< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Gothic
Gibson Les Paul Studio Gothic

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Mr Kay Mr Kay
Publié le 28/12/05 à 12:33
Typique d'une Les Paul Studio sur laquelle tout a déjà été dit, il y a néamoins quelques différences:
- un vernis noir mat du plus bel effet mais assez fragile et ayant tendance à devenir brillant sur les parties les plus sollicitées (arrière du manche, haut du corps)
- un accastillage noir lui-aussi.
- le protrait d'Orville Gibson sur l'arrière de la tête.
- une touche en ébène.
- un corps plus fin d'un bon centimètre.
- pas de caches sur les micros (490R et 498T comme d'habitude).
- une seule petite incrustration sur la douzième case en lieu et place des trapèzes.
- des mécaniques grover qui tiennent très bien l'accord.

6 seulement pour la fragilité du vernis (il faut manipuler la bête avec soin), pour les frêtes qui auraient mérité plus de soin (les autres LP studio que j'ai pu essayer appelaient le même commentaire, quand même un peu foutage de g... pour une guitare de ce prix), et pour l'étui couleur caca mou à l'extérieur/fushia à l'intérieur en complet décalage avec l'esprit de la guitare.

C'est une ergonomie de Les Paul avec tout ce que ça implique, il faut aimer.

La finesse du corps la rend plus agréable à jouer qu'une LP traditionnelle (elle pèse quand même son poids), à retenir aussi le manche typé 50's très large qui lui vaut un 10 (incapable de jouer sur les manches liliputiens des Ibanez, je préfère les manches qui tiennent bien en main, mon avis est donc très subjectif).

Pour avoir bon nombre de fois accidentellement baissé le volume tout en jouant sur une Strat, j'apprécie aussi la position des potards sur les LP

Aaaahhhh, le son...

Quand on achète une LP, c'est quand même pour ça et pas trop de surprise de ce côté là, même si les différences de lutherie lui donnent sa propre personnalité.

En canal clair, elle distille le son gras typiquement lespaulien, tout en étant un peu plus cristallin (j'avais constaté le même chose sur une LP Custom, elle aussi munie d'une touche en ébène), et elle crunche déjà un peu pour peu qu'on attaque un peu sec.

C'est sur le canal crunch que la bête fait au mieux ressortir son (sale) caractère, ça donne un son caverneux, cassé et rouillé qui vous lessive les oreilles en bonne et due forme. Parfaite pour les musiques punk/post punk.

Je l'utilise depuis 5 ans, essentiellement en studio, si je la trouvais un peu chère à l'époque, c'était une Gibson, série limitée de surcroît et parfaite pour mon style de musique alors j'ai foncé. Et encore c'était avant que le prix ne flambe.

Si c'était à refaire aujourd'hui, je ferais un autre choix tant le rapport qualité/prix des Gibson est devenu risible. Au prix actuel, je préférerais me faire faire la même par un luthier et avec un vernis plus solide.