Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre Hagstrom Swede et Super Swede ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 12 684 vues
  • 15 followers
1 Différences entre Hagstrom Swede et Super Swede ?
J'ai l'intention d'acheter une guitare Hagstrom car en tant que fan de la sonorité et des bons gros manches façon "Gibson", on m'a conseillé cette marque (qui correspond mieux à mes finances) et plus particulièrement la Swede ou la Super Swede.

Quelles sont les différences entre la Swede et la Super Swede ?

Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Ok merci :)

Et sinon, concernant la table érable ou acajou, qu'est-ce que cela change au son?

Je rechreche un son assez lourd, comme sur une "vraie" Les Paul, mieux vaut une table erable ou acajou dansce cas la?
12
Attention aux frettes !!! j'ai essayé 2 de ces guitares récemment en magasin et j'ai vraiment été choqué par les frettes : très hautes et très larges : vraiment inconfortables ! j'avais jamais vu des monstres pareils ... à mon avis vraiment à essayer avant l'achat ne serait-ce que pour les frettes.
13
Je suis pas un expert, mais il me semble bien que les "vrais LesPauls" c'est table en érable le plus souvent

pour en savoir plus sur les bois : https://www.warmoth.com/guitar/options/options_bodywoods.cfm
14
Salut,

Je suis propriétaire d'une Hagström Suede depuis quelques mois et j'en suis très content (voir mon avis ICI). À ce prix-là, la concurrence existe mais les prétendantes sont soit moins originales, moins soignées, moins réussies ou nettement moins homogènes.

Le gros avantage de la suede c'est son confort de jeu absolument exceptionnel dans cette gamme de prix. Je m'en sers souvent pour reposer mes doigts ou travailler de nouveaux morceaux. Elle est très, très facile à jouer, belle, joliment finie pour ce prix, elle a de la personnalité et un son vraiment sympa. Pas plus et il ne faut pas lui en demander plus en l'état. Je la conseille mais n'en attendez pas des miracles non plus, sauf à changer les micros, l'électronique et le sillet.

La comparaison avec Fender ou Gibson s'arrête là, je peux la faire chez moi avec des modèles différents des deux marques qui sont mes guitares principales. Les raisons sont simples : la qualité moindre des composants (les bois, l'électronique, les composants) due à la différence de prix et l'architecture générale.

Faisons le détail. La Suede est entièrement en Acajou, y compris la table contrairement à la Gibson Les Paul (sauf un modèle rare du custom shop) et à la Super Suede qui font appel à l'érable pour cette partie de l'instrument comme le mentionne Nikoleo. Par ailleurs, l'excellent manche made in Hagström est beaucoup plus fin que le manche traditionel Gibson (le "Rounded", le "Slim Tapper" étant quant à lui nettement plus proche des standards actuels), ce qui a aussi une incidence sur le son (moins de résonnance et de profondeur).

Le concept Gibson Les Paul (copié par Hamer, PRS, Lag, etc etc) est le suivant : l'acajou apporte la chaleur, la profondeur du son, l'érable, le tranchant, la clarté et la puissance de l'attaque. Avec le manche collé, et les hambuckers (micro doubles bobinages) l'ensemble donne le son typique de la Les Paul.

Si on enlève la table en érable on a le reste de la gamme.

La SG est de la même famille mais sonne différemment (son moins épais, moins de prédominance de fréquences graves, mediums plus définis, sustain moins profond et moins long, mais réactivité exceptionnelle dûe à sa finesse et la la qualité de la lutherie), le reste de la famille se décline jusqu'aux demi-caisses (ES-335, ES-175 etc) avec les mêmes micros, et le même accastillage pour les modèles classiques, à l'exception de la Firebird (mini humbuckers) et des séries dotées de P-90 (Les Paul Junior, Special, DC Faded, deluxe, SG junior etc etc).

Dans l'absolu, la Swede se rapproche de la SG mais elle est bien plus lourde, quand à la Super Swede elle est assez proche d'une Les Paul du point de vue de la construction, mais c'est une Hagström très abordable, pas une Gibson super chère. Elle s'en rapproche ce n'en est pas une. La différence est visible et audible aujourd'hui et dans quelques annés peut-être plus.

Par rapport à Fender là c'est très simple : même en splittant les micros ça n'a aucun rapport! Les bois sont différents (aulne ou frêne pour le corps, érable pour le manche), la construction est différente (manche vissé, tête horizontale), les micros sont différents, l'accastillage est également typique Fender, celui des Hagström s'inspirant fortement des standards Gibson (à l'exception du cordier avec des cubes maétalliques renforçant résonnace et sustain).


Concernant le diapason qui définit la longueur vibrante de la corde il y a deux standards : le diapason long (25,5'') c'est Fender, la version courte (23,75'') c'est Gibson.

Le Diapason long induit une résonnance, un présence accentuées des notes graves, une plus grande définition sur tout le spectre et en toute logique, plus de puissance et de sustain. En revanche, on perd la dynamique générale la rondeur naturelle et la puissance des médiums propres au diapason court.

Dans un cas comme dans l'autre et vu le prix de vente, les Suede et Super Suede sont de beaux instruments trés, très fréquentables (pas de souci avec les frettes mais ça peut arriver sur une série d'instruments). Le tone-filter (Suede) est sympa mais il s'agit d'un gadget, la possibilité de spliter les micros (Super Suede) est en revanche plus intéressante. On n'aura pas le son Fender (ah ben non), ni le son Gibson d'ailleurs (et non!) mais on aura d'autre sons chouettes avec un bon ampli (oui là il faudra un minimum correct) puisque la lutherie est de très bonne qualité.

Hélas, l'ensemble est trahi par l'électronique : les micros sont plutôt sympas mais franchement faiblards, les potentiomètres peu efficaces, voire inopérants sur une partie de la course... Bref on perd ce qu'on gagne côté lutherie. Solution : le changement mais là le budget s'envole ce qui est un peu dommage.

Donc résumons.

Les Guitares Hagström actuelles offrent une alternative très sérieuse aux Yamaha ou Ibanez qui sont de bons instruments voire très bons, très agréables à jouer et bien conçus mais qui manquent cruellement d'âme et de personnalité (mais sont plus homogènes et plus soignés côté électronique). En revanche il faudra oublier la polyvalence absolue et les sons très modernes des "superstrat" à la sauce asiatique, la Swede n'est pas faite pour ça.
Je suis plus réservé sur les Squier et Epiphone (qualité variable) vendues à des prix trop musclés.

Au delà, on change de catégorie en accèdant à des instruments plus complets, plus homogènes, plus aboutis, aux instruments qu'on gardera une vie entière, sans forcément aller jusqu'aux guitares haut voire très haut de gamme.

Rappelons une vérité : LE son Gibson, LE son Rickenbacker, ou LE Fender à 500 € en neuf, ça n'existe pas, hélas! De même, l'ampli à modélisation qui frémit gronde ou hurle comme un bon tout-lampes Marshall, Fender, Vox, Mesa, Rivera, Matchless ou consorts... C'est du pipeau!

Pour autant, on peut se faire plaisir avec une petite guitare comme celle-là sans gaspiller son argent.
Plus tard on peut même virer l'électronique d'origine (et le sillet bas de gamme) pour du Seymour Duncan, du Gibson (57 et 57+), du Di Marzio etc et là la petite Hagström devrait commencer à faire de l'ombre (un peu) à ses célèbres consoeurs en s'éloignant sensiblement du budget initial également... Je ne connais pas la série Viking mais je serais plus sceptique. Une demi-caisse c'est nettement plus compliqué à produire qu'une solid body et par voie de conséquence... Ça coûte cher!

Essayez sans appréhension, en son clair sur un bon ampli (pas avec douze pédales de saturation/effet sur un 30w transistor affligeant...), vous constaterez que c'est très agréable à jouer et que ça sonne bien, assez bien même mais sans plus. Essayez ensuite une Fender Strato US Standard et une Gibson SG standard ou une Gibson Les Paul Standard dans les mêmes conditions. Vous verrez exactement où se situent les petites suédoises. Rien de péjoratif dans mes propos mais il faut comparer ce qui est comparable.

À mes yeux le rapport qualité/prix est vraiment intéressant mais ça n'est pas non plus l'affaire du siècle. Par contre quand on débute ou pour étoffer son univers ça vaut le coup!
15

Citation : Rappelons une vérité : LE son Gibson, LE son Rickenbacker, ou LE Fender à 500 € en neuf, ça n'existe pas, hélas! De même, l'ampli à modélisation qui frémit gronde ou hurle comme un bon tout-lampes Marshall, Fender, Vox, Mesa, Rivera, Matchless ou consorts... C'est du pipeau!



+1000!!!

:bravo2:


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

16
Ce qui ne veut pas dire que les abus tarifaires n'existent pas chez Fender (pas mal) ou Gibson (considérablement), ou dans l'autre sens que toute leur production soit systématiquement surcôtée. Il faut essayer d'être objectif en tout. ;)

Un instrument ça coûte cher et c'est un achat de passion. J'ai longtemps galéré pour me faire plaisir alors j'aime bien aiguiller ceux qui empruntent le même chemin. Comme pour tout, il y a de bonnes affaires possibles, des pièges à éviter, des valeurs sûres ou des valeurs montantes plus ou moins intéressantes. Il y a les pros, les passionnés (dont je fais partie), les données objectives, l'expérience et puis l'oreille de chacun.




;
17
Ouai c'est clair qu'on galère tous un peu avant de pouvoir se payer l'instrument dont on rêve (pour ma part, une LP custom 1957 réédition :aime:)

Pour se rapprocher du "son" LP, une superswede+micros gibson, ça devrait le faire non? :?!:
18
Ou sinon, comme modèle se rapprochant le plus , quelle marque me conseilles-tu?
19
Aie, que dire? :|


Joli choix la LP custom, à l'époque où j'ai commencé à jouer je connaissais un gars qui en avait une noire branchée en direct sur un Stack Marshall JCM 900, c'était quelque chose! J'en ai eu une en main il y a quelques années et j'ai fait joujou deux heures sur un vieux Musicman tout lampes... Alalalala souvenirs, souvenirs...

Bon revenons à nos moutons, aujourd'hui il y a un choix à moins de mille euros qui n'existait pas à mes débuts où soit tout était pourri soit à plus de mille euros, y compris pour les amplis... (je schématise un peu mais qund même c'était un peu beaucoup ça).

Ceci étant, je parle de ce que je connais et je ne connais que de loin la plupart des modèles d'entrée de gamme. Il y a du bon et du moins bon.

Le principe est simple : manche collé en acajou sur corps en acajou, et option nettement plus rare, la table en érable... Bon ben y a pas foule en fait!

Alors, dans les qui "s'approchent le plus" on a les Hagström Suede & Super Suede forcément (:)), certains modèles Cort et les ESP dont je ne suis pas fou mais qui sont quand même très réussies. Les lags coréennes ont de la gueule mais côté finition je ne suis pas forcément emballé. Je ne sais pas ce que ça vaut côté son. Les versions fabriquées en France par contre (les chères à + de 1300 roros...) sont de qualité comparable à Fender et Gibson et sonnent superbement CQFD.

Dans la même gamme de prix (autour de 500 euros) on trouve les PRS coréennes. Elles sont jolies mais je ne sais ce qu'elles valent et me semblent un peu chères quand mêmes si on regarde les détails de finition (accastillage, vernis). Dans le "pas cher" il y a les Indie (plutôt bien finies et homogènes) et Custom 77 (moins convaincantes à mes yeux), au delà dans le "déjà vraiment cher" on trouve les premières Gibson différentes des Les Paul (LP Faded DC, SG Faded, Flyng V Faded, Explorer) et les superbes Duesenberg. Le mois dernier, j'ai entendu une 49er comme "machine de test" sur un Peavey 5150 (ampli que je n'aime pas) et sur un Mesa Lone Star (nettement plus sympa). Ben c'est pas mal non plus dans la galaxie des variations Gibsoniennes! Encore un autre son, et le timbre Duesenberg est vraiment très beau. Hélas, hélas... Là on double le prix de la petite Hagström.

Le mieux est d'essayer de tester quelques modèles, évidemment et de trouver le meilleur compromis pour toi. Mais pour t'aider (c'est le but :) ) et si tu as un bon ampli, je te conseillerais la Super Suede qui offre l'avantage d'un prix raisonnable et d'un bonne base d'évolution par la suite, puisque la lutherie est de bonne facture.

En l'état si tu veux jouer du Métal moderne pur et dur et à moins de placer une saturation infernale entre la guitare et l'ampli ça ne le fera pas... En revanche si tu lorgnes du côté de Led Zep, Aerosmith, Mick Ronson etc avec un bon gros overdrive ça devrait être sympa à condition de ne pas placer la barre trop haut (être intraitable sur les détails). Ensuite et histoire de ne pas dépenser trop d'un coup, tu peux effectivement envisager un changement de micros pour du Gibson 57 classic ou Burstbucker 1 ou 2, ou encore du Seymour Duncan 59'. Le mieux à ce moment là est de demander à un luthier qui te dira certainement quelle combinaison est la plus homogène ou la plus adaptée. Ceci étant, passé un certain prix, il vaut mieux éconmiser pour t'offrir une vraie Les Paul par la suite.

N'oublie pas qu'une bonne base de son, c'est une bonne guitare qui chante juste et profond en son clair sur un bon ampli (à lampe dans l'idéal mais un bon transistor fera l'affaire au début). Après tu peux presque tout faire avec.

Je te souhaite de trouver ton bonheur d'abord comme ça et puis très bientôt avec une vraie Les Paul Custom. ;)

@ bientôt.

P.S : tiens nous au courant via le forum.
20
Hé bien je te remercie grandement! C'est pas souvent qu'un AFien prend le temps de bien répondre, je dirai que tu fais partie des perles rares d'AF, qui sont la pour aider avant tout...merci :clin:

Je pense m'orienter soit vers une super swede, version black gloss, soit sur une Ultra Swede (même caractéristiques, mais forme un peu plus "PRS", et corps moins épais...) mais niveau son ça doit quand même être moins profond. j'irai essayer une super swede dans mon mag préféré, elle est arrivée :)

Merci à toi en tout cas, pour tes conseils :boire:

PS: pour une LP cusom, je sais pas si avec mes maigres revenus d'étudiant, je pourrai m'en payer une avant looongtemps...enfin, ça aussi ça fait partie de la magie...sa Gibson, il faut la mériter :bravo: