< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Custom
Gibson Les Paul Studio Custom
Gibson Les Paul Studio Custom

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

bielside bielside

« Une studio bien loin des studio de base. »

Publié le 18/03/18 à 19:21
Achetée suite à coup de foudre visuel et après un test, j'avoue avoir été complètement perdu pour comprendre l'historique de cette guitare qui date de 1984.
J'avais déjà eu une Studio de 1995, que j'avais revendue quelques années après mais celle-là est réellement différente.
Pour la genèse de la studio, Gibson les a lancé en 1983 sous 3 formats:
- studio "studio" (de base) (encore que j'ai trouvé des infos contradictoires sur ce point)
- studio 'standard' avec binding;
- studio "custom shop edition' avec triple binding.
A priori les premières (83-84)étaient en aulne mais elles étaient toutes équipées des célèbres Tim Shaw.
Sauf que la mienne est une "custom shop edition" mais n'a pas de binding.
Pour résumer, cette série est un joyeux bordel car de nombreuses informations sont incohérentes (à l'époque c'était un peu la panique chez Gibson).
Pour revenir à la guitare, elle est équipée de manche du type 60' Slim Taper, accastillage doré, mécanique deluxe Gibson, pas de perloide trapeze et de micros Tim Shaw.
Il parait que c'est de l'aulne mais je peux vous jurer que cette guitare me casse le dos par rapport à mes Fender. J'ai donc un doute sur les essences utilisés car elle pèse un âne mort.
Pour le reste de l’électronique pas de révolution par rapport à une Les Paul.
Au niveau du son, les micros sont vraiment "uniques". L'aigu est vraiment un machine à riff type bon gros rock (c'est tranchant à souhait) et le grave est vraiment dans le registre blues-rock très sympa. En position intermédiaire (guitare réglée), le grave prend un peu trop le pas sur l'aigu à mon gout mais avec un très léger réglage du volume, l'équilibre aigu/grave est trouvé (aigu à 10, grave à 8.5).
Le son est assez polyvalent mais reste quand même destiné au blues/rock quoique j'ai joué du funk en jouant sur les potards de volume et ça le fait pas mal.
Bref, une série qui est très intéressante pour celui qui recherche une guitare vintage unique (ça je confirme) avec des micros qui sont devenus légendaires (Tim Shaw PAF) à un prix qui reste HYPER abordable et qui peut s'expliquer par:
- c'est une studio (oui mais avec des particularités bien différentes des studio d'aujourd'hui) qui se rapprochent d'une standard voire d'une Custom);
- années 1983-1986 qui pour les puristes ne représentent pas les meilleures années de Gibson;
- série trop confidentielle.

Update: ci-joint la réponse de Gibson Europe qui montre qu'il existe bien des Gibson Les Paul Studio Custom sans binding.
Enfin et pour info, la couleur est Cherry sunburst et le rendu de cette livrée est magnifique avec l'accastillage doré.

"The guitar looks a LP Studio Custom indeed. Made in 1984, Cherry Burst finish, gold hardware.
Studio Custom: multiple bound top, bound rosewood fingerboard, dot inlay, first version with 5-piece peghead inlay, second version with decal logo, gold plated hardware, Alpine white, cherry sunburst, sunburst or ebony finish. Available; 1981, 1984-1985".

Photos liées à cet avis