la finition dorée là où la main droite se pose le plus souvent (chevalet), mais de belle marques d'usures lui donneront un charme vintage, rappelant qu'elle est née en 1954 et a accompagné toute l'histoire du rock, et l'accompagne encore de belle manière aujourd'hui.
On ne peut être totalement objectif quand on parle d'un instrument que l'on désire depuis vingt ans! Et peut être que tout est là: une Gibson Les Paul est un objet à part, au milieu de toutes les autres excellentes guitares d'autres très bons fabricant.
Mais pour le choix d'une Les Paul "classique", la Custom est je crois un très bon choix. Plus classique/typique de LA Les Paul que les Standard d'aujourd'hui; excellente, de bonne facture, malgré un prix nettement moins élevé que les signatures et autres gammes de prestige. C'est un choix que je referai, avec finalement un bon rapport qualité/prestations/prix, avec un peu d'Histoire (de Gibson, du Rock) que l'on a entre les mains...

Photos liées à cet avis

• photo