< Tous les avis Gibson Les Paul Reissue 1959
Gibson Les Paul Reissue 1959
Phil-Loup Phil-Loup

« Le rêve »

Publié le 05/01/15 à 17:04
En 1979,j'étais au lycée, j'avais une copie Strato asiatique, et je débattais déjà avec mes copains afin de savoir quelle guitare j'achèterai le jour où j'aurai les moyens, bien sûr, il y avait le camp des Fender, et le camp des Gibson. La Télé et la Strat contre la SG et la LP, avec la 335 en arbitre...
J'ai pu m'acheter une Télécaster en 1982, c'était la plus abordable, une première Stratocaster en 1990, et une première Les Paul en 1993. D'autres ont suivi depuis.
Il y a trois mois, j'ai eu une opportunité, 35 ans plus tard, après m'être assuré que je n'avais pas à faire à une contrefaçon chinoise, j'ai fait l'acquisition d'une R9 d'occasion à un tarif qui m'a paru correct.
C'est une histoire de goût, mais pour moi, esthétiquement, c'est juste la guitare parfaite. Et alors au niveau du son ! Pfffffouuuuu ! Enfin quand je dis DU son, je devrais dire DES sons, cette poëlle est tellement polyvalente, on peut absolument tout jouer avec ! Et toujours avec un confort de jeu extraordinaire, un équilibre parfait dans les fréquences, en son clair, crunch, saturé, on peut tout se permettre et elle sait rendre chaque nuance.
Bref, pour moi, la plus belle, la plus confortable, la plus facile, la meilleure guitare du monde quoi !
Le problème c'est que depuis que je l'ai, je ne joue pratiquement plus avec les autres !
Bon, je sais, mon avis n'est certainement pas très objectif, cette guitare a quand même un énorme défaut, elle est beaucoup trop chère ! Elle n'est accessible qu'à une élite, où alors à quelqu'un comme moi: un vieux !