< Tous les avis Fender American Vintage '70 Stratocaster Reissue
Fender American Vintage '70 Stratocaster Reissue

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

JackMcCoy JackMcCoy
Publié le 15/09/13 à 12:12
Quand j'étais jeune, au siècle dernier, dans les années 90, tout le monde (magazines, vendeurs) expliquait doctement que les Fender des 70's étaient de la merde. Personne n'en voulait et elles restaient des mois en vitrine. Ayant peu d'argent, c'est tout ce que j'étais en mesure de m'offrir. Ma première guitare électrique, une bonne vieille strato de 1979, a donc été l'original dont cette reissue s'inspire.
Hé bien, je peux affirmer que la reissue est bien ce qu'elle prétend être : il n'y a rigoureusement aucune différence entre l'ancienne et la moderne !
La moderne présente toutefois deux avantages : elle est nettement plus légère et les frettes sont neuves. Quand on achète une guitare des 70's, on se retrouve généralement avec des frettes qui dépassent à peine de la touche, il faut appuyer comme un malade pour que les notes durent, c'est très désagréable à jouer.

Manche en U, rond et fin et assez étroit dans les premières cases, comme à l'époque. Ça facilite les barrés sans pour autant empêcher un jeu propre. Le radius de la touche risque de ne pas plaire à tout le monde : c'est nettement bombé ! Attention a ne pas régler la corde de mi aigu trop bas, sous peine de voir ses bends raccourcis !

A propos du manche, certains sont rebutés par la fixation à trois vis ; c'est une vue de l'esprit. Ce n'est ni mieux ni pire qu'un système à 4 vis, ça ne change rien au son, à la stabilité ou à la tenue d'accord, sur la 79 comme sur la reissue.

Le frettage est réussi (on est loin de Gibson et de ses frettes carrées). Les frettes sont fines et hautes, assez éloignées des standards actuels mais agréables à jouer. C'est confortable et c'est juste. Pour avoir joué quelque temps sur une Fender coréenne, je trouve que le Made in USA reste une meilleure affaire, malgré tout ce qu'on a pu dire : les bois sont plus stables, les frettes sont mieux polies, les micros ont plus de caractère, etc.

Côté son, c'est une strato (le scoop !) avec ses avantages et ses inconvénients (la ronflette en saturé).
Le frêne est un bois qui procure de belles basses profondes et des aigus perlés, ainsi qu'un bon sustain ; ça se sent bien en unplugged.
Les micros (des "Fender Vintage Style Alnico 5 Magnets") ont du caractère et du grain (mais peu de gain). Ils évitent le côté lisse et un peu insipide des strato des années 90 et 2000 (celles qu'on disait tellement supérieures aux "horreurs" des années CBS ; amusant de voir les argus aujourd'hui...). Le grave a un son boisé en clean, flûté en saturé, le medium est idéal pour le slide et l'aigu est suffisamment agressif et edgy pour que vous dérouliez tout le répertoire de Blackmore ou Yngwie. Les deux positions intermédiaires sont elles aussi très flatteuses, notamment quand on les couple avec un echo vintage. Le côté hargneux du micro aigu évite notamment à la position 4 le côté faiblard que je reproche à pas mal de strats (en saturé, on retrouve bien le son à la Eric Johnson !).

Une bonne stratocaster qui tient ses promesses et qui change des sempiternelles reissues '57 et '62 ! A essayer si vous êtes amateur de Fender à l'ancienne, à fuir si vous ne jurez que par Ibanez.
Le prix neuf me paraît largement excessif (à mon avis, aucune Fender ne devrait excéder 1500€ : ça reste des grattes fabriquées en usine, faut pas exagérer !). En occase, en revanche, c'est bien puisqu'on se retrouve, pour le prix d'une standard, avec un modèle plus soigné qu'une standard, plus original qui délivre un son un peu plus "épicé".