< Tous les avis LTD EC-500
LTD EC-500

Guitare de forme LP de la marque LTD appartenant à la série Standard EC

Rockspirit_84 Rockspirit_84
Publié le 13/11/07 à 07:58
Guitare LTD noire vernie de forme les paul (sans blague !).
Corps en acajou et touche en palissandre.
Manche collé fin de 24 frets idéal pour les jeux rapides.
Chevalet fixe : tun-o-matic et stop bar.
2 micros EMG : un 81 en position chevalet et un 60 en position manche, tous deux actifs.
2 potards de volume, un de tonalité et un sélecteur 3 positions.
La finition est très belle et bien réalisée, rien à dire.

Quand on met la guitare autour du cou on est surpris par la "légèreté" de celle-ci. On pourrait croire quelle pèse très lourd mais non. Etant plus fine qu'une les paul le poids est moins conséquent.
La guitare est bien équilibrée : la tête n'a pas tendance à plonger.
L'accès aux aigus est très bon jusqu'à la 22e fret. Pour les deux dernières un tout petit temps d'adaptation est nécessaire mais on y accède sans ensuite.
Ensuite on branche et c'est partie !!!
Je met 8/10 car certains la trouveront peu être un peu lourde.

Je joue sur un valvestate 100W de chez Marshall. Je fais un peu de tout et la guitare est assez polyvalente malgré ses deux EMG.
Son clair :
J'ai été impressionné par le son clean du EMG 60 (manche) : rond, chaud et cristallin. Un peu le même que le son clean de metallica. Le 81 est plus froid mais il trouvera son utilité : pour la country, les riffs métal en clean.
La position intermédiaire sonne plutôt funky.
Son crunch : le 60 sonne superbement en crunch idéal pour le blues. Il dégage une chaleur ...
Le 81 sonne très propre, mais en poussant le gain du canal et la tonalité on "salit" joliment le son. Ainsi on sa rapproche de ZZtop, de AC/DC et consort !
Son saturé : ca y est on entre dans le domaine de prédilection de la bête à savoir les saturax de la mort qui tue ! Commençons par le 81 en chevalet : une tuerie. Le son est tranchant à souhait (les palm mute et les rythmiques à 200 à l'heure sonnent à merveille.
Dans les aigus le son est toujours très propre avec un dynamisme étonnant. Les acharnés du solo trouveront leur bonheur.
Le 60 en manche ne bave pas. C'est tout simplement beau. Le son qu'on obtient peut aussi bien servir pour les rythmiques lourdes que pour les solos.
La position intermédiaire offre un son lourd et tranchant à la fois.
Les harmoniques artificielles fusent de tous les cotés.
Je met 9/10 car les musiciens pointilleux sur leur son clair ne seront peut-être qu'à 90% comblés.

J'utilise cette guitare depuis 2 mois maintenant. Pour le prix (650 euros) on a un instrument qui a de la gueule, une très belle lutherie et une finition exemplaire.
Le rapport qualité prix est donc très bon !
Sa stabilité est appréciée en live et les sons qu'elles délivre sont à pleurer. Sur du tout lampe je n'ose pas imaginer ...
Je referai ce choix sans hésiter. Cette guitare vaut amplement le détour et la réputation des guitares ESP et LTD en ce qui concernent le gros son n'est pas bafouée !