< Tous les avis Eko Fiesta
Eko Fiesta
Eko Fiesta
ddn ddn

« Une super guitare de vide-grenier »

Publié le 05/07/15 à 21:47
C'est un avis rapide à chaud peu après l'acquisition de la guitare parce qu'elle n'apparaissait pas encore sur AF : c'est corrigé !

C'est une petite guitare folk italienne des années 60, construite en matériaux cheap, avec un dos bombé, à cordes acier. Frette zéro, manche vissé comme sur une baby Taylor (mais dans l'autre sens soit vis vers le manche), jonction au corps à la 12è case, largeur au sillet 43mm, épaisseur et forme juste parfaites pour moi, pas de truss rod ce qui est ennuyeux cf. plus bas.

Ce que j'ai trouvé sur les bois utilisés c'est que le manche est en chêne (je ne vois pas comment c'est possible mais bon), la touche en palissandre (sur la mienne on dirait un bois mou peint, avec des stries longitudinales assez marquées, mais peut être que ça changera après plusieurs passages d'huile de citron) et la caisse un contre-plaqué d'acajou. Je n'ai aucun moyen de vérifier ces informations et si vous avez d'autres sources contactez moi !

D'après ce que j'ai pu lire, il existe deux modèles : la P-1, mécaniques ouvertes et chevalet simple (celle de la photo) et la P-2, mécaniques à bain d'huile et chevalet ouvragé. J'ai une P-1, cet avis la concerne donc.

Le son est très doux, presque feutré, pas beaucoup de projection, des basses assez rondes pour la taille, pas beaucoup de brillance - je joue exclusivement aux gros doigts.

La caisse est plus fine et plus petite qu'une dreadnought normale, et plus fine et plus grande qu'une parlor. En comparaison elle mesure environ 5cm de plus que ma baby taylor et 5 de moins que ma fender t-bucket.

Attention, c'était une guitare de bas de gamme à sa sortie à NE SURTOUT PAS ACHETER SANS L'AVOIR LONGUEMENT ESSAYEE. Par exemple sur la mienne que j'ai achetée par correspondance, il m'a fallu enlever le sillet qui avait l'air d'être en bakélite, avait dû se casser et avait été réparé comme un malpropre à la super glue... Ouais sauf que la bakélite à la superglue... ça fond... Presque trois quarts d'heure de travail pour l'enlever délicatement au tournevis d'électricien et pour refaire un logement propre pour mettre le nouveau... Même chose pour le manche qui s'incurve avec le temps, la touche en je sais pas quoi qui se fendille, les mécaniques ouvertes qui rouillent, etc.

Au total, je l'aime bien. Elle sonne bien, elle est agréable à jouer sur le bord de la plage et elle est jolie dans son genre. Mais on voit cette guitare "vintage" à plus de 200€ sur le bon coin soit le prix d'une Tanglewood, d'une Taylor ou de n'importe quelle parlor décente récente avec la housse. Eh, les gars, on arrête de se tripoter : c'est une (super chouette) guitare de récup' et pour 50-80€ selon l'état c'est une bonne affaire si vous avez pu l'essayer en vrai avant. Sinon, achetez une Gretsch, genre une americana, une jim dandy, ou n'importe laquelle des parlor citées ci-dessus.