< Tous les avis Tokai Love Rock LS128F
Tokai Love Rock LS128F
Tokai Love Rock LS128F
Larenion Larenion

« J’aurais dû acheter une Gibson ! »

Publié le 31/07/18 à 19:09
C’est un achat coup de cœur il y a un plus d’un an.
J’ai hésité un moment entre cet achat neuf et me trouver une Gibson Les Paul Traditonal d’occas. Au niveau prix, j’aurais mis moins cher dans la Gibson. Mais je n’arrivais pas à en trouver une avec une table qui me convenait, ou trop loin, ou avec des gnons …
Et puis j’étais en confiance avec Tokai. En plus de mon coup de cœur sur le look de cette guitare, 2 de mes collègues équipés (une Love Rock et une es335), et j’adorais ce que j’entendais.
Mon problème est que je déteste le son des micros de la mienne (trop terne en clean) et que je vais devoir réinvestir dans une paire de humbucker. Donc : 1450 euros neuve (sans case ...) + 300 à 350 euros de micros bientôt. Autant dire que je n’ai pas fait une bonne opération financière.

LA LUTHERIE :

Je change de disque ! Je ne tarirai pas d’éloge sur la qualité de la lutherie de cette gratte. C’est solide, super bien fini et ça tient aussi bien l’accord que mes Fender.
Elle a un tenon long, et les vis qui supportent le chevalet sont directement vissées dans le bois (pas vissées dans des « écrous », eux mêmes montés en force dans le bois ).
J’ai une finition Violin Sunburst (plutôt claire, un peu caramel) et je suis tombé amoureux au premier coup d’œil. Le vernis Urethane est brillant, les mécaniques tulipe au look vintage sont de toute beauté. Le corps est en deux parties, ainsi que la table au veinage superbe et bien appairé. Vraiment, les bois sont de toute beauté. Cf. photos jointes.

Le manche a un ‘’gros’’ profil en C, j’adore la sensation dans le creux de la main. Mais c’est moins gros que le profil 50’ de ma Gibson Les Paul Special, ou celui de ma SG Faded.
Avec le tirant d’usine, le confort est absolu. C’est la seule guitare que j’ai acheté sans avoir touché à quoi que ce soit au niveau réglage/action depuis l’achat. C’est parfait.
Le seul reproche que je ferai sur le manche tient plus à la morphologie des Les Paul : à l’approche de la 12ème case, on sent que l’épaisseur du talon va nous empêcher d’aller beaucoup plus loin. Chapeau bas à Slash pour ses solos au-delà de la 12ème case sur scène !
Et puis c’est lourd : 4.1 kg ; pas fait pour tout le monde. Mais ça vibre énormément. Sûrement la guitare qui vibre le plus dans ma panoplie. Je pose la guitare sur le stand au sol et je l’entend vibrer ; ça me rappelle une superbe folk que j'ai bêtement vendu (snif).

LE SON :

Je ne comprends pas ce qui s’est passé. Comment j’ai pu aimer le son des humbuckers des collègues (des guitares des années 90/2000), et comment je n’ai pas détecté le jour de l’achat que ça n’allait pas le faire sur la mienne. Il faut dire que j’ai fait un essai vite fait sur un petit ampli à transistors que m’a présenté le vendeur. J'étais plus focalisé sur mon feeling au niveau du manche.
Mon reproche : il y a un voile terne qui assombri complétement le son de ces micros. Rien à voir avec des Gibson 490R ou 498T que j’ai sur ma SG par exemple, et qui ma foi me conviennent pas mal (malgré leurs réputations …)
En son clean ‘’c’est inutilisable’’ tellement c’est triste et sans relief. En crunch, c’est mieux, on y fait moins attention à mesure que le niveau d’overdrive augmente. Par contre, ils partent moins facilement en crunch que des micro Gibson.
Voilà. Définitivement, ces micros sont le pire achat musical que j’ai fait depuis que j’achète du matos.
Je precise tout de même : au niveau son, je suis plus ''simple Fender'' que humbucker (les gôuts et les couleurs ...).

En CONCLUSION :

Je vais garder cette guitare et investir dans une bonne paire de micro. J’hésite entre des Gibson que je connais et des Ox4 qui ont bonne réputation par rapport à la clarté et à la définition du son.
Peut-être que décemment équipé en micro, je pourrai revenir écrire une happy end ici. Vu la qualité de la lutherie, je suis confiant sur ce point. Par contre, 1450 euros (sans étui) pour ça neuf, c’est trop cher. On peut tourner le truc dans tous les sens : une Tokai n'a pas l'aura et la valeur à la revente d'une Gibson , et Gibson sait faire de bonnes guitares.
J'ai tout de même mis Correct sur le rapport qualité/prix de l'engin, car objectivement c'est plus facile de changer des micros sur une gratte que de changer la lutherie avec un manche collé ...

Mise à jour oct 2018 :
Ca y est, j'ai investit dans une paire d'OX4 low wind A4. Très satisfait du résultat sur cette Love Rock :
le son est ouvert et défini en clean. Le micro chevalet envoie du bois en drive ! et n'est pas trop aigu, sonne relativement rond en clean.
Plus le niveau de saturation augmente, plus le rendu est riche et « fourmillant » d’harmoniques. Le son reste précis avec beaucoup de sensibilité au toucher :bravo:

Photos liées à cet avis