< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

vinz 78 vinz 78
Publié le 26/06/12 à 12:16
Bon faisons simple(copier coller des caractéristiques avec petits commentaires de ma part).
Achetée neuve ,
Guitare Made in USA (heureusement pour une Gibson!)

1.LE BOIS:
-Corps en acajou (chambré)
-Table en érable
-Manche en acajou
-Touche en érable échauffé :
grosso modo on note que Gibson n'a pas trop craqué son budget verni pour cette guitare ce qui à terme apportera un coté relic plus rapidement que sur un autre modèle. A noter que le bois échauffé apporte une odeur particulière à l'instru ( bin en fait elle sent pas le même "neuf" que les autres !) mais c'est pas génant !

2.LE MANCHE:
-Profil du manche: 50's (comme son nom l'indique !)

3.FRETS, MECANIQUES ET LE RESTE:
22 frettes
Diapason: 628mm
2 micros double bobinage: 1x Gibson 490R (Manche) et 1 x Gibson 498T (Chevalet)
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Sélecteur 3 positions
(du gibson en fait !)

Le manche est profilé 50's , donc assez rond et large (sans l'être de trop quand même!).Sans doute à déconseiller pour les shreders fous!

Bon, une des choses qui surprend le plus sur cette guitare c'est son poids! A peine plus lourde qu'une SG ! c'est l'effet "chambered". Avec ça pas de problème pour rester des heures à jouer debout sans avoir mal au dos!
en comparaison d'une studio traditionelle cette perte de poids se fait très légèrement sentir dans le sustain.

L'accès au aigus est comme sur toutes les Gibson de forme Les Paul ;-)

Elle tient très bien l'accordage.

Ayant entendu tout et son contraire sur cette guitare , j'étais assez curieux au moment de la recevoir.
La grande question qu'on peut se poser , une fois branchée dans un ampli (Marshall jcm 2000 en ce qui me concerne) est : Sonne t'elle comme une studio?
et bien la réponse est... légèrement différente !

Comme expliqué plus haut , par rapport à une studio "traditionelle"j'ai noté une très légère perte de sustain, le micro manche envoie légèrement moins de "rondeur" et de "gras" (mais finalement gagne peut être en précision!). Niveau micro chevalet, on est vraiment en territoire connu, aucune surprise ! donc forcément Bonne nouvelle: ça Sonne !!!

Je pense qu'elle s'adapte à pas mal de styles (blues,rock,hard) mais son domaine de prédilection reste clairement le rock !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Achetée neuve en avril 2012

Pour les puristes c'est vrai qu'on ne retrouve pas exactement le son d'une studio.Mais une fois qu'on le sait est-ce si grave ?
Je pense qu'il faut prendre cette guitare comme réellement un nouveau modèle proposé par la marque! Elle a réellement sa personnalité tout en restant dans clous de Gibson !
Pour le prix (685 € ) on est pas déçu ! c'est clair que ce prix est clairement dû à une finition moins finie ;-)(verni, caches micros) mais l'essentiel est là : le manche est super agréable, les micros sonnent , très bonnes mécaniques !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
très bon (franchement une Gibson neuve à moins de 700€ faut pas oublier !)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
sans hésitation !

POUR RESUMER:
LES + :
-le poids (ça fait bizarre de dire ça pour une Les Paul!!!)
-Le prix
-précision des micros
-mécaniques

les - :
-finition (verni surtout)
-pas de caches micros (là c'est vraiment personnel, j'ai toujours préféré avec)
-livrée en gigbag (peut être que c'est pour ça aussi qu'elle est moins chère?)