Sujet Manche
- 46 réponses
- 17 participants
- 4 572 vues
- 3 followers
farfadet-magik
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2004 à 12:25:52Manche
Bonjour mes freres AFiens!
Une fois de plus je solicite votre aide! Je possède une lag rx-200 ( la meme que sur la photo ), et je n'arrive pas à savoir quel est type de manche!
Donc si vous pouviez me le dire...
Merci d'avance mes freres de labeur !!!
Une fois de plus je solicite votre aide! Je possède une lag rx-200 ( la meme que sur la photo ), et je n'arrive pas à savoir quel est type de manche!
Donc si vous pouviez me le dire...
Merci d'avance mes freres de labeur !!!
J'aime bien les pizza!
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 26/12/2004 à 14:58:22
Franchement collé ou vissé , c est quand meme pas dure de voir
De toute facon c est pas conducteur c est sure ...
De toute facon c est pas conducteur c est sure ...
Anonyme
5504
12 Posté le 26/12/2004 à 15:13:49
Ouais en general le manche collé le joint est un peu planqué hein, c'est pas comme un manche vissé sans vis ou tu voit la jonction, il s'arrange pour que ca se voit pas trop.
Par contre moi j'ai toujours eu du mal avec les profil en C, D, V tout ca.
Par contre moi j'ai toujours eu du mal avec les profil en C, D, V tout ca.
farfadet-magik
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 26/12/2004 à 15:31:26
Il serait pas massif alors ?
J'aime bien les pizza!
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 26/12/2004 à 15:35:12
Massif ça veut dire qu'il est composé d'une seule pièce de bois
rien à voir avec la façon dont il est assemblé
un manche conducteur ça donnerai une GUITARE massive mais je sais pas si on dit ça pour une guitare
la plupart des manches sont massifs, j'imagine mal comment un manche pourrait etre composé de plusieurs morcifs de bois, parce que vu la tension qu'il y a dessus
rien à voir avec la façon dont il est assemblé
un manche conducteur ça donnerai une GUITARE massive mais je sais pas si on dit ça pour une guitare
la plupart des manches sont massifs, j'imagine mal comment un manche pourrait etre composé de plusieurs morcifs de bois, parce que vu la tension qu'il y a dessus
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 26/12/2004 à 15:46:08
Citation :
Alors là !! pas du tout ...
Dites donc , faudrait peut etre aller faire un tour chez un luthier quand meme
Un manche peut etre fait en plusieur morceau deja entre la touche et le manche proprement dit ca peut etre en 2 morceaux ... Une touche rapportée ...
Ensuite le manche (sans parlé de la touche) peut etre lui aussi de plusieurs bois différent ... un manche erable avec un liserait en bubinga par exemple ... Mon luthier a fait dernierement un manche en erable moucheté, bubinga et cedrau ... + une touche rapportée en ebene...
Donc 4 bois differents pour le manche ...
La tension et le nombre de morceau de bois n'a pas de rapport.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 26/12/2004 à 15:51:03
Bien sur la touche et le manche sont différents et on peut choisir plusieurs bois pour des raisons esthetiques ou autres
mais j'ai du mal à imaginer qu'un manche puisse etre en deux bouts (genre un bout pour le haut et un autre pour le bas, comme certains corps sur des guitares de m.....
mais j'ai du mal à imaginer qu'un manche puisse etre en deux bouts (genre un bout pour le haut et un autre pour le bas, comme certains corps sur des guitares de m.....
limubaye
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 26/12/2004 à 16:04:33
Et bien c'est pas dur! Il existe des tas de techniques pour créer avec du bois... pas besoin de tailler dans la masse pour avoir résistant. Regarde bien certaines constructions en bois autour de toi (au-delà des guitares)! Tu verras que certaines sont plutôt balaises pour un arbre grandissant tout seul dans la forêt.
Aprés tout dépend de ce qu'on souhaite faire. Au fait le bois a une propriété trés particuliére en terme de résistance mécanique et comme par hasard le manche d'une guitare l'utilise en partie. C'est chouette non?
Aprés tout dépend de ce qu'on souhaite faire. Au fait le bois a une propriété trés particuliére en terme de résistance mécanique et comme par hasard le manche d'une guitare l'utilise en partie. C'est chouette non?
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/12/2004 à 16:27:27
Citation :
bah tu peux avoir un manche en erable ondée en 2 partie ... le bois etant coupé sur la longueur...
Regarde le manche:
Tu peux voir que l erable ondé du manche c est bien 2 morceaux differents ...
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 26/12/2004 à 16:32:51
Mea culpa j'avais de fausses idées la dessus
cela dit je n'ai vraiment cotoyé pour le moment que des guitares assez cheap
cela dit je n'ai vraiment cotoyé pour le moment que des guitares assez cheap
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 26/12/2004 à 16:43:00
J me suis pas mal interessé à la lutherie recemment car j me suis acheté un corps et un manche chez warmoth.com aux usa donc j ai pas mal potassé là dessus ;)
Et apres j vois dans ton profil que meme si tu connais pas ça , tu dois connaitre pas mal d'autre chose !! vu le matériel et le nombre de compos !!!
Et apres j vois dans ton profil que meme si tu connais pas ça , tu dois connaitre pas mal d'autre chose !! vu le matériel et le nombre de compos !!!
- < Liste des sujets
- Charte