< Tous les avis Gibson Les Paul BFG

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Kilroy1976 Kilroy1976
Publié le 09/06/08 à 04:26
Rapport qualité/prix : Mauvais
Gibson Les Paul BFG (Barely Finished Guitar) soit guitare à peine finie.

Construite par Gibson USA
Corps en acajou, table en érable fraisée façon bois "tigré", manche acajou
22 frettes Medium Jumbo - Manche profil 50s Rounded collé à la 16éme case touche palissandre
Cordier chevalet Tune-O-Matic / Stop Bar
Micro P-90 côté manche et Burstbucker Zebra 3 côté chevalet
2 volumes - 1 tone - 1 switch de sélecteur de micro en lieu et place du second tone

Particularité de ce modéle, le Kill Switch en lieu et place de la position habituelle du sélecteur de micros. Son but est "d'éteindre la guitare"

Le manche ne colle pas car il est satiné, on gagne en fluidité comme sur les autres modèles des séries "Faded"

Elle est légére pour une Les Paul

A mon humble avis, cette guitare est taillée idéalement pour le Blues

Bonjour,

Donc la réelle signification de BFG est bien Barely Finished Guitar (Guitar "presque" finie)

Depuis quelques mois, suite à divers changement dans ma vie, je me suis remis à la guitare aprés un arrêt de 15 ans...

Mes premières visites dans des magasins d'instruments m'avaient fortement troublés...

Les Fender Mex au prix des US (à l'époque) et autres augmentations, les modélisations et bien d'autres choses m'ont fait comprendre que j'avais quelques wagons de retard.

En fait, je voulais retrouver le son que j'avais à l'époque avec pour la Gibson Les Paul, une Deluxe Pro de l'année 1977 (deux P-90) dans un bon ampli Fender à lampes.

Aprés beaucoup de recherches et d'hésitations et surtout vu que le modèle en question est à cette époque introuvable, je me résolu à prendre une PRS Singlecut Soapbar.

Mais ce n'étais pas encore ce que je recherchais, entre temps, mon jeu avait changé et mes goûts se sont plus affirmés (Blues des débuts jusqu'au blues plus moderne des différents types, Texas, Chicago, Louisiana bref la remontée en partant du Delta de la Highway 61)

Mon principal accés aux nouveautés, aux essais et critiques étant le net, j'avais déja vu cette BFG qui aurait pu répondre selon moi à mes attentes (je ne joue que sur le micro manche sur toutes mes guitares) Donc le P-90 en position manche parfait sur un Gibson Les Paul.

Malheureusement, suite à la lecture de nombreux avis qui critiquaient surtout la mauvaise finition, le manche 50's qualifié de "buche" et également de gros problèmes de bruits parasites. Cela me faisait peur étant donné que mon installation élèctrique n'est pas munie de prise terre (je suis locataire, je ne peux donc refaire l'installation)

Aprés quelques temps, je fis l'acquisition d'un SG Faded Worn Brown à un prix promo lors d'une journée porte-ouvertes. Je fus vraiment séduit par la finition satinée, de plus l'absence de vernis épais permet au bois de mieux "respiré"

Je restais sur ma faim concernant une Les Paul et aprés avoir revendu plusieurs choses de mon ancien hobby, je fis plusieurs achats dont un LP Standard Faded en Honey Burst, série que j'avais découvert en lisant différents post sur le net.

Je trouve que les gens qui qualifient les Faded de "sous-Gibson" ou de "gibson du pauvre" ne sont pas objectifs, j'avais également été induit en erreur suite à leurs avis et aussi concernant le poids.

Enfin, j'avais retrouvé une Les Paul avec laquelle le feeling passait.
Mais je n'avais toujours pas trouvé un vraie LP avec P-90 (et la Historic collection est bien trop chère)

En allant récupérer une guitare que j'avais déposé en révision chez mon luthier, je vis cette BFG, dont j'avais entendu tant de mal.

En Trans Black, la finition ne me dérangeait pas, je la trouvait plutôt légère par rapport au avis que j'avais lu. le manche satiné bien fluide, les plaques transparentes sont sympas, les frettes bien polies et sans être branchées, la guitare sonnait bien, restait le problême des "buzz"

Branchée dans un Blues Junior identique au mien, pas de bruit désagréables hormis le P-90 qui répondait bien à mon jeux, en drive pareil, la combinaison des deux excellentes, le Burstbucker 3 côté chevalet bien aussi mais moins utilisé dans mon jeu.

(C'est le plus puissant de cette série à structure vintage, non trempé dans la cire, il comprend un seul aimant brut ALNICO II et bénéficie d'un léger surbobinage. Les deux enroulements de fil de calibre 42 n'ont pas le même nombre de tours, phénomêne courant à la fin des années 50. Cela rend le micro moins efficace contre les interférences mais lui donne un mordant par rapport au son crémeux d'un modéles à deux bobines égales)

Le P-90 n'est pas imprégné de cire également.

Au niveau du son, aprés quelques temps, je sentais que c'était bien avec cette Les Paul que je retrouverait mon son, tout en prenant en compte le fait de ma "maturité" plus pointue au niveau du blues et de mes attentes musicales.

Mon épouse avait déja bien compris que la guitare était faite pour moi, rien qu'en écoutant, de plus, j'étais quasiment coupé du monde, plongé dans le son sortant de l'ampli. Le manché 50's ne me posait aucun probléme malgré mes petites mains...

Aprés avoir discuté avec mon épouse qui avait totalement changé d'avis concernant l'eshétique de la guitare (comme elle le disait, les photos ne la mette pas en valeur) son confort de jeux, le poids, etc... Nous avons décidé d'en faire l'acquisition.

Ramenée à la maison, j'ai fixé un cache truss-rod noir que j'avais en réserve. Les boutons rajoutent un côté boisé à la guitare. Pour le switch de changement de micro, j'ai commandé un noir sur le net.

Branchée dans mon Deluxe Reverb, pas de buzz désagréables (pensé à faire l'acquisition de cables de qualité !!!) au contraire, rondeurs, profondeurs, puissance et attaques respectées, sustain et médium en avants...

Elle est sublime avec la Maxon 808 ou l'OCD avec ou sans le Fat Boost en amont, La DP-1 dans le Blues Junior est formidable pour un blues bien Texas, la Maxon OD-9 donne des crunchs bien baveux...

Au final, je suis vraiment content de mon achat, j'ai trouvé ce que je cherche comme son et la guitare ne dépareille pas au milieu de mon matériel plus "classique"

Sur ce coup Gibson à été dans la chasse aux coûts de revient, mêlant créativité artistique, analyse de valeur, marketing et audace...

Certes, elle ne plaîra pas à tout le monde et par expérience, je sais que bien des gens ont la critique facile.

Je pense que pour se forgé une opinion et formulé une critique, il est préférable de la voir en réel et faire un essai et aprés seulement émettre un avis ou une critique.

Moi, avec le cache truss-rod que j'ai rajouté, à mes yeux, elle est parfaite.

Mon seul regret est d'avoir pris en compte des avis qui au final ne sont pas pertinent dans mon cas.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Kilroy