< Tous les avis Epiphone Biscuit
Epiphone Biscuit
Epiphone Biscuit

Guitare à résonateur de la marque Epiphone appartenant à la série Bluegrass

Acheter
Gordon Shumway Gordon Shumway
Publié le 04/07/05 à 17:39
- Fabriquée en Corée
- 19 cases, talon du manche à la 12ème
- Manche moyen
- Mécaniques qui ne bougent trés peu

A noter une trés bonne qualité de fabrication: la finition est impeccable, rien ne dépasse, pas de défaut apparent. Par contre, défaut classique: le cône est un nid à empreintes digitales; mais ça, c'est pas vraiment sa faute.

Le manche est dans la moyenne: les shredders aurons du mal, mais un dobro n'est pas fait pour ça; et les rythmiques trouverons un manche trés agréable à l'usage. Par contre, ne comptez pas (ou peu) sur le fait d'accéder aux cases 12+: le talon du manche et le manque de pan coupé bloquent le jeu de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher)... L'action est un peu haute passée la 7ème case, mais rien de rhédibitoire, et seuls les guitareux électriques auront à faire un léger effort d'adaptation.

Ces remarques sont valables pour un accordage "classique", et un jeu du même acabit; si en revanche vous voulez vous servir de sa vraie nature, ce sera open G et bottleneck! Et là, sans atteindre les qualités d'une National (ça reste un milieu de gamme, quand même, hein), ça arrache! Et les quelques griefs cités plus haut n'ont plus vraiment court...

Au niveau du son, je voudrais mettre les choses au clair: j'ai mis 9, pour rester *un peu* objectif, mais s'il n'y avais que moi, je mettrais 10.

Pourquoi? Parce qu'un dobro n'est pas une folk: le son est plus puissant, plus métallique, un peu plus "sale", aussi. Certaines personnes pensent à tord qu'une guitare sèche donne un son doux, chaud; mais outre la variété des sonorités disponibles, les dobros sont un peu à part. Personnelement, je m'en sers comme d'une folk, et j'ai la satisfaction de sonner comme personne; quand je fais écouter ce que je fais, il y a la moitié des gens qui n'aiment pas, pensant que j'ai trafiqué le son, et l'autre moitié qui aime beaucoup... Ce genre de guitare est le plus souvent destiné au slide, en open G; et bizarrement, dans ce cas là, ça *choque* moins les auditeurs...

Par conséquent, si vous cherchez ce genre de son, foncez. Si vous cherchez une folk, ne prenez pas une Biscuit; mais si vous en avez la possibilité, essayez-là, histoire de faire votre propre idée.

Je l'ai depuis 5-6 ans, maintenant... Et je l'adore! Le son est sale, métallique, presque froid. Elle a sa propre identité, etchange un peu sa façon de jouer: on m'a déjà fait remarquer que pour un morceau donné, je ne le jouais pas de la même façon si je le jouais sur une folk ou sur la Biscuit; c'est un fait.

Au départ, je voulais une dreadnought classique: j'avais essayé une Art & Lutherie (trés bonne, soit dit en passant), la Biscuit était en vitrine depuis quelques semaines, et me plaisait, mais était hors budget. En venant acheter la A&L que j'avais déjà essayé dans d'autres magasins, j'ai tenté un petit essai de la Biscuit, genre "on ne sait jamais"... Et j'en suis tombé raide dingue. Du coup, je suis reparti avec: la boutique m'a fait une petite réduction (c'était le jour de la fête de la musique, ça a dû aider!), et j'ai mangé des pâtes pendant 2 mois.

Alors, évidemment, ce n'est comparable qu'avec d'autres dobros: et là, c'est du tout bon, surtout ramené au prix. Bien sûr, il faut garder en tête que c'est un milieu de gamme, et qu'une National à 2000€ sonnera plus finement. Mais si vous l'aimez une fois, vous l'aimerez toujours. Est-ce que j'en reprendrai une si elle était volée/cassée (jamais je ne la perdrais!): oui, mille fois oui!

A condition de la trouver, parce que sont plus gros défaut est d'être méconnue et donc peu distribuée.